Collaboration dans un environnement virtuel 3D : influence de la distance à l'objet référencé et du 'view awareness' sur la résolution d'une tâche de 'grounding'

David Ott

Travail de mémoire pour l'obtention du Diplôme

"Sciences et Technologie de l'Apprentissage et de la Formation"

Octobre 1999

Directeur : Dr. Pierre Dillenbourg

Membres du jury : Dr. Daniel Peraya et Dr. Michael Baker


For the interested english readers there's also an english abstract.

Résumé

Nous avons mis au point un environnement collaboratif virtuel (ECV) 3D, dans lequel deux sujets doivent collaborer afin de résoudre une tâche impliquant la communication référentielle. Les sujets représentés dans la réalité virtuelle (RV) par de simple cône rouge, doivent dans un premier temps identifier un objet parmi d'autres, correspondant à un modèle qui leur est donné. Une fois que l'un d'eux pense avoir trouvé l'objet en question il (l'émetteur) doit le proposer à son partenaire (le récepteur) afin que celui-ci puisse confirmer ou infirmer la proposition.

La tâche du récepteur est rendue problématique car l'avatar de l'émetteur n'a pas d'indication de devant/derrière, et par le fait que l'ECV ne permet pas à l'émetteur de décrire verbalement l'objet auquel il fait référence, ni de le désigner par une gestuelle habituelle. Par contre les sujets disposent parfois d'un 'awareness tool' (AT), plus précisément une indication du champ de vision (en angl. 'view awareness') de leur partenaire. Le champ de vision du partenaire est représenté par une illumination des objets se trouvant dans son champ de vision.

La présence ou l'absence de l'AT constituent respectivement les conditions expérimentales de notre recherche. Face à cette situation ambiguë nous pensons que le récepteur va utiliser d'autres indices afin d'arriver à identifier l'objet désigné par l'émetteur. 20 paires ont participé à l'expérience.

Selon notre première hypothèse, le récepteur peut utiliser la proximité relative de l'émetteur aux différents objets présents dans l'espace virtuel : La proximité de l'émetteur à l'objet référencé clarifie le contexte de référenciation. Les résultats montrent que la distance à l'objet référencé de l'émetteur est positivement corrélée avec l'effort de réduction de l'ambiguïté.

Selon notre deuxième hypothèse, le récepteur peut aussi utiliser l'AT quand il est disponible afin de deviner à quel objet l'émetteur fait référence : Le 'view awareness' clarifie le contexte de référenciation. Les résultats infirment cette hypothèse (F(1,195)=.000, p=.983).

Notre troisième hypothèse postule que la présence de l'AT influence l'émetteur à relâcher son effort de collaboration : La distance de l'émetteur à l'objet référencé augmente avec le 'view awareness'. Une analyse de variance ne révèle aucune interactions significatives pour cette troisième hypothèse.


Table des matières


Visualisation des données de l'expérience

Dans cette section vous trouverez différentes représentation des actions des sujets (par paires) dans l'environnement virtuel.


Slides


David J. P. Ott
Last modified: Wed Jun 7 10:01:00 MET DST 2000