Le concept de pratique et la notion de sens

La pratique relève "du faire" dans ses dimensions historiques & et sociales ainsi que dans sa capacité à produire de la structure et une signification aux actions.
Dans ce concept sont réunis la dimension implicite et tacite. Ces deux aspects sont toujours présents dans toute forme de connaissance.
L'auteur met en lumière une dualité existante dans l'apprentissage qui se joue entre la participation et la réification.La notion de sens repose sur cette dualité.
En attribuant du sens à notre expérience ainsi qu'a nos actions nous engendrons une négociation de sens. La perspective sociale est étroitement incorporé à la pratique. Il y'a deux dimensions:

On retrouve ici un parallèle proposée par Giddens (1984) entre la conscience discursive qui représente tout ce que les acteurs peuvent exprimer de façon verbale sur les conditions sociales de leur propre action et la conscience pratique qui recouvre tout ce que les acteurs savent ou croient des conditions de leur action, mais n'expriment pas de façon discursive.
La continuité des significations dans le temps et l'espace repose dans un premier temps sur la participation des individus à la vie sociale, c'est à dire la construction de l'expérience et de l'action plus un processus de réification qui consiste à créer des points de focalisation autour desquels la négociation de sens peut s'organiser. C'est une manière de donner forme à l'expérience.
Ceci est le coeur même de la théorie sociale et l'apprentissage de E. Wenger

La dualité exprime l'articulation de deux dimensions dans une tension dynamique

Il y'a un jeux qui s'opère entre l'action dans la participation et les supports divers mis en place pour formaliser l'action. Cela permet de clarifier les intentions. Il y'a aussi un équilibre qui se crée car le manque de ce dernier peut entraver le processus de négociation de sens.