>> La stratégie de navigation dans un hypertexte  Romain Voisard Michele Notari

3. Résultats

 

3.1. Analyse générale


Dans une première analyse on a cherché de repérer les différences générales entre les deux types d'utilisateurs.


3.1.1. Noeuds

 

Moyenne de noeuds visités au total (graph 1)

 



grap 1 : graphique montrant la similitude du nombre de noeuds visités pour tout l'exercice entre les deux groupes.


On a registré pour tout le teste une moyenne de 146.25 noeuds (Déviation Standart (N) = 42.1) vistités par les novices.

les experts ont visité en moyenne 150 noeuds  (N = 59.94).

 

Il n'y a pas de différence de nombre de noeuds visités par les deux groupes. La déviation standart est très grande et montre ainsi une grande différence de nombre de visites parmis une population.

 

3.1.2. Temps

 

Moyenne de temps  totale pour visiter les noeuds

 


 

graph 2 : graphique indiquant des temps par questions semblables entre les deux groupes.


La moyenne de temps qui a été employée pour visiter les noeud ne diffère pas non plus parmi les deux groupes:

Les novices ont employé 107.2  secondes (N = 69.8) par question pour faire l'exercice et les experts 132.18 secondes (N = 89.15).

 

Là aussi on constate une grande différence de temps parmi les sujets d'un groupe.

 


3.2 Analyse par question


 

Une analyse plus détaillée que celle proposée ci-dessus a été faite. En effet il était intéressant de voir si les observations générales sont confirmées par une analyse par question ou si au contraire elles sont dues à un nivellement au cours du test. Cette analyse est d'autant plus intéressante que les questions étaient de difficultés différentes et les questions numéro 2 et 3 renvoyaient à la même page. Par cette méthode on observe l'influance de la profondeur du noeud d'intérêt et de la compréhension globale de l'environnement de cet hypertexte.

3.2.1. Noeuds

 

Le graphique 3 compare le nombre de noeuds visités pour répondre à chaque question.

 

 


grah 3: nombre de noeuds visités pour répondre à chaque question. on voit que mêmes si les expert ont plus de noeuds visités que les novices la tendance se suit entre les groupes avec 2 questions plus faciles.

 

Les moyennes de noeuds visités (y compris les pages visités plusieurs fois) par question sont pour les novices :


Q1: 6.3 (N = 2.90)

Q2: 13.4 (N = 8.5)
Q3: 8.13  (N = 5.94)
Q4: 11.33 (N = 11.78)

et pour les experts:


Q1: 8.7 (N = 9.37)
Q2: 14.38 (N = 11.56)
Q3: 5.6  (N = 4.34)
Q4: 17.38 (N = 13.61)

On peut remarquer que le nombre de noeuds visités pour la question no. 3 diminue pour les deux populations.

 

La diminution est plus élevée pour les experts que pour les novices. Il est à noter que dans ce graphique, on tient compte de tous les résultats de l'expérience y compris les personne qui après un seul noeud ont quitté l'hypertexte pour répondre à la question. Ce facteur est d'autant plus important que la majorité de ces cas sont observé dans le groupe de novice. Ainsi, il est important de préciser que les certaines moyennes sont sous-évaluées dans le groupe novice. Par exemple, si l'on écarte les questions qui n'ont qu'un noeud pour les questions 3 et 4 on obtient des valeurs respectives de 9 et de 17 noeuds visités ce qui les rend comparables aux scores réalisés par les experts.

3.2.2 Temps

 

On peut faire cette même comparaison mais non plus en nombre de noeuds mais en temps pour répondre aux différentes questions comme le propose le graphique 4.

 



graph 4: on peut remarquer que le temps suit exactement la tendance du nombre de noeuds. Ainsi il semblerait que plus on visite de noeuds plus on prend du temps pour répondre.


