Rappel:
Cette séquence permet de travailler la notion d’esprit critique au travers de la notion de démarche/protocole scientifique. Deux doubles périodes sont proposées : en premier il va s’agir de découvrir la démarche scientifique au travers d’une petite mise en scène. En second, les élèves pourront mettre en pratique la démarche scientifique en travaillant sur différents aspects comme l’écriture d’un article scientifique fiable ou encore l’identification de critères améliorant/détériorant la fiabilité d’un article.
Avant de commencer assurer vous d'avoir le matériel requis pour les cours.
Pour le cours 1:
- 10 goblets/verres et du carton (quelques feuilles A4 ou A3)
Pour le cours 2:
- Une fiche de route par élève
- Les articles fiables (2-3 exemplaires pour la classe)
- Les articles douteux (2-3 exemplaires pour la classe)
La séquence d'enseignement:
Références utilisées pour créer la séquence:
Attali, G., Bidar, A., Caroti, D. & Coutouly, R. (2019). Esprit critique : outils et méthodes pour le second degré. Chasseneuil-du-Poirou : éditions Canopé.
Baillargeon, N. (2005). Petit cours d’autodéfense intellectuelle. Montréal : Lux
Caroti, D., Gaillard, N., Monvoisin, R., Pinsault, N., Reviron, G. (2013). Esprit critique es-tu là ? : 30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique. Sophia Antipolis : book-e-book.
Wünsche, T. (2020). Fausses information, vrai problème: comment enseigner aux élèves de l'école primaire à trater une information. Genève: Université de Genève.