L'origine de ce projet était d'étudier
la relation que peut avoir les caractéristiques d'une population
par rapport à une autre sur la navigation d'un hypertexte.
La caractéristique étudiée dans ce travail
était la connaissance du domaine avec l'hypothèse
de base qu'une personne experte dans un domaine traité dans
un hypertexte aura une recherche d'informations plus efficace qu'un
personne qui ne connait pas ou peu la matière.
Ainsi, une expérience à été
faite sur deux groupes respectivement de 13 et de 15 élèves
avec un hypertexte portant sur une introduction aux probabilités.
Le premier groupe constitué d'étudiant de l'université
de Lausanne connaissaient bien la matière alors que le groupe
de 15 élève du lycée de Liestal n'avait jamais
encore abordé ces notions.
Les résultats de l'expériences confirmé
notre hypothèse de travail en montrant que le groupe expert
est plus efficace essentiellement en 3 points:
-
Les experts sont plus efficaces que les novices
pour trouver l'endroit où se trouve l'information qu'ils
recherchent.
-
Il semblerait aussi que le groupe expert soit plus
rapide aussi à accédé à cette information
pertinente par rapport aux personnes qui la trouvent sans
connaître la matière.
-
Nous avons aussi mis en évidence que le
chemin parcouru pour rechercher cette information est significativement
plus efficace en moyenne chez les experts.
Ces trois points nous permettent de formuler ultérieures
hypothèses :
La structure d’un hypertexte doit pour être efficace pour une population
cible répondre a certains critères :
-
pour des utilisateurs avec des pré
requis une structure plutôt en réseau est mieux adaptée
que pour des novices en matière.
-
Les novices ont plutôt tendance à
se perdre dans le texte et de naviguer de façon ‘chaotique’.
Ils serait intéressant faire ultérieurs
études pour prouver ces dernières hypothèses. Surtout
serait-il intéressant de pouvoir formuler une grille de critères
pour classifier des types d’hypertexte pour en suite pouvoir juger la qualité
du texte en rapport à la population pour laquelle le texte est prévu.
Ce travail a été réalisé
dans le cadre du diplôme STAF de l'unité TECFA de l'Univesité
de Genève et plus particulièrement pour le cours
staf15.
Nous tenons à remercier toutes les personnes
qui ont aidé et participé à ce projet.
document écrit le 21 février 2002
Michele Notari
Romain Voisard
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