Adresse universitaire: thomas.wunsche@etu.unige.ch

Adresse professionnelle: thomas.wuensche@edu.ge.ch


Semaine 1 (28.02 - 06.03):

Pour cette première semaine de stage, j'ai commmencé par mettre à jour ce site internet pouvoir y intégrer ce journal de bord. J’ai ensuite rapidement écrit une présentation en quelques lignes à la demande de ma coordinatrice de stage pour qu’elle puisse m’introduire auprès des futurs collègues.


Ma courte présentation:

Bonjour, je m’appelle Thomas Wünsche, j’ai 25 ans et je suis enseignant à l’école des Boudines à Meyrin. Je viens de rentrer dans le métier d’enseignant après une année de remplacement longue durée. Je travaille à 50% et j’ai des 7-8P. En parallèle, j’effectue le Master MALTT en technologies éducatives. Je suis en seconde année et j’ai souhaité réaliser un stage un SEM pour mes crédits libres, car cela me semble idéal pour faire le pont entre les deux domaines qui m’intéressent : l’enseignement et les technologies éducatives. Je me lance gentiment de l’écriture de mon mémoire qui portera sur l’intégration de jeux vidéo pédagogiques en classe d’école primaire. Sinon, j’ai la chance d’avoir un TBI et des tablettes dans ma classe. Je trouve ces outils formidables pour l’enseignement et je souhaiterais partager mon engouement avec le plus d’enseignants possible.

Le but de mon stage au SEM va être principalement de travailler autour de l’utilisation du TBI et d’Openboard. Il va s’agir de faire entre autres un état des lieux de la documentation déjà existante en francophonie, d’étoffer le site d’Openboard du SEM notamment au niveau des différentes utilisations possibles du TBI en classe, et finalement de concevoir des séquences pédagogiques clé en main mobilisant le TBI et Openboard pour les enseignants du primaire.


Je me lance ensuite dans le vif du sujet : faire un état des lieux de la documentation disponibles de l’utilisation d’un TBI et d’openboard en classe de primaire. Pour ce faire, je compte réaliser un tableau permettant de répertorier les différents sites avec leurs avantages et défauts. L’objectif de cette démarche est d’une part de permettre au SEM de mieux regrouper les ressources déjà existantes, d’autre part de pouvoir apporter des propositions d’amélioration du site d’openboard du SEM. Mais avant cela, il me semble pertinent de consacrer un peu de temps pour me familiariser parfaitement avec son contenu. Cela me sera utile pour la suite, notamment lors d’échanges avec des collaborateurs, mais aussi au niveau de ce que je pourrais apporter pour l’améliorer. J’ai donc réalisé un document de synthèse d’analyse du site d’utilisation d’Openboard.

Nombre d'heures de travail de la semaine: 10h00


Semaine 2 (07.02 - 13.03):

Pour cette deuxième semaine, j'ai rédigé le tableau faisant l'état de l'art des sites fancophones actuels sur l'utilisation de SPI. La réalisation de ce tableau m'a pris plus de temps que prévu. Il y a en effet plus de sites pertinents que ce que je pensais. Cet exercice est intéressant, car il permet de mettre en valeur ce qui pourrait être amélioré sur le site internet de SEM d'Openboard. En gardant cet objectif en tête, j'ai également rédigé une commentaire général sur cet état des lieux. Cela m'a permis de synthétiser les différents éléments pertinents qui pourrait contribuer à l'amélioration du site d'Openboard du SEM.

Nombre d'heures de travail de la semaine: 10h00


Semaine 3 (14.03 - 20.03):

Arrêt pour cause de maladie

Nombre d'heures de travail de la semaine: /


Semaine 4 (21.03 - 27.03):

Cette semaine, je me lance dans la création d’un document listant les outils/ressources les plus pertinents à utiliser avec un TBI. Ce genre de liste d’outils est souvent présent sur les différents sites autour des SPI. Il pourrait donc être pertinent de l’intégrer au site d’Openboard. Dans tous les cas, ce document me sera utile pour la suite, notamment lors de conception de séquences clé en main pour les enseignants utilisant un SPI. Voilà d’une une première version de ce document. Je pense pouvoir creuser encore un peu plus loin et étoffer cette liste par la suite. J’ai consacré le reste du temps de ma semaine à la création d’une présentation au vu d’une première rencontre avec des collaborateurs du SEM le mercredi 30.03.22.

