modèle mental :

Les modèles mentaux sont une forme de représentation analogique de la connaissance: il existe une correspondance directe entre entités et relations présentes dans la structure de représentation (réseau semantique) et entre entités et relations de ce qu'on cherche à représenter. Le modèle mental représente une forme fonctionelle des conceptions préalables en relation à``ß un but specifique et momentané: il est composé d'éléments et de leurs relations qui représentent l'état des choses, structuré d'une façon adéquate par rapport au processus sur lequel ils devront opérer. Chaque modèle est de ce fait déjà prédisposé dans une façon cohérente avec son usage prévu. Le concept des modèles mentaux a été introduit par Philip Johnson-Laird in Mental models (1983) et développé surtout dans le domaine de raisonnement spatial et formel (Johnson-Laird et Byrne, 1990) Le modèle mental pousse l'entente entre la structure des données et les fonctions de manipulation des memes données, adaptant sa propre structure aux fonctions pour lesquelles il est utilisé. En aidant à structurer les informations et á définir une stratégie cognitive il réduit la charge cognitive et peut avoir un effet préventif contre les surcharges cognitives. Données et procédures (meme s'il restent séparés entre eux), cohabitent et s'entrelacent dans le même modèle. DisparaÓt la différence de représentation entre connaissances déclaratives et connaissances procédurales. Les deux types de connaissances restent différents et indiscernables mais sont maintenant représentables à travers une seule modalité générale, le modèle mental. Un modèle mental n'exprime pas ni un état réel de choses, ni la connaissance qu'un sujet a à sa disposition relativement à n'importe quel objet ou concept. Plutôt il représente ce qui est utile pour le système en ce moment: il existe une représentation cohérente avec les buts actuels du système. Par contre le manque d'un modèle mental adéquat souvent est suivi par un état de désorientation.

Finalement les modèles mentaux mettent en évidence la séparation entre connaissance générale et connaissance active. Un modèle mental est toujours une activation partielle de connaissances, une sélection que le système accomplie entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas.

exemple : Le modéle mental de l'avion. Il possède différentes versions, selon les usages qu'on peut faire d'un avion: le reconnaitre, le construire, le piloter, en parler, s'embarquer, etc. Le modèle varie en outre selon d'autres dimensions: la compétence aéronautique du sujet, son age, sa culture et tout ce qu'il est significatif. On pourrait représenter plusieurs modèles mentaux de l'avion grace à des dessins: par exemple, un avion en vol et un avion ouvert pour montrer les places des passagers. Chaque version doit inclure, outre au coeur central qui identifie le modéle comme un exemplaire d'avion, des connaissances et des procédures de manipulation diversifiées, vu que les choses importantes á mettre en évidence sont différentes dans les deux cas. Deux exemplaires du même modéle peuvent n'avoir rien en commun entre eux (à l'exception de l'étiquette) s'il ont été construits pour des buts différents.

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April 7, 2005 k.b. in collaboration with r.b.