EXPOSITION DE 1798


Introduction

Présentation

Thèmes

Accès au système de communication


Introduction

L'exposition de 1798 ne fait pas partie de la catégorie des expositions universelles; elle reste étroitement liée à la France de la Révolution. Elle a cependant sa place ici en tant que précurseur de ce que seront par la suite les expositions; en quelque sorte elle ouvre la voie.

Ce dossier présente l'exposition de plusieurs façons; en premier lieu, le lecteur y trouve des informations sur le contexte général et sur des notions ponctuelles impliqués par l'exposition (Directoire, calendrier révolutionnaire par exemple). Les personnes ayant joué un rôle précis au niveau de l'organisation sont présentées.

En second lieu, des aspects particuliers choisis par les participants sont traités; il s'agit de l'éducation sous la Révolution et de l'état de l'industrie en France à cette période, par exemple.

Le lecteur a le choix, soit de se déplacer dans le dossier librement, soit de partir de la table des matières pour s'arrêter sur des notions précises. Etudiants responsables: K. Lorenzini et F. Schmidt (schmidf0@uni2a.unige.ch).


Présentation

C'est sous le Directoire, le troisième jour complémentaire de l'an VI (septembre 1798), que s'ouvrit sur le Champ-de-Mars à Paris la première exposition publique des produits de l'industrie française. Comme le montrent de nombreux textes et discours, François de Neufchâteau alors ministre de l'intérieur fut l'un des principaux initiateurs de cette exposition d'un genre nouveau. Dotée d'un jury devant récompenser les douze meilleurs fabricants manufacturiers. L'un des buts de cette manifestation était de promouvoir et d'encourager les arts utiles (les métiers à caratère industriel), alors que les Beaux-Arts étaient destinés au musée. Cette exposition préfigure les grandes expositions universelles qui se développeront tout au long du XIXème siècle.


Thèmes: