représentation :
Une chose ou une activité qui se présent comme un équivalent à une chose ou une résultat (Wordnet, 2005). Le symbole produit par un individu via un processus cognitiif pour tenir lieu d'un autre chose est une répresentation (Peraya & Nyssen, 1995)
Dans le contexte de l’approche cognitive, une simulation est une représentation electronique d’un phénomène ou d’un système technique, physique, biologique ou mathématique. En termes de représentation elle n’est pas identique a ce qu’elle représente, elle représente les charactéristiques essentielles et contient un modèle du système réel. Le modèle peut être de type conceptuel ou de type opérationnel (T. de Jong, W.R. van Joolingen). Une représentation en forme de simulation peut aussi tenir compte du fait, que la réalité n’est que représentée dans nos têtes après traitement des informations extérieures, en facilitant l’approche au phénomène par des moyens spécifiques (pex. en reduisant la complexité pour reduire la charge cognitive pour l’apprenant).
exemple : Le "rogue refrigerator"de Rieber et Matzko (2001) est une présentation d'un équivalent visuel d'une situation qui est une analogie de certains parametres physique (masse, force, accéleration) et leurs états. Mais le but est d'aider les apprenants à créér une représentation individuelle qui les aidera à retenir les charactéristiques des lois Newtoniennes.