Collaboration dans un environnement virtuel 3D : influence de la distance à l'objet référencé et du 'view awareness' sur la résolution d'une tâche de 'grounding'


Annexe 1 : Consignes

Les consignes sont présentées aux sujets sous la forme d'un document hypertexte de 5 pages. Les sujets passent d'une page à l'autre grâce à un hyperlien situé à la fin de chaque page. Le document intègre du texte, des images et deux RV3D (VRML).

Page 1 des consignes : Accueil

Vous allez participer à une expérience traitant de la collaboration dans une réalité virtuelle (3D). En tout, l'expérience dure environ 45 minutes. Nous vous remercions de votre patience.

Déroulement général de l'expérience :

  1. Consultation des consignes,
  2. Entrainement à la navigation,
  3. Entrainement à la manipulation d'objet,
  4. Rappel des consignes,
  5. Expérience.

Page 2 des consignes : Explication de la tâche

La tâche

La collaboration

La communication

Page 3 des consignes : Entrainement à la navigation

La marche

Durant l'expérience dans la réalité virtuelle (3D) vous pourrez vous déplacer comme si vous marchiez. Pour cela il vous suffit d'utiliser la souris en respectant les points suivants :

  1. Cliquez dans la fenêtre 3D avec le bouton de gauche.
  2. Tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, déplacez la souris dans la direction voulue. En faisant cela vous créez un vecteur de déplacement.
  3. Plus le vecteur de déplacement est long plus vous vous déplacerez vite.
  4. Pendant le déplacement vous pouvez sans autre changer de direction.
  5. Lachez le bouton de la souris pour vous arrêter.

Page 4 des consignes : Entrainement à la manipulation

La rotation d'objet

Les objets que vous aurez à consulter peuvent être examinés sous tous les angles. En fait ces objets tournent sur eux-mêmes (i.e. leur milieu). Pour faire tourner un objet à l'aide de la souris, respectez les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur l'objet à faire tourner avec le bouton gauche de la souris.
  2. Tout en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé, déplacez la souris dans la direction voulue de rotation de l'objet et il tournera dans ce sens.
  3. L'objet tourne d'autant plus vite que vous déplacez rapidement la souris.
  4. Pendant l'examen de l'objet vous pouvez sans autre le faire tourner dans des sens différents.
  5. Quand vous le désirez vous pouvez relacher le bouton.

Page 5 des consignes : Rappels des consignes

La tâche

Merci d'avance pour votre participation à cette expérience.

Vous allez commencer par 5 séquences avec/sans [ndr. en fonction de l'ordre de passation de la paire] indications des objets vus par l'autre.


David J. P. Ott

Last modified: Fri Apr 21 16:55:48 MET DST 2000