Nombre d'heures de travail de la semaine: 10h00


Semaine 5 (29.03 - 03.04):

La présentation du mercredi 20.03.22 s’est bien déroulée, j’ai pu rencontrer des collaborateurs du SEM formation. L’issu de cette rencontre est pour moi de définir l’objet à produire durant mon passage au SEM. Pour ce faire, je dois commencer par m’entretenir avec différents collaborateurs afin de les questionner sur le lien avec le TBI, leurs avis sur ce dernier et sur les potentiels manques que je pourrais pallier. Ces entretiens ont occupé la quasi-totalité de mon temps de travail. J’ai pu rencontrer en une semaine presque tous les collaborateurs concernés. Mes premiers constats à chaud sont les suivants :

J’ai également pu avoir un long entretien avec Clément Fauconnier, développeur d’Openboard. Nous avons pu échanger sur différents aspects techniques et historiques du logiciel ce qui a été très enrichissant. Pour la suite de mon stage, à court terme, je dois terminer ces entretiens, puis discuter avec Stéphanie de la suite. Nous avons rendez-vous vendredi 08.04.22. Je pense qu’il serait pertinent d’utiliser du temps pour rédiger prochainement un rapport plus exhaustif concernant les différents entretiens que j’ai pu mener.

Nombre d'heures de travail de la semaine: 10h00


Semaine 6 (04.04 - 10.04):

Cette semaine, j’ai terminé les entretiens avec les divers collaborateurs concernés. Après un entretien avec Stéphanie le 08.04.22, je consacre le reste de mon temps de travail à la rédaction d'un rapport sythétisant les différents entretiens et les possibilités d'axe de travail que je pourrais proposer pour la suite du stage. Je revois Stéphanie la semaine prochaine pour pouvoir discuter de l'objet que je vais produire lors du stage.

Nombre d'heures de travail de la semaine: 10h00


Semaine 7 (11.04 - 17.04):

En début de semaine, je termine la rédaction du Rapport post-entretiens avec les collaborateurs du SEM formation (V2). J'ai rendez-vous avec Stéphanie le 14.04.22 pour en disctuer. Notre entretien a été très fructueux, car il a permis de fortement clarifier la suite de ma mission au SEM. En effet, grâce au rapport d'entretien il a été possible d'identifier et fusionner différentes propositions de travail que je pourrais réaliser. Mon travail va se centrer autour de la plateforme TamTam. Il va s'agir de:

Ces deux tâches sont en lien l'une avec l'autre, car la conception de séquences permet de nourrir le réseau et la visibilité du réseau permet aux séquences d'être utilisées. Je peux d'ores et déjà me lancer dans la conception de séquences pédagogiques autour du TBI. En ce qui concerne le travail autour de la visibilité de TamTam, je peux commencer à réflechir à différentes idées à mettre au clair sur un document. Je vais donc consacrer le reste de mes heures de cette semaine à cela. Un entretien avec différents acteurs du SEM aura lieu le 12.05.22 pour discuter de la suite des opérations.

Nombre d'heures de travail de la semaine: 10h00


Semaine 8, vacances de Pâques (18.04 - 24.04):

Pour cette semaine de vacances, j'essaie tout de même d'avancer un peu car je sais que je ne pourrais pas faire mes heures de la semaine 9. En effet, je serai en camp toute la semaine avec ma classe, ce qui risque de me faire prendre du retard dans mon travail. Avant les prochains rendez-vous, il faut que je produise deux documents:

J'ai pu rapidement réaliser le premier document. Il faudra cependant prendre le temps d'en discuter avec Stéphanie et Paul. Pour le second document, j'ai pu réaliser canevas pour les différentes séquences. J'ai également pu réaliser une première séquence mobilisant le TBI. Il s'agit d'une séquence qui mêle l'utilisation de Scratch et de différentes notions de géométrie et d'isométrie. Je ne peux cependant pas encore mettre en ligne la séquence, car il faut encore que je développe un petit site de référence qui sera utilisé pour cette séquence. Le développement de ce site est mon prochain objectif pour la semaine 10.

Nombre d'heures de travail de la semaine: 10h00


Semaine 9 (02.05 - 08.05):

Absence car camp scolaire avec ma classe.

Nombre d'heures de travail de la semaine: /


Semaine 10 (09.05 - 15.05):

Cette semaine, je termine ma première séquence pédagogique sur TBI. Je suis très satisfait de mon travail, car je pense avoir réussi à bien fusionner l'enseignement des mathématiques et l'utilisation des outils MITIC dans l'optique d'une réelle plus-value pédagogique (notamment centrée sur l'utiliation du TBI). Je crains toutefois y être allé un peu fort avec les compétences techniques nécessaires pour réaliser cette séquence d'enseignement. J'estime que tous les enseignants pourraient la prendre en main, mais qu'un investissement plus ou moins grand selon les compétences pourrait être attendu. C'est malheureusement cet investissement qui pourrait freiner beaucoup d'enseignants à se lancer dans ma séquence sur TBI. Il me faut en discuter avec Stéphanie pour avoir son avis. Je pourrais toujours rectifier le tire pour la prochaine séquence.

