raisonnement :
le processus cognitif d'inférer une conclusion des arguments ou des principes énoncés (Alleydog, 2005). Le raisonnement décrit les étapes cognitives et traitement d’information qui aboutissent à la solution d’un problème. D’un point de vue behaviouristique tout matériel éducatif doit tenir compte des étapes de raisonnement nécéssaires pour la solution d’un problème. Les logiciels avec une approche exploratoire peuvent eux aussi intégrer cet aspect en adaptant la structure de programmation sousjacente aux raisonnements possibles de l’apprenant (isssu de l’intelligence artificielle) (Dillenbourg, 1995). Une adaptation optimale en ces termes aura des effets favorables.
Deux types de raisonnement :
Le raisonnement inductif est l'inférence à partir d'une information
spécifique vers une règle générale.
exemple : Un bouvier bernois a quatre pattes et un berger allemand a quatre
pattes. >> Les chiens ont quatre pattes.
Le raisonnement déductif est l'inférence à partir d'une
règle générale vers une spécificité,
exemple : Les chiens ont tous quatre pattes. >>
un bouvier
bernois a quatre pattes.