Nom et prénom: | Salemma Martina |
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Exercice: | 11 |
Date: | 22/03/2020 |
Liens
- Le module "Formation sur les tests utilisateurs" dans Moodle
- Formation sur les tests utilisateurs - Paquet e-learning au format ZIP
- E-book "Les Tests Utilisateurs" au format EPUB
Objectifs
Objectifs du module
Le module de formation sur les test utilisateurs est destiné principalement aux étudiants du MALTT dans leur second semestre et suivant le cours ERGO II. Il peut également être utile à des personnes ayant des bases dans l'ergonomie de sites web.
L'objectif du module est d'apprendre aux étudiants ce qu'est un test utilisateur, grâce la lecture d'un Ebook sur le sujet.
Objectifs pédagogiques
Après avoir lu le Ebook, l'étudiant devra être capable de répondre à des questions, et pourra accéder au formulaire XML des tests utilisateurs (exercice 10). L'objectif du module est d'apprendre aux étudiants les bases d'un test utilisateur, dans le but d'en mener un ensuite.
Design
Le module se déroule comme suit: d'abord l'étudiant répond à un petit quiz sur Moodle permettant d'évaluer s'il fait partie du public cible de la formation. Il a ensuite accès à la formation eXe, qui consiste en une activité de lecture d'un Ebook sur les tests utilisateurs, et d'un QCM permettant de vérifier les connaissances apprises. Enfin, l'étudiant a accès à un formulaire XML permettant de structurer les observations des tests utilisateurs, ce qui sera utile pour écrire un rapport (notamment dans le cadre du cours ERGO II).
Le quiz d'introduction sur Moodle
Le quiz d'introduction permet de vérifier si l'étudiant fait partie de la population ciblée par la formation. Si l'étudiant n'a pas déjà des connaissances de base en ergonomie de sites web, la présente formation ne lui servirait à rien. Enfin, il faut noter que la question portant sur l'intérêt pour l'ergonomie de sites web n'a pas d'incident sur l'aptitude à participer à la formation.
La formation eXe
L'activité de lecture
La formation inclu la lecture d'un Ebook sur les tests utilisateurs. Cette activité est essentielle, et permet à l'étudiant d'apprendre ce qu'est un test utilisateur, comment il se déroule, et à quoi il sert. L'étudiant en auto-apprentissage peut prendre son temps pour lire l'Ebook. (Cet Ebook reprend les informations d'une lecture obligatoire du cours ERGO II).
Le quiz
Ce test de connaissances permet d'évaluer ce que l'apprenant a appris lors de l'activité de lecture. Les tentatives sont illimitées et l'étudiant sait tout de suite si l'option choisie est la bonne ou non, ainsi l'étudiant peut apprendre à son rythme et revoir les informations dans l'Ebook pour répondre à nouveau au quiz.
Après le quiz, l'étudiant a accès au formulaire XML permettant de structurer les observations des tests utilisateurs.
Production
Module Moodle
Le test d'introduction créé sur Moodle est un pré-requis pour accéder à la formation eXe. Ce test inclut des questions permettant d'évaluer si l'étudiant fait partie du public cible et peut suivre la formation.
Formation eXe
La formation créée sur eXe et introduite dans Moodle au format SCORM est divisée en une partie d'introduction, une activité de lecture, et un test de connaissances (évaluant l'activité de lecture). Le thème visuel de la formation a été personnalisé, tout en restant dans des couleurs neutres mais agréables.
Au début, le test d'introduction était inclut dans la formation eXe. Mais comme il m'a été impossible de trouver un moyen d'ajouter une restriction d'accès au reste de la formation si le test n'était pas "réussi", le test a été muté dans Moodle directement.
Ebook
Le Ebook faisant partie de la formation a été créé à partir d'un fichier html, transformé en ebook grâce au logiciel Calibre. Ce logiciel a également permis d'ajouter une table des matières, ainsi qu'une page de garde, simplement en ajoutant des pages. Puis, l'ebook a été enregistré au format epub et transféré sur le serveur Tecfa.
Auto-évaluation
La plus grande difficulté rencontrée provient du logiciel eXe: en effet, le logiciel s'est arrêté plusieurs fois durant son utilisation, j'ai donc dû refaire mes changements plusieurs fois. De plus, il n'a pas été possible de télécharger la dernière version (4.12) du logiciel Calibre sur mon ordinateur, j'ai donc dû travailler sur la version 3.48.
Cependant, je pense que les objectifs ont été atteints. La formation inclut un test d'entrée, une activité de lecture incluant un Ebook, ainsi qu'un test de connaissances portant sur cette lecture.
Améliorations possibles
Le contenu du Ebook pourrait être étoffé, notamment en incluant des exemples de tests utilisateurs.
De plus, il me semble que la présente formation devrait inclure une explication du formulaire XML: comment le remplir et comment s'en servir ensuite pour compléter un rapport.
Enfin, et malgré le temps passé dessus, je n'ai pas trouvé de moyen pour ajouter des restrictions sur eXe. Il serait intéressant de faire en sorte que l'étudiant ne puisse accéder au formulaire qu'en ayant compléter le test de connaissances.
Bibliographie
- Page EduTech Wiki "Rapport STIC I et II"
- Page EduTech Wiki "STIC-II Exercice 11"
- Lallemand, C. & Gronier, G. (2016). Fiche 30: Tests utilisateurs. In Méthodes de design UX: 30 méthodes fondamentales pour concevoir et évaluer les systèmes interactifs, Eyrolles.