Je termine ma semaine en présentant mon travail à différents acteurs du SEM. Pour le volet pédagogique (au niveau de ma séquence 1), j'ai eu rendez-vous avec Paul Oberson et Stéphanie qui ont validé pédagogiquement mon travail. Nous avons pu discuter de la suite, notamment au niveau de la prochaine séquence que je vais produire. Nous avons également discuter de comment je pourrais alimenter TamTam pour la communauté TBI. En plus des séquences, je pourrais proposer des petits "Trucs et astuces" pour aider les enseignements sur le côté plus technique du TBI. J'ai ensuite eu rendez-vous avec Manuel Grandjean et Stéphanie pour présenter mes idées afin d'améliorer la visibilité de TamTam. Pour la suite, je vais devoir faire une liste des problèmes techniques de la plateforme. Je peux également commencer les démarches pour présenter TamTam à divers enseignants. Je vais commencer par présenter cela au sein de ma propre école lors d'un prochain TTC.

Nombre d'heures de travail de la semaine: 10h00


Semaine 11 (16.05 - 22.05):

Cette semaine, j'ai rendez-vous avec Nicolas Bocquet, responsable technique de TamTam. Lors de notre entretien, nous avons pu discuter des différents problèmes techniques de la plateforme. Il faudrait en effet la rendre plus fonctionnelle avant de se lancer dans la phase d'amélioration de la visibilité de l'outil. Je lui fais part des différents problèmes techniques que j'ai repérés.

Pour la suite, Nicolas va mettre à jour TamTam pour pallier certains problèmes. De mon côté, je serai chargé de retester la plateforme et lui faire part des nouveaux problèmes techniques. Nous avons rendez-vous le 1er juin pour faire le point.

Parralèllement, je continue à développer des séquences pédagogiques basées sur l'utilisation du TBI. Je me lance gentiement dans me deuxième séquence portant sur l'esprit critique. J'espère pouvoir la terminer pour la semaine prochaine. Je commencer également à rédiger quelques "trucs et astuces" techniques sur l'utilisation du TBI que je pourrais publier sur TamTam. Je dois cependant freiner mon engouement, car il n'est pas sûr que TamTam soit parfaitement opérationnel pour la fin de mon stage. Je vais donc me concentrer pour la semaine à venir sur ma séquence pédagogique numéro 2. J'ai également reçu le feedback de Mélodie pour ma première séquence. Je vais tenter de l'adapter en prenant en compte ses commentaires et ceux de Paul pour proposer prochainement une V2.

Nombre d'heures de travail de la semaine: 10h00


Semaine 12 (23.05 - 29.05):

Cette semaine, j'ai pu assisiter à différentes présentations des collaborateurs du SEM concernant leurs projets en cours. Cet après-midi a été très intéressante, car j'ai pu me familiariser avec les travaux concrets que le SEM met en place pour l'enseignement genevois.

Au niveau de mon travail, je continue de manière intenssive à développer ma deuxième séquence d'enseignement sur TBI. Cette dernière portera sur l'esprit critique et plus présiemment sur l'enseignement de la démarche scientifique afin de développer des critères de fiabilités pour déceler le vrai du faux. Avant de me lancer dans le développement pédagogique, j'ai dû me lancer dans quelques lectures sur le sujet, ce qui a été très formateur, mais très chornophage. Je termine la semaine en ayant bien avancé dans la séquence, mais je vais avoir besoin de plus de temps pour la finaliser. J'ai toutefois suffisemment avancé pour publier mon travail. Il va cependant falloir peaufiner grandement cela.

Nombre d'heures de travail de la semaine: 10h00


Semaine 13 (30.05 - 05.06):

Cette semaine, j'ai pu grandement avancer la séquence 2 sur l'esprit critique. Je pense la finaliser en fin de semaine prochaine. En ce qui concerne TamTam Nicolas m'a annoncé lors de notre rendez-vous que la mise à jour ne serait pas suffisante pour débuger la plateforme. Je ne pourrais donc pas publier mes séquences et différents "trucs et astuces" sur TamTam, car la visibilité est moindre. En discutant avec Stéphanie, nous avons réfléchi à d'autres options pour rendre mon travail visible. Clément m'a contacté en fin de semaine pour me proposer une alternative très intéressante: publier les "trucs et astuces" directement sur Openboard. En effet, la future version du logiciel (1.7) pourra bien supporter l'intégration de contenu html/css/js. Je pourrais donc développer les "trucs et astuces" de mon côté et Clément pourra les intégrer dans un onglet sur Openboard lorsque la version 1.7 sera parfaitement fonctionnelle. J'ai prochainement rendez-vous avec lui pour discuter de cela. Pour le moment, je vais me concentrer sur ma séquence 2 et réfléchir à la 3.

