Different navigation strategies within a hypertext

This article shows the navigation strategy of two different populations within the same hypertext about notion of probability. The first population (13 students of forensic sciences from the Institut de Police Scientifique et de Criminologie de l'université de Lausanne) already had one year of knowledge about probability, the second population (15 high school students of the Gymnasium Liestal) had no knowledge about the subject. All students had to answer to 4 questions about the hypertext within a time limit. The answer could be fount directly in the sites, so no comprehension about the subject was necessary to do the requested tasks.

We could show the following difference in efficacy of navigation. First the experts (students with knowledge) found the corresponding site of the hypertext more often than the novices and they needed less pages (nodes) to get to the right page. Further they needed less time to get to the right node. Also the choice of nodes they passed to get to the asked page is similar within the population that means that the experts used the more efficient (path)way and most of them used the same way. The novices took more time and visited more nods to reach the asked page and they found it on many different paths.
So we conclude that a good formatted hypertext for novices should have a different structure to be used in an efficient way than a hypertext constructed for a population with a certain knowledge about the concerning subject. We suppose that for novices there is a certain danger to get lost within the text, so they need a stricter guide through the hypertext while experts , having a better overview of the subject, may be more content when they find more possibility to jump to requested themes.

Résumé

Cette expérimentation s'intéresse à démontrer l'hypothèse que la stratégie de navigation dans un hypertexte dépend des caractéristiques des utilisateurs et notamment de leurs connaissances préalables du domaine en question.

L'expérience consiste à donner quatre tâches de recherche d'informations dans un hypertexte sur les probabilités à deux groupes caractérisés par leurs bonnes connaissances du domaine pour l'un et leur manque de connaissance de l'autre.

Grâce à cette expérience des différences de navigation et d'efficacité ont été observées entre les deux groupes. Le groupe experts est plus efficace sur différents points comme la fréquence et rapidité d'accès au noeud pertinent ou comme sur le choix de la statégie de navigation à adopter en fonction des question.

Ce travail est réalisé dans le cadre de staf15 du diplôme STAF de l'unité TECFA de l'Université de Genève

1. Introduction

Ce travail s'intéresse à la navigation des utilisateurs dans un hypertexte. Un hypertexte se caractérise par une structure en réseau de liens par opposition à un texte linéaire qui induit, quant à lui à une lecture séquentielle grâce à un accès par une table des matières.

Le réseau d'un hypertexte offre différentes possibilités définies (navigation par concept, par thème, par mot clés, etc) de le parcourir. Même si la structure du média est donnée et fixe pour tout utilisateurs, elle permet néanmoins une utilisation plus ou moins individualisée. Cette personnalisation peut être de deux ordres:

• complètement individualisée: c'est à dire que la stratégie employée est répartie aléatoirement dans la population
  • regroupée selon des types d'utilisateurs: personne de même âge, mêmes connaissances techniques ou générales.

On peut distinguer deux niveaux dans l'utilisation d'hypermédias.

Au niveau global, l'objectif de l'utilisation peut être décrit en termes d'apprentissage ou résolution problèmes.
Au niveau local, des buts spécifiques peuvent être décrits en termes d'activité de l'utilisateur, par exemple l'ouverture de certain noeuds (Erica de Vries et André Tricot 1998).

Dans cet article, nous procédons à une analyse de la stratégie de navigation en terme d'activité de l'utilisateur en fonction de ses connaissances préalables.
Notre hypothèse de base lors de ce travail est que la stratégie de navigation d'un hypertexte en réseau n'est pas aléatoire dans la population mais liée au type d'utilisateur.
Plus spécifiquement, nous nous interressons à une seule caractéristique des utilisateurs : leurs connaissances dans le domaine abordé dans l'hypertexte.

Ainsi notre hypothèse de travail est que les experts du domaine traité dans l'hypertexte sont plus efficace dans leur recherches d'informations dans ce type de support que des novices.