Etape 4
Activité sur le micromonde
Voici une activité à effectuer sur le micromonde, qui vous donnera de nouvelles pistes de réflexion sur les théories constructiviste et socio-constructiviste.
Si ce n'est pas déjà fait, installez NetLogo, puis téléchargez le micromonde "Piaget-Vygotski" et ouvrez-le dans NetLogo.
Activité
Nous vous proposons de suivre les étapes suivantes sur NetLogo, tout en notant vos observations et idées sur une feuille (virtuelle ou réelle).
- Vérifiez que le curseur STRATEGIE-AU-HASARD-CHAQUE-TOUR? est sur "on", et que ARRET-APRES-CHAQUE-TOUR? est sur "off". Puis, cliquez sur SETUP puis sur LANCER et laisser la simulation tourner quelques secondes. Re-cliquez sur LANCER pour arrêter.
Regardez les graphiques: que remarquez-vous? Quels sont les résultats pour les différentes stratégies? - Recommencez ces lancés, mais en augmentant et diminuant le paramètre ERREUR-MOUVEMENT (cliquez ensuite sur SETUP puis LANCER). Qu'est-ce qui a changé?
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La stratégie combinée "Piaget-Vygotski" a tendance à être la meilleure, mais tout dépend de la combinaison des paramètres #-VOISINS-VYGOSTKIENS, ZPD, et ERREUR-MOUVEMENT.
Positionnez les curseurs STRATEGIE-AU-HASARD-CHAQUE-TOUR? sur "off", et ARRET-APRES-CHAQUE-TOUR? sur "on". Choisissez une stratégie (Piaget, Vygotski, ou Piaget-Vygotski) dans le menu STRATEGIE. À chaque fois que vous modifiez les paramètres, cliquez sur SETUP avant de cliquer sur LANCER. Essayez de trouver des paramètres avec lesquels la stratégie de Piaget fonctionne mieux, et des paramètres avec lesquels la stratégie de Vygotski fonctionne mieux. Comment expliquer les différences?