Nombre d'heures de travail de la semaine: 15h00


Semaine 14 (06.06 - 12.06):

Cette semaine, je termine enfin la séquence 2 avec son site de référence. Cette séquence a pris beaucoup de temps à être réalisée. Cela est dû au fait qu'il a été nécessaire d'effectuer quelques lectures sur l'enseignement de l'esprit critique. J'ai également dû regarder en détail les nouveaux objectifs du PER pour l'éducation numérique afin de proposer une séquence répondant aux prescriptions. Je suis globalement satisfait de cette séquence. Je pense qu'elle sera très intéressante à expérimenter à l'avenir. J'espère cependant que l'utilisation du TBI dans la séquence est pertinente. En effet, le TBI accompagne la séquence et est indispensable à la réalisation de cette dernière. Je me demande toutefois si par rapport au modèle ASPID de Karsenti (2018) la place du TBI est bien de l'innovation ou du progrès et non de la simple substitution.

Suite aux différentes difficultés techniques par rapport à TamTam, je concentre le reste de mon temps de la semaine sur la réalisation d'une séquence 3. Il y a deux directions que je souhaiterais explorer. La première est de rester dans la réalisation d'une séquence pour le cycle moyen, mais qui traiterait une matière comme les sciences ou les sciences humaines. J'imagine pour cette séquence l'intégration d'une viédo interactive sur TBI où les élèves sont régulièrement confrontés à des exercices interactifs pendant la vidéo. La seconde option serait de créer une séquence pour le cycle élémentaire afin de montrer qu'il est possible d'utiliser le TBI de manière intéressante chez les petits. Cette seconde séquence serait sur l'apprentissage du français et plus précisemment du découpage syllabique. Je pense qu'il serait possible de développer un dispositif pédagogique incluant des exercices de drag and drop sur TBI.

Après réflexion et quelques recherches sur les difficultés techniques qui pourraient survenir, j'ai décidé de me lancer dans la seconde option: la réalisation d'une séquence de français pour 1P-2P sur TBI. Avant de me lancer dans la conception détaillée de la séquence, j'ai décidé de développer un dispositif interactif sur navigateur que je souhaiterais intégrer à la séquence. Cette démarche à pour but de m'économiser du temps si je constate que je ne suis pas à la hauteur techniquement. J'ai heureusement déjà pu travailler lors d'un cours de Master sur le développement de ce genre de dispositif et notamment autour de l'utilisation du drag en drop (avec jquery en javascript). Je termine la semaine en ayant à disposition une ressource exploitable: un drag and drop sur la classification de mots selon leur nombre de syllabes.

Nombre d'heures de travail de la semaine: 15h00


Semaine 15 (13.06 - 19.06):

Cette semaine, je continue d'avancer sur la séquence 3. Je développe plus en détail la séquence qui pour le moment n'est pas encore très étoffée. Je continue également à coder le drag and drop sur la classification de mots selon leur nombre de syllabes. Je fais cependant face à une difficulté technique: le dispositif ne fonctionne pas sur écran tactile... Il est donc pour le moment inutilisable sur TBI. Après un certain temps de recherche, je ne trouve pas comment rendre le dispositif fonctionnel sur écran tactile. Il est cependant nécessaire de trouver une solution avant d'avancer, car cela pourrait péricliter l'ensemble de mon travail sur la séquence 3. J'ai donc décidé de contacter mon "mentor" en développment web front end au sein du laboratoire tecfa pour lui demander de l'aide.

Nombre d'heures de travail de la semaine: 15h00


Semaine 16 (20.06 - 26...30.06):

Pour cette dernière semaine, je termine de concevoir la séquence 3 avvec son site de référence. Je prends également du temps pour contacter les différentes personnes responsables de site enseignement pour le proposer de publier mes séquences.

J'ai également rendez-vous avec Clément pour discuter des "trucs et astuces" qu'il serait possible d'intégrer sur Openboard. Le projet parait réalisable et très intéressant. Dommage de ne pas avoir de temps de pouvoir continuer. J'ai un dernier rendez-vous avec Stéphanie pour faire un point final. Le stage s'est déroulé sans accroc et a été très formateur. Je me réjouis de pouvoir continuer à collaborer avec le SEM si cela est possible.

Nombre d'heures de travail de la semaine: 15h00