Les novices passent pour se décider à répondre à la question en moyenne en secondes :

Q1: 107.13 s (N = 50.33)

Q2: 148.4 s (N = 79.23)

Q3:78.8 s (N = 44.43)
Q4: 92.49 s (N = 62.81)

 

Par contre les experts y passent:

Q1: 140.69 (N = 86.59)
Q2: 167.15 (N = 86.21)
Q3: 71.79  (N = 46.46)
Q4: 142.92 (N = 93.28)

 

On voit que les temps de visite  des experts sont plus élevés pour chaque question sauf pour la numéro 3
Pour cette question il y a un décalage de temps pour les deux groupes similaire à la diminution des nombres de neuds visités entre les questions deux et trois (voir 3.2.1). Les déviations standard sont très hautes pour toutes les questions et tout les groupes.

 



 

 

La même remarque qu'au point 3.2.1 s'applique aussi pour se graphique. Ainsi, si on ne compte pas les temps des cas d'un seul noeud visité et donc des gens qui n'ont pas joué le jeu on obtient les valeurs respectives pour les question 3 et 4 de 83 et 136 secondes ce qui comme pour les noeuds les rend tout à fait comparable aux temps des experts.

 

 

Une analyse générale portant et sur les nombres de noeuds visités et les temps réalisé par question ne suffise pas pour tirer des spécificités des deux groupes testés. Il est donc nécessaire de passer à une analyse sur des critères d'efficacité pour voir si la caractéristique observée de connaissance du domaine ou non joue un rôle sur la navigation dans un hypertexte.

 

3.3 Analyse de l'efficacité


Dans ce chapitre est montré les différences de stratégies de navigation en rapport à l'efficacité. On a suivi la navigation et les temps jusqu à ce que les utilisateurs aient trouvé la page où se trouve l'information pour répondre à la question. Les pages de navigation suivantes n'ont plus été prit en considération. On a considére aussi que les utilisateurs qui ont trouvé la page recherché pour répondre à la question. Ce choix à été décidé car premièrement il n'est pas possible de savoir si les élèves ont délibérément continué la recherche pour visiter ou pour occuper le temps restant ou si il n'ont bel et bien pas vu l'information pertinente dans le texte. Deuxièment, notre hypothèse se base sur les stratégies de rechercche d'informations, ainsi il s'agit bien d'étudier le cheminement jusqu'à la page pertinente, si bien que l'on peut considéré que la stratégie d'un élève a fonctionné dès le moment où il a trouvé le bon noeud.

 

Nous allons nous intéresser à trois caractéristiques qui permettent d'évaluer un degré d'efficacité:


- le fait d'avoir trouvé le noeud pertinent à chaque question

- si trouvé, en combien de noeuds

- si trouvé en combien de temps

- si trouvé par quel chemin.

 

Nous allons analyser ces quatre points les uns après les autres



3.3.1. le noeud d'intérêt

 

La première comparaison intéressante en parlant d'éfficacité est de savoit si les gens ont accédé une fois au moins au noeud pertinent. Les résultats de cette analyse sont résumé dans le graphique 5.

 



graph 5: Le nombre de personne ayant trouvé la page pertinent varie énormément entre les deux groupes. Les experts sont une grande majorité à avoir trouvé le noeud ce qui n'est pas du tout le cas pour les novices


On constate que, pour toutes les questions, les expert ont trouvé plus souvent le bon noeud que les novices et cette différence se voit particulièrement bien pour les questions 2 et 4.

Les experts, mêmes si parfois ils n'ont peut-être pas remarqué être sur le bon lien et ont continué leurs recherches, le trouve dans plus de 80 % pour chaque question mise à part la 4 où ils sont en peu en dessous. Les novices, par contre, même s'ils sont proche pour la question 1 ont des moyenne significativement plus faible pour toute les autres questions et ce même si l'on enlève du calcul les personne n'ayant qu'un noeud visité.

 

Ce graphique semble confirmer l'hypothèse que l'on trouve plus souvent ce que l'on recherche lorsque l'on connait le domaine traité dans l'hypertexte.


Pour les résultats suivants, il faut prendre en considération que pour deux  questions la moité des novices n'ont pas trouvé la page qui montrait l'information pour répondre à la question. Ces personnes ont été écarté pour ne pas interférer avec les résultats car c'est avant tout les personnes qui ont trouvé qui nous intéresseront par la suite. De ce fait, selon la question (essenciellement la 2 et la 3) il y aura plus de personnes dans le groupe expert que dans les novices.

