Les modalités de l'apprentissage par la pratique
Pour Wenger, les COP équivalent à un support "d'histoire partagée d'apprentissage" construit
petit à petit dans la pratique grâce à la dualité Participation/Réification qui constituent
à la fois des formes de mémorisation et d'oublie.En relation au trois dimensions évoquées
plus haut, Wenger définit le processus de l'apprentissage de tels sorte:
- Des formes d'engagement mutuel qui changent avec le temps (l'engagement mutuel)
- La comprehension et l'harmonisation de l'entreprise commune. La réconciliation des interprétations
conflictuelles sur la nature et les objectifs de l'activité (la compréhension et le sens
de l'activité commune
- Le développements répertoires, des styles de fonctionnement, des discours (le développement
d'un répertoire adapté à la pratique)
La réunion de ces trois caractéristiques contribuent à rendre l'apprentissage efficace.
Pour lui le processus d'apprentissage basé sur la participation sont efficaces sur un plan
pédagogique et sont perçues du point de vue épistémologique comme corrects.