Les communautés de pratiques(COP)et l'apprentissage

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Ce cite présente la théorie des communautés de pratique et de l'apprentissage développé par Etienne Wenger dans son ouvrage Communities of Practice: Learning, Meaning and Identity. L'ouvrage défend une perspective sociale de l'apprentissage, inséré dans les pratiques collectives au sein des communautés de pratique. Il offre une grille de lecture originale des phénomènes d'apprentissage collectif, de création de significations et d'identité. L'article propose dans un premier temps une synthèse des apports théoriques de l'ouvrages de Wenger centrés sur le concept de communauté de pratique et ses liens théoriques avec l'apprentissage collectif
Il présente ensuite les parties de l'ouvrage traitant de la conception d'architectures d'apprentissage dans des organisations considérés comme des constellations de communautés de pratique interconnectées. Néanmoins nous éluderons cette partie car elle ne fait pas à ce stade l'objet de notre étude.

Photo de garage

Les communautés de pratique:Une théorie sociale de l'apprentissage

La communauté de pratique est étroitement imbriqué avec la notion de négociation de sens autour de l'action qui selon Wenger est la meilleure approche pour analyser les pratique collectives