>> La stratégie de navigation dans un hypertexte  Romain Voisard Michele Notari

4. Conclusion

L'origine de ce projet était d'étudier la relation que peut avoir les caractéristiques d'une population par rapport à une autre sur la navigation d'un hypertexte. La caractéristique étudiée dans ce travail était la connaissance du domaine avec l'hypothèse de base qu'une personne experte dans un domaine traité dans un hypertexte aura une recherche d'informations plus efficace qu'un personne qui ne connait pas ou peu la matière.

Ainsi, une expérience à été faite sur deux groupes respectivement de 13 et de 15 élèves avec un hypertexte portant sur une introduction aux probabilités. Le premier groupe constitué d'étudiant de l'université de Lausanne connaissaient bien la matière alors que le groupe de 15 élève du lycée de Liestal n'avait jamais encore abordé ces notions.

Les résultats de l'expériences confirmé notre hypothèse de travail en montrant que le groupe expert est plus efficace essentiellement en 3 points:

• Les experts sont plus efficaces que les novices pour trouver l'endroit où se trouve l'information qu'ils recherchent.

• Il semblerait aussi que le groupe expert soit plus rapide aussi à accédé à cette information pertinente par rapport aux personnes qui la trouvent sans connaître la matière.

• Nous avons aussi mis en évidence que le chemin parcouru pour rechercher cette information est significativement plus efficace en moyenne chez les experts.

Ces trois points nous permettent de formuler ultérieures hypothèses :
La structure d’un hypertexte doit pour être efficace pour une population cible répondre a certains critères :

•  pour des utilisateurs avec des pré requis une structure plutôt en réseau est mieux adaptée que pour des novices en matière.

• Les novices ont plutôt tendance à se perdre dans le texte et de naviguer de façon ‘chaotique’.

Ils serait intéressant faire ultérieurs études pour prouver ces dernières hypothèses. Surtout serait-il intéressant de pouvoir formuler une grille de critères pour classifier des types d’hypertexte pour en suite pouvoir juger la qualité du texte en rapport à la population pour laquelle le texte est prévu.

Ce travail a été réalisé dans le cadre du diplôme STAF de l'unité TECFA de l'Univesité de Genève et plus particulièrement pour le cours staf15.

Nous tenons à remercier toutes les personnes qui ont aidé et participé à ce projet.

document écrit le 21 février 2002

Michele Notari