Projets en Formation Digitale / E-learning
Compétences acquises
Voici les différents travaux effectués dans le cadre du master MALTT, dans le domaine de la formation digitale (e-learning).
Le domaine du e-learning a été abordé dans le cadre de deux cours du master MALTT: STIC (Sciences et Technologies de l'information et de la communication) et ADID (Apprentissage DIgital et formation à Distance).
STIC
Les différentes activités du premier cours (STIC) ont permis d’acquérir des connaissances sur la conception et la création de modules e-learning, ainsi que la norme IMS Content Packaging et de sa variante SCORM 1.2. La conception et le déploiement de modules d’apprentissage « complets » et intégrant des éléments de contenus interactifs m’ont permis de me familiariser avec des outils tels que H5P, LAMS, ou encore ExE.
Les modules d’apprentissage ont nécessité l’apprentissage de la notion de « Learning design », et les scénarios pédagogiques en termes de rôles, activités, outils et ressources ont été modélisés sur Compendium LD.
J’ai ainsi pu explorer les fonctionnalités de la plateforme LMS "Moodle", tant du côté étudiant que du point de vue enseignant / créateur de contenu pédagogique. J’ai également appris à créer/éditer/déployer des contenus e-book avec le format Epub dans une perspective pédagogique.
ADID
Le second cours, ADID, a permis d’aborder le modèle d’ingénierie pédagogique ADDIE, ainsi que la théorie de l’apprentissage multimédia de Mayer. J’ai eu l’opportunité de travailler en équipe sur trois projets.
Tout d’abord, la conception d’une technologie numérique pour soutenir l'apprentissage en contexte de formation à distance, en suivant le modèle SAM (Successive Approximation Model) qui repose sur une approche "agile ».
Le deuxième projet était la conception du design pédagogique d'une action de formation hybride. Ce projet n’est pas disponible car il contient du contenu sensible (formation sur les Actes Législatifs Autres que Douaniers, destinée aux futurs douaniers suisses).
Enfin, le dernier projet vise la conception d'une action de formation collaborative à distance innovante, et l’implémentation d’une partie de celle-ci sur Moodle.
Un exemple de Formation sur Articulate Rise
En cliquant sur le bouton ci-dessous, vous accéderez à une formation créée grâce à l'outil Articulate Rise :
Exemple de FormationExercices et Projets
-
Ex11. "Paquets e-learning" (IMS et SCORM 1.2), norme Epub (e-books), et Moodle d'un point de vue enseignant/créateur de contenus pédagogiques
- Ebook : Les tests utilisateurs en ergonomie
Description : Cet ebook vous permettra d'en apprendre davantage sur les tests utilisateurs en ergonomie: comment, quand, et pourquoi les
utiliser.
Status : Final - Rapport
Description : Reflexion sur la démarche de l'exercice 11.
Status : Final
- Ebook : Les tests utilisateurs en ergonomie
Description : Cet ebook vous permettra d'en apprendre davantage sur les tests utilisateurs en ergonomie: comment, quand, et pourquoi les
utiliser.
-
Ex12. Micromondes - Environnements constructionnistes
- Piaget VS Vygotski - Constructivisme et Socio-constructivismeDescription : Cette formation courte, basée sur une activité de lecture et une activité autour d'un micromonde, permet d'acquérir des connaissances sur les différences entre les théories constructiviste et socio-constructiviste.Status : Final
- RapportDescription : Reflexion sur la démarche de l'exercice 12.
Status : Final
-
Ex13. "Educational Modelling Language", IMS Learning Design
- "Avez-vous peur de Super Mario?" - Formation sur 3 caractéristiques horrifiques des jeux vidéos
Description : Cette formation LAMS permet d'acquérir des connaissances sur 3 caractéristiques des jeux vidéos qui provoquent de la peur,
et demande aux étudiant d'appliquer ces caractéristiques à un jeu vidéo dans un travail d'analyse en binômes.
Status : final - RapportDescription : Reflexion sur la démarche de l'exercice 13.
Status : final
- "Avez-vous peur de Super Mario?" - Formation sur 3 caractéristiques horrifiques des jeux vidéos
Description : Cette formation LAMS permet d'acquérir des connaissances sur 3 caractéristiques des jeux vidéos qui provoquent de la peur,
et demande aux étudiant d'appliquer ces caractéristiques à un jeu vidéo dans un travail d'analyse en binômes.
-
Ex14. Scénarisation de contenu avec H5P dans Moodle
- Formation sur les masques en tissus
Description : Cette formation Moodle intégrant des activités H5P permet d'en apprendre davantage sur la confection et le port des masques
en tissu, nécessaires dans le contexte actuel.
Status : final - Rapport
Description : Reflexion sur la démarche de l'exercice 14.
Status : final
- Formation sur les masques en tissus
Description : Cette formation Moodle intégrant des activités H5P permet d'en apprendre davantage sur la confection et le port des masques
en tissu, nécessaires dans le contexte actuel.
-
Ex16. Projet WebMaster: installation/configuration/adaptation d'une application web open-source
- CO-PSY-APP, le Wiki des COncepts PSYchologiques APPliqués
Description : Ce Wiki permet aux étudiants en psychologie de partager des exemples concrets de concepts psychologiques abstraits.
Status : final - Rapport
Description : Reflexion sur la démarche de l'exercice 16
Status : final
- CO-PSY-APP, le Wiki des COncepts PSYchologiques APPliqués
Description : Ce Wiki permet aux étudiants en psychologie de partager des exemples concrets de concepts psychologiques abstraits.
-
Ex1. Conception d'une technologie numérique pour soutenir l'apprentissage en contexte de formation à distance
- ASMAEL - ASsistant virtuel MAltt ÉLectronique
Description : Assistant virtuel dont l'une des fonctions est de faire un suivi émotionnel des étudiant.e.s.
Status : Final
Participants : Martina, Aurélie, Jean-Vincent
- ASMAEL - ASsistant virtuel MAltt ÉLectronique
Description : Assistant virtuel dont l'une des fonctions est de faire un suivi émotionnel des étudiant.e.s.
-
Ex3. Projet de conception d'une action de formation collaborative à distance
- TUPEE - Trouver Un Premier Emploi Ensemble
Description : Cette formation entièrement à distance visant les étudiants permet d'acquérir des connaissances et compétences essentielles pour une recherche d'emploi efficace tout en maintenant un accompagnement et un soutien moral et relationnel.
Status : Final
Participants : Martina, Aurélie, Jean-Vincent
- TUPEE - Trouver Un Premier Emploi Ensemble
Description : Cette formation entièrement à distance visant les étudiants permet d'acquérir des connaissances et compétences essentielles pour une recherche d'emploi efficace tout en maintenant un accompagnement et un soutien moral et relationnel.