3.3.2. nombre de noeuds

On a analyse, pour ceux qui ont trouvé la page demandée, la moyenne de pages nécéssaires pour y arriver. (graphique 6)

 



graph 6: Dans ce graphique, on remarque un nombre à chaque fois moins élevé de pages visitée en moyenne par question pour les experts que pour les novices qui ont trouvés la page pertinente


Il n y a pas de différence statistique entre les novices et les experts; cependant, il est à remarquer que le nombre de pages est pour chaque question moins élevée chez les experts. C'est à dire qu'il ont, en moyenne employé moins de noeuds pour y arriver mais les résultats sont très proches. Il est à remarqué que notament pour la question 1 il y a une seule personne qui fai remonter fortement la moyene du groupe puisqu'il a trouvé le noeud après 19 autres soit 16 de plus que 6 autres personnes du même groupes. Ainsi cette moyenne est un peu surévaluée par rapport à l'autre groupe qui est plus homogène.

3.3.3. Temps

 

Il est aussi intéressant d'étudier le temps, qui est aussi une marque d'efficacité, que mette les personne de chaque groupe à trouver l'information (graphique 7)

 



graph 7: on peut remarquer dans ce graphique représentant le temps pour atteindre la page d'intérêt que les expert prennent significativement plus de temps que les novices tout en parcourant moins de noeuds (graph. 6)

 

La moyenne de temps employé pour trouver la page recherchée est plus ou moin identique dans deux questions entre les deux groupes. Par contre il y a une nette différence en ce qui concerne les question 2 et 3 où les experts sont en moyenne bien plus rapide. De plus pour la question 1, la valeur est surévaluée de manière noon négligeable par une seule valeurs qui baisserait encore si on n'en tenait pas compte.

Il semblerait qu'il y ait par contre un certain équilibre en ce qui concerne la question 4 puisque le temps et le nombre de noeuds correspondent assez entre les deux groupe. Cet aspect peut éventuellement être éxpliqué par le fait que la question 4 porte sur un exemple et ne fait donc pas appel directement à une notion théorique précise.

 

3.3.4. Analyse de la navigation collective.

 

Un autre critère d'évaluation de l'efficacité est celui de la navigation. En effet, le type de chemin parcouru pour atteindre le but est aussi très important car il doitr s'adapter en fonction de la question posée si l'on veut être efficace. Dans les deux graphiques ci-dessous sont représentés la totalité des chemins parcourus et qui ont atteind la page pertinente par chaque groupe (graphique 8 et 9). Le trait le plus large est le chemin qui a été suivi par le plus de personnes du groupe.

 

navigation des experts qui ont trouvé le bon noeud pertinent pour la question 1:

 


 

graph 8: Dans ce graphique, il est possible de voir que seulement 3 chemins différents ont été pris par les experts pour répondre à la question 1. De plus, la majorité du groupe ont pris le chemin le plus court possible de l'hypertexte pour atteindre le noeud.

 

 

navigation des novices ayant trouvé le bon noeud pour la question1:

 



graph 9: Le parcourt des novices dans l'hypertexte qui ont atteind leur but pour la qustion 1 a été plus long pour les novice se qui se caractérise par plus de chemins utilisés. De plus personne n'a pris le chemin le plus court pour atteindre le noeud.

 

Ces deux graphiques montre une différence de navigation entre les experts du domaine traité et les novices. En effet, pour la question 1, six des experts ont trouvé le chemin le plus court possible et aucun pour les novices. De plus tout le groupe expert n'a utilisé que 3 chemins qui n'ont pas plus de 4 noeuds avant le noeud pertinent alors que les novice utilisent 4 chemins différents avec au maximum 6 noeuds et au minimum 3 noeuds.

 

De ces deux derniers graphiques il faut en tirer comme enseignement que les experts ont une navigation plus directe et ciblée vers l'objectif que les novices qui font plus d'étapes et de parcourts.

 

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