Projets en Formation Digitale / E-learning

Compétences acquises

Voici les différents travaux effectués dans le cadre du master MALTT, dans le domaine de la formation digitale (e-learning).

Le domaine du e-learning a été abordé dans le cadre de deux cours du master MALTT: STIC (Sciences et Technologies de l'information et de la communication) et ADID (Apprentissage DIgital et formation à Distance).

STIC

Les différentes activités du premier cours (STIC) ont permis d’acquérir des connaissances sur la conception et la création de modules e-learning, ainsi que la norme IMS Content Packaging et de sa variante SCORM 1.2. La conception et le déploiement de modules d’apprentissage « complets » et intégrant des éléments de contenus interactifs m’ont permis de me familiariser avec des outils tels que H5P, LAMS, ou encore ExE.

Les modules d’apprentissage ont nécessité l’apprentissage de la notion de « Learning design », et les scénarios pédagogiques en termes de rôles, activités, outils et ressources ont été modélisés sur Compendium LD.

J’ai ainsi pu explorer les fonctionnalités de la plateforme LMS "Moodle", tant du côté étudiant que du point de vue enseignant / créateur de contenu pédagogique. J’ai également appris à créer/éditer/déployer des contenus e-book avec le format Epub dans une perspective pédagogique.

ADID

Le second cours, ADID, a permis d’aborder le modèle d’ingénierie pédagogique ADDIE, ainsi que la théorie de l’apprentissage multimédia de Mayer. J’ai eu l’opportunité de travailler en équipe sur trois projets.

Tout d’abord, la conception d’une technologie numérique pour soutenir l'apprentissage en contexte de formation à distance, en suivant le modèle SAM (Successive Approximation Model) qui repose sur une approche "agile ».

Le deuxième projet était la conception du design pédagogique d'une action de formation hybride. Ce projet n’est pas disponible car il contient du contenu sensible (formation sur les Actes Législatifs Autres que Douaniers, destinée aux futurs douaniers suisses).

Enfin, le dernier projet vise la conception d'une action de formation collaborative à distance innovante, et l’implémentation d’une partie de celle-ci sur Moodle.

Portfolio complet