Le rappel des souvenirs autobiographiques
À la différence des souvenirs flash, les souvenirs autobiographiques représentent une forme de mémoire qui fait référence à des événements et des expériences rattachés directement à une personne donnée (les histoires de la vie). La mémoire autobiographique est associée à différents intervalles temporels et à des types particuliers d'événements tels que pour le pic de réminiscence qui peut être expliqué par plusieurs hypothèses.
intervalles évenements hypothèsesIl existe trois types d'intervalles temporels pour les souvenirs autobiographiques
Relatifs à des événements spécifiques
Minutes/heuresRelatifs à des événements généraux
Jours, semaines, moisConcernant des périodes de la vie
Plusieurs annéesQuels sont les événements dont nous pouvons nous souvenir plusieurs années après ?
Les événements marquants et émotionnels tels que l'obtention d'un diplôme, la première sortie avec sa femme, ou le fait de survivre à un accident forment des souvenirs flash qui semblent fortement ancrés chez les personnes.
Les transitions significatives, comme le choix des études que l'on décide de faire, ou ceux liés à notre profession.
En général, les gens se rappellent mieux les événements de leur adolescence et de jeune adulte. Cette période appelée pic de réminiscence concerne un intervalle temporel particulier dans la vie des personnes. L'image ci-contre montre le pic des souvenirs qui est identifié par un nombre de souvenirs rappelés plus important durant cette période que durant les autres périodes de la vie. Ce pic concerne par exemple les musiques populaires de cette époque, les vainqueurs des oscars, etc. (Schrauf & Rubin, 1998).
Hypothèse de la narration de la vie
Une explication concernant ce pic de réminiscence pourrait résider dans le fait que les gens assument l'identité de leur vie pendant cette période. C'est durant cet intervalle qu'ils se construisent, que des choix importants se font (Rathbone et al., 2008).
Hypothèse cognitive
D'un point de vue cognitif, on pense que l'encodage est meilleur pendant des périodes de changements rapides (adolescence), suivies de périodes de stabilité (âge adulte). La période d'immigration aux États-Unis constitue un bon exemple de l'impact d'un changement rapide sur le moment où a lieu le pic. Le pic de réminiscence est décalé pour les gens qui ont immigré vers 34-35 ans par rapport aux personnes qui ont immigré entre 15 et 25 ans (Schrauf & Rubin, 1998).