exploration :

En simples termes c'est l'entreprise d'une activité dans une domaine inconnu pour voir ce qu'on peut comprendre ou inférer de l'expérience. Comme approche d’apprentissage à des thèmes, ça consiste d'offrir aux apprenants une assez grande quantité de matériel decrivant ou représentant le sujet à apprendre dans son entièreté (sous forme d’un modèle). L’apprenant est incité à trouver son chemin personnel à travers le matériel et à inférer le modèle soujacent en explorant le matériel avec sa stratégie cognitive personelle. Une approche plus "molle" donne quelques "guidelines" et "indices" ou même des tâches à l’apprenant pour favoriser des stratégies cognitives censées effectives et pour limiter les problèmes possibles.

exemple : Je me trouve devant une simulation qui montre des triangles que je peux manipuler en déplaçant les angles pour varier les longueurs des côtés et les angles. La longueur des côtés et les angles sont toujours indiqués. J'entrepend une exploration et peut-être (avec ou sans être guidée) je trouverai des relations entre les angles et les côtés qui m'aideront à faire des inférences qui ameneront à une hypothèse et la découverte d'une règle sous-jacente.

fermer cette fenêtre

April 7, 2005 k.b. in collaboration with r.b.