Rapport STIC II - Exercice 16


Nom et prénom: Salemma Martina
Exercice: 16
Date: 15/06/2020

Liens

Objectifs

Objectifs de CO-PSY-APP

Ce Wiki est destiné principalement aux étudiants en psychologie, mais peut être également utilisé par les enseignants. Toute autre personne désireuse d'en savoir plus sur l'application de concepts psychologiques pourra également le consulter. Le but CO-PSY-APP est de permettre aux utilisateurs de partager des exemples d'applications de concepts psychologiques dans la vie de tout les jours. Il est parfois difficile de comprendre à quoi font référence certaines notions très théoriques et comment elles peuvent s'appliqué à des situations réelles, c'est pour faire face à cette problématique qu'est né CO-PSY-APP.

Pré-requis:

Les utilisateurs de CO-PSY-APP doivent avoir des notions en psychologie, et être à l'aise dans l'utilisation d'un Wiki.

Rôles

Les rôles prévus sur CO-PSY-APP sont:

Design

Le design choisi est "Timeless". La page d'accueil contient une présentation de Co-Psy-App, les derniers concepts théoriques et billets de blogs ajoutés, ainsi que des informations sur l'utilisation de Co-Psy-App et de ses fonctionnalités.

Les utilisateurs peuvent ajouter des billets de blog afin de partager facilement des exemples d'application des concepts psychologiques. Ils peuvent répondre aux billets des autres et voter.

Les utilisateurs peuvent également ajouter des pages théoriques, les modifier, dans une optique "d'écrire pour apprendre". Ils peuvent également ajouter des commentaires sur ces pages (et répondre et voter aux commentaires des autres).

Le but de Co-Psy-App n'est pas uniquement de présenter des concepts psychologiques, mais de favoriser une discussion entre les utilisateurs et de créer une vraie communauté.

Page d'accueil de CO-PSY-APP

Implémentation des différents rôles

Dans le tableau ci-dessous sont illustrées et justifiées les différences entre les rôles.

Rôle Description Justification
Utilisateurs non-inscrits Les utilisateurs non-inscrits ont uniquement le droit de consulter le Wiki, mais n'ont pas le droit d'écrire (ni d'article, ni de commentaire, ni de billet de blog) ni de voter. Le choix d'un accès restreint a été fait pour éviter que des utilisateurs anonymes "spamment" le Wiki ou ajoutent des contenus non-pertinents.
Utilisateurs inscrits Les utilisateurs inscrits ont le droit d'écrire dans le Wiki, pour ajouter des pages théoriques sur les concepts ou des exemples d'application. Ils peuvent commenter également et ajouter des billets de blog. Ils peuvent aussi voter. L'accès restreint permet d'éviter le spam. D'un point de vue plus psychologique, c'est également un moyen de créer un sentiment d'appartenance à une communauté.
Modérateur des exemples et messages des utilisateurs Ce modérateur gère les exemples proposés par les utilisateurs inscrits, mais également leurs autres messages et commentaires. Il gère également le contenu des pages théoriques. Ce modérateur peut signaler les comptes utilisateurs à l'administrateur qui se chargera de la partie administrative. La modération des messages des utilisateurs permet d'éviter le flaming et le spam. Le modérateur n'a pas accès à l'administration des comptes utilisateurs, la partie administrative est laissée à l'administrateur (pour plus de sécurité). Ils peuvent également utiliser le patrouillage des modifications récentes (patrolling) pour vérifier la présence de vandalisme.
Administrateur L'administrateur a accès à la gestion des comptes utilisateurs (dont l'acceptation des demandes d'inscription) et à la partie administrative (user-rights). Il correspond au groupe Administrateurs (sysops) par défaut de MediaWiki. Les administrateurs peuvent donner le droit de "moderateur" à des utilisateurs de confiance. L'administration des comptes utilisateurs permet une plus grande sécurité. Ce rôle, assigné à des utilisateurs de confiance, leur donne le droit d'effectuer des tâches administratives clés, comme la suppression, le blocage d'utilisateurs, la protection des pages, et la modification de l'interface. L'administrateur accepte (ou réfute) les demandes d'inscription des utilisateurs sur la base de leur description, permettant également une meilleure protection.

Capture d'écran des rôles attribués

Production

Étapes de conception

1. Reflexion sur le dispositif

La toute première étape, ayant lieu avant le début de la production, a été une reflexion sur le dispositif. Le but de CO-PSY-APP a été défini, ainsi que les rôles prévus et l'outil qui sera utilisé. Cette reflexion a eu lieu dans le cadre du cours STIC-I et durant les Ateliers Techniques.

