Séquence d'enseignement sur TBI 1P-2P:

"À la découverte de la syllabe"



Rappel:

Cette séquence est très simple d'utilisation. Elle se divise en 3 parties et permet aux élèves de découvrir ce qu'est une syllabe et comment fonctionne le découpage des mots en syllabes. Il suffit de suivre chacunes des étapes qui suivent avec les élèves sur les petits bancs. Ce site internet et Openboard (déjà installé sur ton ordinateur) sont les seules ressources nécessaires pour cette séquence.

1) La découverte de la syllabe (15min):

Ci-dessous, tu trouveras deux images interactives à explorer avec les élèves pour découvrir la syllabe. N'hésite pas expliquer plus en détail.

2) Le premier exercice (15min):

Tu trouveras ensuite un exercice à faire en commun. Il faudra classer des mots selon leur nombre de syllabes.

3) Le rituel (5 x 10min):

Pareil que l'exercice précédent, mais cette fois ci, tu auras plusieurs exercices à disposition à importer sur ton Openboard. Tu pourras réaliser ces exercices au fur et à mesure chaque jour pendant une période de rituel.



1) La découverte de la syllabe:

Clique sur les différents éléments interactifs pour décourir ce qu'est une syllabe.





2) Le premier exercice:

Voilà un petit exercie: il suffit de glisser les images dans les bonnes cases selon leur nombre de syllabes.



une syllable

une syllable

une syllable

une syllable




3) Le rituel:

Il va falloir s'exercer un peu chaque jour maintenant!

Pour cette partie, il suffit de télécharger les exercices pour le rituel sur Openboard et les importer sur openboard. Si tu ne sais pas faire ces manipulations, tu peux cliquer ICI. Dans la vidéo il s'agit d'un PDF, mais la manipulation est la même pour pour un fichier Openboard (.ubz). Il faudra cependant trouver sur ton ordinateur où il a été téléchargé (dans ta barre de téléchargement en haut à droite, clique sur le petite icone en forme de dossier et tu trouveras où est ton fichier).

Une fois que tu as accès aux exercices, tu peux en faire un par jour pendant une période de rituel avec les élèves.