Collaboration dans un environnement virtuel 3D : influence de la distance à l'objet référencé et du 'view awareness' sur la résolution d'une tâche de 'grounding'
Annexe 1 : Consignes
Les consignes sont présentées aux sujets sous la forme d'un document hypertexte de 5 pages. Les sujets passent d'une page à l'autre grâce à un hyperlien situé à la fin de chaque page. Le document intègre du texte, des images et deux RV3D (VRML).
Page 1 des consignes : Accueil
Vous allez participer à une expérience traitant de la collaboration dans une réalité virtuelle (3D). En tout, l'expérience dure environ 45 minutes. Nous vous remercions de votre patience.
Déroulement général de l'expérience :
- Consultation des consignes,
- Entrainement à la navigation,
- Entrainement à la manipulation d'objet,
- Rappel des consignes,
- Expérience.
Page 2 des consignes : Explication de la tâche
La tâche
- Votre tâche est de trouver un objet particulier parmi d'autres.
- Vous allez effectuer cette tâche à plusieurs reprises (séquences), avec différents objets à trouver.
- Vous disposerez d'un modèle réduit (virtuel) de l'objet à trouver, que vous pouvez comparer aux objets disposés dans l'environnement virtuel.
La collaboration
- Vous allez réaliser cette tâche avec un autre utilisateur, qui a reçu les mêmes consignes que vous.
- L'autre utilisateur se trouve devant un autre écran, dans une autre pièce.
- Pendant que vous réaliserez la tâche dans la réalité virtuelle, vous verrez une représentation (un cône rouge) de l'autre utilisateur en train de réaliser la tâche.
- Durant certaines séquences, les objets visibles (à un moment donné) par l'autre utilisateur seront de couleur jaune alors que les objets hors de son champ de vision auront une couleur rouge-ocre. Losque vous effectuez une telle séquence vous verrez une petite sphere jaune en bas à gauche de la fenêtre 3D.
La communication
- Une fois que l'un ou l'autre des utilisateurs pense avoir trouvé l'objet correspondant au modèle, il doit le communiquer a l'autre à l'aide du bouton jaune ('OBJ') attaché à l'objet en question. Un signal sonore retentit chez l'autre utilisateur et un message apparaît à l'écran des 2 utilisateurs.
- L'autre utilisateur doit alors, aussi rapidement que possible, confirmer ou infirmer cette proposition.
- En cliquant sur le bouton vert ('OUI') il confirme la proposition. Dans ce cas, s'il s'agit bien de l'objet à trouver, les 2 utilisateurs passent automatiquement à la prochaine séquence. S'il ne s'agit pas du bon objet les utilisateurs sont invités à continuer leurs recherches.
- En cliquant sur le bouton rouge ('NON') il infirme la proposition. Dans ce cas les 2 utilisateurs doivent continuer leurs recherches.
Page 3 des consignes : Entrainement à la navigation
La marche
Durant l'expérience dans la réalité virtuelle (3D) vous pourrez vous déplacer comme si vous marchiez. Pour cela il vous suffit d'utiliser la souris en respectant les points suivants :
- Cliquez dans la fenêtre 3D avec le bouton de gauche.
- Tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, déplacez la souris dans la direction voulue. En faisant cela vous créez un vecteur de déplacement.
- Plus le vecteur de déplacement est long plus vous vous déplacerez vite.
- Pendant le déplacement vous pouvez sans autre changer de direction.
- Lachez le bouton de la souris pour vous arrêter.
Page 4 des consignes : Entrainement à la manipulation
La rotation d'objet
Les objets que vous aurez à consulter peuvent être examinés sous tous les angles. En fait ces objets tournent sur eux-mêmes (i.e. leur milieu). Pour faire tourner un objet à l'aide de la souris, respectez les étapes suivantes :
- Cliquez sur l'objet à faire tourner avec le bouton gauche de la souris.
- Tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, déplacez la souris dans la direction voulue de rotation de l'objet et il tournera dans ce sens.
- L'objet tourne d'autant plus vite que vous déplacez rapidement la souris.
- Pendant l'examen de l'objet vous pouvez sans autre le faire tourner dans des sens différents.
- Quand vous le désirez vous pouvez relacher le bouton.
Page 5 des consignes : Rappels des consignes
La tâche
- Votre tâche est de retrouver l'objet modèle (qui se trouvera toujours devant vous en haut de l'écran) parmi plusieurs objets disposez dans l'environnement virtuel.
- Effectuez chacunes des séquences efficacement (sans perdre de temps).
- N'oubliez pas de communiquer avec votre collaborateur. Une proposition demande toujours une réponse.
Merci d'avance pour votre participation à cette expérience.
Vous allez commencer par 5 séquences avec/sans [ndr. en fonction de l'ordre de passation de la paire] indications des objets vus par l'autre.
David J. P. Ott
Last modified: Fri Apr 21 16:55:48 MET DST 2000