Rapport STIC II - Exercice 12

Nom et prénom: Salemma Martina
Exercice: 12
Date: 03/05/2020

Liens

Objectifs

Objectifs de la formation

Cette formation sur le thème des théories constructiviste et socio-constructiviste est destinée à toute personne connaissant déjà ces deux théories et souhaitant mieux appréhender les différences existantes entre elles. De ce fait, la formation est destinée principalement à des étudiants en psychologie, qui débutent leur formation et ont parfois du mal avec les concepts et théories présentées.
L'objectif du module est d'apprendre aux étudiants les différences entre les thoéries de Piaget et de Vygotski, ainsi que leur implication dans l'apprentissage, grâce à des activités à effectuer sur un micromonde.

Objectifs pédagogiques

L'étudiant devra être capable, en fin de formation, de répondre à un quiz sur les différences entre les théories de Piaget et de Vygotski et notamment sur l'implication pour l'apprentissage.

Objectifs du micromonde

Le micromonde, présenté sous forme de jeu entre différents "lanceurs de balle", a pour objectif d'illustrer comment l'apprentissage a lieu selon les théories de Piaget ou de Vygotski. Il est destiné à une population d'étudiants en psychologie ayant déjà quelques notions, car son utilisation est plutôt compliquée.

Design

La formation se déroule comme suit:

  1. D'abord l'étudiant effectue une activité de lecture sur les théories de Piaget et de Vygotski. Cette lecture est guidée par des questions à se poser.
  2. Ensuite, l'étudiant essaie de produire un court texte de réflexion sur les différences entre les théories constructiviste et socio-constructiviste, ainsi qu'une réflexion sur les éléments nécessaires à l'apprentissage selon ces deux théories. Cette étape prépare l'activité sur le micromonde.
  3. L'étudiant peut ensuite consulter le mode d'emploi du micromonde: comment il fonctionne, comment l'installer, et à quoi font référence les boutons.
  4. Ainsi préparé, l'étudiant peut se lancer dans l'activité sur le micromonde, qui se déroule en 3 étapes. Cette activité a pour but de montrer aux étudiants les paramètres qui font qu'un "stratégie" (théorie) fonctionne mieux ou moins bien pour l'apprentissage.
  5. L'étape finale est un QCM à une seule bonne réponse, composé de 5 questions basées sur l'activités de lecture et (surtout) sur l'activité du micromonde.

Le design de la formation sur CompendiumLD

Le micromonde

Le micromonde reprend la structure originale du micromonde, mais est adapté en français. Les étudiants peuvent modifier entre autres les paramètres suivants:

Production

Le design de la formation

La formation a été imaginée et structurée sur CompendiumLD, en prenant en compte les "Learning Outcomes" souhaités pour proposer des activités adéquates. La formation a été produite autour du micromonde "Piaget-Vygotski Game".

Le site de la formation

Le site de la formation a été produit grâce à un template (REFLECTION BY TEMPLATED), modifié pour correspondre au mieux à mon style et au contenu de la formation.

Le site est divisé en 6 pages, dont une page d'introduction ainsi que les 5 étapes (activités) de la formation.

Il n'a pas été facile de travailler avec le dossier du Template, car en voulant modifier l'agencement des fichiers (notamment pour déplacer les fichiers "font" dans un dossier "assets/fonts"), le site ne fonctionnait plus. J'ai donc dû faire autrement, ce qui explique pourquoi la disposition des fichiers dans les dossiers n'est pas des plus "jolies".

Le micromonde

Le micromonde original est "Piaget-Vygotski Game" disponible dans les modèles de NetLogo (Ctrl+M, dossier "Psychology" pour y accéder). J'ai traduis la plupart des éléments du code ainsi que les noms des "boutons" (paramètres que l'on peut modifier) et les "instructions" (infos) en français.

Auto-évaluation

La plus grande difficulté rencontrée provient du logiciel NetLogo, qui était parfois réticents lorsque j'ai dû traduire la plupart du code du micromonde en français. Mais une fois que j'ai compris comment fonctionnait NetLogo et son code, j'ai pu facilement le modifier.

Je pense que les objectifs ont été atteints. La formation est un dispositif complet qui inclut des instructions, des matériaux (articles à lire), l'utilisation d'un micromonde, et une évaluation.

Améliorations possibles

Le nombre d'articles pour l'activité de lecture pourrait être étoffé. Il serait également intéressant d'ajouter des définitions des théories directement sur la page de l'activité de lecture.

La traduction pourrait bien sûr être améliorée par des experts sur les théories de Piaget et Vygotski.

Il pourrait également être intéressant de faire en sorte que les étudiants rendent un vrai travail de réflexion à un enseignant qui les corrigerait.

Bibliographie

Ressources

Images utilisées pour le site web

Autres ressources