Rapport STIC II - Exercice 14

Nom et prénom: Salemma Martina
Exercice: 14
Date: 22/06/2020

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Objectifs

Objectifs de la formation

Cette formation propose aux apprenants d'aborder les questions relatives au port et à la confection du masque en tissu. La formation est destinée à toute personne intéressée par la confection de masques en tissu.

Pré-requis:

L'apprenant doit être capable d'utiliser Moodle, et de comprendre le français.

Contexte

Pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, le port du masque est maintenant devenu obligatoire dans certains cas, par exemple dans les transports en commun en France. Le reste du temps, le port du masque dans les espaces communs est conseillé. La rupture de stock des masques chirurgicaux (les plus efficaces) a rendu indispensable la confection de masques en tissu, par des entreprises ou des particuliers.
Dans ce cadre, l'AFNOR a mis en place un guide pour contrôler cette confection artisanale. La présente formation propose d'aborder ces spécificités, ainsi que les règles à suivre concernant le port du masque.

Objectifs pédagogiques

L'objectif de la formation est d'acquérir des connaissances sur la confection et l'utilisation (correcte!) des masques en tissu. À la fin de la formation, l'apprenant devrait savoir comment confectionner un masque en tissu ainsi que l'utilisation adéquate qui doit en être faite.

Design

La formation se déroule comme suit: l'apprenant lit la page intitulée "Introduction et guide de la formation", présentant les objectifs et le déroulé de la formation (ainsi que le matériel nécessaire pour la confection de masques).
Il faut avoir lu cette page pour accéder à la section "Informations et théorie", contenant deux pages d'explications. La première page explique le contexte du port du masque ainsi que les avantages et inconvénients. La deuxième page expose les éléments importants à prendre en compte lors de la confection de masques en tissu.
La lecture de ces deux pages permet à l'apprenant d'accéder à la vidéo interactive. Cette vidéo est un tutoriel de confection de masque artisanal. L'apprenant est invité à faire en même temps, et à répondre à des questions lors du visionnage de la vidéo (ceci permet de le tenir alerte, même s'il ne fait pas en même temps son masque).
Après avoir visionné la vidéo, l'apprenant peut accéder à un diaporama de synthèse du contenu abordé dans la formation, en vue de l'évaluation finale qui consiste en un QCM de 8 questions avec une seule réponse possible (4 possibilités). L'apprenant voit les bonnes réponses tout de suite, et peut recommencer le questionnaire.
La formation se conclut lorsque l'apprenant complète l'évaluation finale (peu importe le résultat, car cela reste une évaluation formative). La completion de toutes ces étapes permet à l'apprenant d'obtenir le badge Moodle "Masqueur Masqué".

Les étudiants ont accès à tout moment aux activités de support, c'est à dire un forum des questions, ainsi que des ressources supplémentaires.

Le scénario de la formation sur CompendiumLD

Bases pédagogiques

Le design de la formation s'appuie sur un modèle béhavioriste, consistant en "un sujet actif, qui apprend en recevant des renforcements et en observant les conséquences de ses actes" et où "les formateurs sont des émetteurs qui fournissent et facilitent, les apprenants sont des récepteurs qui reçoivent, décodent et enregistrent (la métaphore du « container »). On peut parler d’un apprentissage par essais-erreurs sur les conséquences de la réponse fournie ". (Source: SI et Management).
Les apprenants doivent lire des pages explicatives, ils "reçoivent" donc les informations et doivent les enregistrer et les décoder, en vue de répondre à des questions durant la vidéo et pour l'évaluation finale. Dans les deux cas, l'apprenant a accès immédiatement aux réponses, et peut donc procéder par essais-erreurs en recommençant la vidéo ou le questionnaire.

La formation vise également l'atteinte d'un principe de "faire pour apprendre" (Learning by doing / main à la pâte). Durant la vidéo interactive, les apprenants sont invités à confectionner en même temps leur masque.
Les participants ne sont toutefois pas obligés de confectionner leur masque, c'est pourquoi des questions durant la vidéo permettent de les rendre actifs.

La formation sur Moodle

Production

La conception s'est déroulée en quatre étapes, détaillées ci-dessous.

Première étape: design de la formation sur CompendiumLD

CompendiumLD a permis de construire le "squelette" de la formation, en réflechissant aux activités à proposer aux étudiants selon les "learning outcomes" souhaités (c'est-à-dire les buts pédagogiques et ce que l'on veut apprendre aux étudiants par le biais de ces activités). Le design créé sur CompendiumLD a également permis d'imaginer les livrables attendus (Learning Output), les outils et médias (Media and Tools), les ressources à disposition (Student Resources),ainsi que le support de l'enseignant (Support Roles). J'ai également pris en compte ce qu'il était possible de faire ou non avec H5P (exploré lors du présentiel).

Deuxième étape: implémentation de la structure de la formation sur Moodle

Après avoir défini le design de la formation sur CompendiumLD, j'ai aménagé la section Moodle pour qu'elle y corresponde, en ajoutant des étiquettes de section, et des pages Moodle statiques (qui acueilleront du contenu textuel).

Troisième étape: ajout et recherche de contenus

Après avoir implémenté la structure de la formation, j'ai ajouté du contenu (ressources, texte, introduction, etc).

Quatrième étape: activités H5P

Enfin, la dernière étape a été de créer les activités H5P (vidéo intéractive, diaporama de synthèse, et quiz final), puisque les questions sont basées sur le contenu ajouté précédemment.

Auto-évaluation

La formation s'inspire directement du contexte actuel (épidémie de Covid-19), et permet de répondre à des questions d'actualité sur le port du masque.

Je pense que les objectifs ont été atteints. La formation inclut des pages statiques, une introduction, un guide, et des activités H5P dont une évaluation formative. L'interface est totalement en français (les quelques restes d'anglais ont été traduits).

Améliorations possibles

Il serait intéressant d'ajouter des messages d'intervenants du milieu médical, et les descriptions pourraient être améliorées (je ne suis évidemment pas une experte sur le sujet).

Bibliographie

Ressources

Les ressources sont citées à chaque fois dans Moodle, et listées ci-dessous.

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