surcharge cognitive :

La surcharge cognitive est le resultat d’un désequilibre entre la quantité d’informations présentés aux systèmes sensorielles de l’apprenant et la quantité d’informations traités par le système nerveux. La mémoire de travail étant limitée, s'il y a trop d'informations présentées en même temps qui sont importantes à la réussite d'une tâche, il y a une surcharge cognitive qui se manifeste et qui risque provoquer la désorientation de l'apprenant (Rouet, 2001). L’efficacité du traitement de l’information est profondément dépendante de conceptions préalables, des stratégies cognitives et de modèles mentaux qui – en structurant l’information – reduisent la charge.

exemple : un lecteur qui n'a ni de conceptions préalables, ni des stratégies cognitives et ni de modèles mentaux qui reduisent la charge cognitive, suffrira d'une surcharge cognitive en lisant un hyperdocument qui consiste d'un grand nombre de liens sémantiques qui mênent le lecteur à suivre des chemins sémantiquement divergeants et convergeants.

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April 7, 2005 k.b. in collaboration with r.b.