>> La stratégie de navigation dans un hypertexte  Romain Voisard Michele Notari

4. discussion

 

dans ce chapitre nous allons discuter et faire un bilan du matériel et de la méthode que nous avons suivie puis faire l'analyse des résultats en fonction de notre hypothèse de travail.

 

4.1. matériel et méthode

 

La réalisation de l'hypertexte a été un des moment les plus important de ce travail. En effet, avec des populations culturellement aussi différente l'une de l'autre qui nous ont obligé à le réaliser en plusieures langues, nous avons opté pour une interface assez ludique et agréable pour ne pas dès le départ décourager la plupart de nos groupes de comparaison. Durant l'expérience, nous avons remarqué que les gens étaient agréablement surpris de l'interface et se concentrait étonnament pour une matière a priori assez repoussante que sont les probabolités.

 

L'hypertexte nous à donc donné pleine satisfaction lors du déroulement de l'expérience malgré le fait qu'il y a quelques personnes qui n'ont pas voulu jouer le jeu jusqu'au bout de l'expérience. De plus le fait que tout le déroulement de l'exercice soit totalement automatisé et géré par l'ordinateur nous a permis de faire le travail avec plusieurs personnes en même temps; se qui crée plus de liberté à la personne et permet aussi d'éviter que les personnes ne trichent et ne faussent pas les résultats.

 

En ce qui concerne le déroulement, nous avions peur de la durée de navigation si bien que nous avons choisi de ne poser que 4 questions les unes après les autres sans qu'il y ait possibilité de revenir en arrière. Dans ce travail nous avons considéré les questions comme un prétexte à la recherche d'information et non pas comme une matière à assimiler. De ce fait, nous n'avons pas tenu compte des réponses aux question même si elles sont stockées dans les fichiers que nous avons recceuilli pour chaque utilisateur.

 

Pour la préparation des données nous avons réalisé des macros excel pour trier et arranger les résultats pour qu'ils soient utilisables par la suite. Tous les traitements ont été fait dans excel.

 


 

 

 

 


4.3. résultats

 

Tous les résultats sont détaillé et disponibles en annexes sous formes brutes ou décrit et trié dans la partie résultat de ce document.

 

En repartant de notre hypothèse de travail qui consistait à penser que les experts du domaine traité dans l'hypertexte sont plus efficaces dans leur recherches d'informations dans ce type de support que des novices.

 

Ainsi nous avons fait une analyse de plus en plus détaillée qui nous a permis de confirmer cette hypothèse sur plusieurs points.

 

En effet d'après les résultats obtenu lors de cette expérience, il semble que les experts sont plus efficaces que les novices pour trouver l'endroit où se trouve l'information qu'ils recherchent (graph 5). Cette différence peut aller jusqu'à 60% de personnes en plus qui trouvent l'informations si elles connaisse le domaine abordé.

Il semblerait aussi que le groupe expert soit plus rapide aussi à accéder à cette information pertinente par rapport aux personne qui la trouve sans connaître la matière (graph 7).

Nous avons aussi mis en évidence que le chemin parcouru pour rechercher cette information est significativement plus efficace en moyenne chez les experts (graph 6, 8 et 9).