Peintre français. Elève de Vien. David participa activement à la Révolution, prenant différentes initiatives pour l'organisation de la culture artistique (Fête de l'Etre Suprême en 1794)... Il fut un des protagonistes du néoclacissisme européen et un maître indiscuté pour quantité d'élèves (Gros, Ingres, Gérard). Dans sa peinture, le retour à l'idéal classique prit le caractère d'une finalité éthique programmée, poursuivie avec ténacité au-delà de toute incertitude et de toute contradiction.
Il étudia sous la direction de Joseph-MarieVien. Son style était étroitement lié à l'art antique.
Sa peinture comporte aussi un message en vantant les qualités de courage, de dignité. David fut un ardent propagateur de la Révolution et fut impliqué personnellement dans les événements comme directeur des questions artistiques. Il est élu à la Convention Nationale en 1792.
Il a produit de nombreux travaux portant sur des faits historiques (notamment la mort de Marat).
David gagna ensuite la faveur de Napoléon et exécuta de nombreux travaux pour lui. Après l'exil de l'empereur il se rendit en Belgique et resta à Bruxelles jusqu'à sa mort.