C'est également à ce moment que la recherche des extensions correspondantes aux objectifs et rôles a permis de définir les extensions à implémenter sur CO-PSY-APP.

2. Installation et configuration du Wiki sur le serveur TECFA

L'instalation du Wiki ainsi que la configuration de la base de données a été effectuées sur le serveur TECFA et à l'adresse correspondante aux instructions. L'installation a été testée avec la création d'une page "théorique" (La dissonance cognitive). De plus, l'ajout d'une image a été testée avec l'image de bienvenue, qui a provoqué une erreur (problèmes d'écriture - voir la partie "problèmes rencontrés").

3. Installation des extensions

Après la configuration de CO-PSY-APP est venue l'étape d'installation des différentes extensions. Cette étape a été difficile car, en essayant d'installer plusieurs extensions et parfois pas les dernières versions (master branch), le wiki installé a bugué (problèmes d'écriture dans la base de données. J'ai donc finalement re-commencé l'installation dès le début (voir la partie "problèmes rencontrés").

4. Ajout de contenu

La dernière étape a été, après toutes ces péripéties, d'ajouter du contenu (la "touche finale") afin de montrer comment fonctionne le Wiki.

Les pages "Politique de confidentialité", "À propos de Co-Psy-App", "Avertissements", "Copyrights" et "MediaWiki:Licenses" ont également été complétées. La page d'accueil a également été complétée.

Extensions

Liste des extensions installées sur Co-Psy-App, et leur utilité.

Extensions installées

Extensions abandonnées

Problèmes rencontrés

Installation des extensions "sociales"

Lors de l'installation des extensions BlogPage, SocialProfile, Comments et VoteNY, une erreur s'est produite dans la base de données. En effet, ces extensions "sociales" créent des colonnes dans la base de données du Wiki, mais une colonne semble ne pas avoir été ajoutée: "stats_user_id". Je ne pouvais pas utiliser < comments /> dans les pages Wiki, ni ajouter de billet de blog.

Après avoir demandé de l'aide sur EduTech et utilisé l'aide fournie sur MediaWiki dans "How To Debug", je suis parvenue au message d'erreur suivant en tantant d'ajouter un billet de blog ou en ajoutant des commentaires:

J'ai donc désinstallé les extensions et mis à jour le Wiki (grace à Upgrade.php). Puis, j'ai tenté de ré-installer SocialProfile qui est l'extension censée ajouter la colonne "stats_user_id". Mais même en mettant à jour le Wiki, rien.

Finalement, j'ai re-commencé entièrement l'installation du Wiki, en faisant attention d'ajouter une extension à la fois avant de lancer le script d'upgrade, et en téléchargeant à chaque fois la master branch. Toutes les extensions fonctionnent maintenant très bien.

Comments of the Day

L'extension Comments permet normalement d'ajouter une fonction "Comments of the Day" sur la page d'accueil. Cependant, l'installation de cette fonction ne fonctionne pas. J'ai donc laissé tombé (après plusieurs tentatives).

Blog: Homepage

L'extension BlogPage inclut une page d'accueil du blog, qui ne fonctionne pas.

GoogleLogin

Afin de faciliter l'inscription au site pour les utilisateurs, j'ai voulu installer l'extension GoogleLogin. Cependant, l’aide mentionne un « accès développeur Google » et nécessite de configurer l’extension via la "console développeur Google », et n'ayant pas cet accès, j'ai retiré l'extension.

Le dossier "/images"

Lorsque j'ai voulu ajouter une image sur la page d'accueil, j'ai eu un message d'erreur mentionnant les droits d'écriture sur le dossier images. C'est grâce à ma collègue Aurélie, qui a eu le même problème sur Wordpress, que j'ai pu trouver une solution, en passant par CyberDuck et les permissions du dossier. J'ai donc tout coché, mais j'ai maintenant des "failles de sécurité".

Auto-évaluation

CO-PSY-APP a été inspirée directement de mon parcours et surtout de mes souvenirs de mes années de Bachelor en psychologie, où les enseignants nous présentaient des notions et concepts sans que nous sachions vraiment à quoi ils correspondent et sans que nous ayons de vrais exemples d'application dans la vie courante. CO-PSY-APP est un projet communautaire qui permettra de pallier à ce manque, et qui sera géré par et pour les étudiants afin de faciliter l'intégration de ces concepts abstraits.

Je pense que mes objectifs ont été atteints. Le Wiki a été installé et fonctionne correctement malgré tout les soucis rencontrés, il reste je pense facilement utilisable par les utilisateurs.

Améliorations possibles

Bibliographie

Ressources