Embroidery for change

2nd Emoticônes

Deuxième essai!

Participant

Mon second participant est agé de 7 ans. Dès 18 mois, il a suivi des séances de logopédie en raison de troubles du langage, diagnostiqués rapidement en troubles liés à l'autisme. Cette rapide prise en charge lui a permis de bien progresser. Aujourdhui; il est scolarisé dans une école à petit effectif mais classique ! avec l'aide d'une assistante de vie.

Séquences de dessins animés et reconnaissance des émotions

Lors de ma venue chez cet enfant, au début, il était agité et probablement surpris de ma présence.

Cependant, dès que je lui ai montré qu'il allait visionner des séquences de dessins animés, il est devenu calme et attentif. Le contraste de comportement était impressionnant.

Il a pris un grand plaisir à visionner les séquences du dessin animé. Quelques soient les émotions, il les a immédiatement identifiées et les reproduisait sans problème.

Malheureusement, il aurait souhaité regarder davantage de dessins animés ;-)

Personnalisation des émoticones

Ce participant n'a pas personnalisé d'émoticone, il a juste colorié une émoticone en jaune. Probablement afin de reproduire celles qui lui étaient présentées lors de la séance.

Cependant avec sa maman, tel que pour les deux autres participants, l'enfant a choisi un objet qu'il affectionne. Il a choisi un de ses doudous, celui qu'il appelle "Orange".

pngreduitt
Simulation Stitch Era
milan%20broderie milansimulation

Le logiciel Stitch Era, m'a permis de préparer la broderie. J'ai principalement réduit le nombre de couleurs et veillé à l'ordre des points de broderie.

Broderie
IMG

Ce participant est venu avec sa maman à TECFA, afin d'assister à la broderie d'une de ses 7 émoticônes.

Effectivement, le temps de broderie étant long 10mn/émoticône, capter l'attention aussi longtemps aurait été complexe.

Il était ravi en arrivant à TECFA, très curieux et intéressé; il regardait tout ce qui l'entourait et posait de nombreuses questions.

Il a visiblement aimé voir la machine créer petit à petit l'émoticône. Il semble avoir énormément apprécié de voir son doudou "Orange" sur ses émoticônes.

Son attention était courte ; Heureusement et merci donc à Stéphane d'avoir su re-capter l'attention de cet enfant avec de superbes tours de magie !

Il est reparti avec son émoticône; les 6 autres étant réalisées après son départ.

Sa maman qui est très investie dans les associations concernant l'autisme, a apprécié ce projet. Elle pense que son fils qui a déjà travaillé sur les émotions il y a plusieurs années en arrière, n'est peut etre pas le participant cible pour ce projet. Cependant, pour les plus jeunes enfants, elle ne doute pas que ce peut etre un beau projet, de part la séance de reconnaissance des émotions avec la vidéo, puis le fait de pouvoir venir observer la création de la broderie.

Daniel lui a montré les possibilités pour utiliser les émoticônes. L'idée retenue semble etre celle de scratcher les émoticônes sur les vetements; mais mis à part les pulls de l'armée qui possèdent un scratch, ou bien la solution de la bombe pour coller (mais surement peu efficace au bout de plusieurs vaporisations), nous allons encore réfléchir sur ce point!

Encore merci à elle et son fils pour leur participation.