This article shows the navigation strategy of two different
populations within the same hypertext about notion of probability. The first
population (13 students of forensic sciences from the Institut de Police
Scientifique et de Criminologie de l'université de Lausanne) already
had one year of knowledge about probability, the second population (15 high
school students of the Gymnasium Liestal) had no knowledge about the subject.
All students had to answer to 4 questions about the hypertext within a time
limit. The answer could be fount directly in the sites, so no comprehension
about the subject was necessary to do the requested tasks.
We could show the following difference in efficacy
of navigation. First the experts (students with knowledge) found the corresponding
site of the hypertext more often than the novices and they needed less pages
(nodes) to get to the right page. Further they needed less time to get to
the right node. Also the choice of nodes they passed to get to the asked page
is similar within the population that means that the experts used the more
efficient (path)way and most of them used the same way. The novices took
more time and visited more nods to reach the asked page and they found it
on many different paths.
So we conclude that a good formatted hypertext for novices should have a
different structure to be used in an efficient way than a hypertext constructed
for a population with a certain knowledge about the concerning subject. We
suppose that for novices there is a certain danger to get lost within the
text, so they need a stricter guide through the hypertext while experts ,
having a better overview of the subject, may be more content when they find
more possibility to jump to requested themes.
Cette expérimentation s'intéresse à
démontrer l'hypothèse que la stratégie de
navigation dans un hypertexte dépend des caractéristiques
des utilisateurs et notamment de leurs connaissances préalables
du domaine en question.
L'expérience consiste à donner quatre
tâches de recherche d'informations dans un hypertexte sur
les probabilités à deux groupes caractérisés
par leurs bonnes connaissances du domaine pour l'un et leur manque
de connaissance de l'autre.
Grâce à cette expérience des différences
de navigation et d'efficacité ont été observées
entre les deux groupes. Le groupe experts est plus efficace sur
différents points comme la fréquence et rapidité
d'accès au noeud pertinent ou comme sur le choix de la
statégie de navigation à adopter en fonction des
question.
Ce travail est réalisé dans le cadre
de staf15 du diplôme STAF de l'unité TECFA de l'Université
de Genève
|
Ce travail s'intéresse à la navigation
des utilisateurs dans un hypertexte. Un hypertexte se caractérise
par une structure en réseau de liens par opposition à
un texte linéaire qui induit, quant à lui à
une lecture séquentielle grâce à un accès
par une table des matières.
Le réseau d'un hypertexte offre différentes possibilités
définies (navigation par concept, par thème, par
mot clés, etc) de le parcourir. Même si la structure
du média est donnée et fixe pour tout utilisateurs,
elle permet néanmoins une utilisation plus ou moins individualisée.
Cette personnalisation peut être de deux ordres:
- complètement individualisée:
c'est à dire que la stratégie employée est répartie
aléatoirement dans la population
- regroupée selon des types d'utilisateurs:
personne de même âge, mêmes connaissances techniques
ou générales.
On peut distinguer deux niveaux dans l'utilisation
d'hypermédias.
|
|
Au niveau global, l'objectif de l'utilisation peut
être décrit en termes d'apprentissage ou résolution
problèmes.
Au niveau local, des buts spécifiques peuvent être
décrits en termes d'activité de l'utilisateur, par
exemple l'ouverture de certain noeuds (Erica de Vries et André
Tricot 1998).
Dans cet article, nous procédons à une analyse
de la stratégie de navigation en terme d'activité
de l'utilisateur en fonction de ses connaissances préalables.
Notre hypothèse de base lors de ce travail est que la
stratégie de navigation d'un hypertexte en réseau
n'est pas aléatoire dans la population mais liée
au type d'utilisateur.
Plus spécifiquement, nous nous interressons à
une seule caractéristique des utilisateurs : leurs connaissances
dans le domaine abordé dans l'hypertexte.
Ainsi notre hypothèse de travail est que les
experts du domaine traité dans l'hypertexte sont plus efficace
dans leur recherches d'informations dans ce type de support que
des novices.
|