Embroidery for change

Emoticônes Brodées

Les Emoticônes

Avant toute chose, je tiens à remercier Mr Passardi membre de l'association Autisme Genève qui m'a mise en contact avec les logopédistes.

Madame Legrand et Madame Varlet, toutes deux logopédistes que j'ai pu rencontrer, Mme Chromienne également logopédiste avec qui j'ai correspondu par mails.

Merci à mes petits participants qui m'ont permis de mener à bien ce projet.

Et biensur, les trois mamans qui font preuve d'une grande patience avec leurs enfants.

Merci aussi à Daniel et Stéphane, pour leur temps et leurs conseils.

Quelques éléments de mon projet sont également présentés sur une page EdutechWiki.

Emoticônes en orthophonie

Les émoticônes sont utilisées dans divers contextes près de très jeunes enfants. Plus particulièrement, elles sont grandement utilisées en orthophonie afin de travailler la fonction affective/communicative.

Tel que le décrit Hesling (Hesling, 2007):

"la fonction affective, ou communicative, appartient au niveau du subjectif et traduit les émotions, les intentions, les attitudes de l’énonciateur qui se réalisent de façons multiples selon le degré d’expressivité, la personnalité et les intentions de communication de l’énonciateur."

Sept émotions primaires sont admises par les psychologues (Teyssier, 2017):

  • Peur
  • Colère
  • Joie
  • Tristesse
  • Dégoût
  • Surprise
  • Douleur
  • Or, les émoticônes permettent aux enfants de mettre une expression sur le degré d'intonation (joie, tristesse, envie, dégoût...) d'un mot entendu; et inversement les enfants peuvent reproduire des émotions selon l'expression d'émoticônes qui leur sont présentées

    Autisme

    Chez les enfants autistes les problèmes fréquemment rencontrés sont les suivants (Ortony, 1990):
    Difficultés majeures à reconnaître, interpréter et reproduire des expressions émotionnelles
    Difficultés à partager des états émotionnels de façon ajustée et adéquate avec les autres

    Objectifs et solutions

    Objectifs

    Dans le présent projet, je me propose donc de créer des “outils” pour le travail des émotions avec les enfants autistes. Des outils qui leur permettent de :
    Reconnaître les émotions exprimées en évaluant les connaissances par reconnaissance des émotions simples telles que joie, tristesse, colère et peur
    Reconnaitre les caractéristiques des visages qui expriment les émotions

    En pratique

    Les enfants sont invités, lors d'un RDV de 60mn environ, à regarder des petites vidéos sur lesquelles un lapin est très expressif. La vidéo est séquencée et s’arrête à des moments précis. L'enfant doit reconnaître quelle émotion est exprimée parmi plusieurs émoticônes.

    Par exemple, dans la vidéo ci dessus, l'enfant doit reconnaitre quelle émotion est exprimée par le lapin en fin de séquence.

    Il peut choisir parmi les diverses émoticônes suivantes qui lui sont présentées:

    diversesemoticones

    Plusieurs séquences sont ainsi présentées. Au total, sept séquences pour les sept émotions : Peur, Colère, Joie, Tristesse, Dégoût, Surprise et Douleur.

    colere degout tristesse
    colere degout tristesse
    Colère Dégoût Tristesse
    Emoticônes personnalisées

    Ensuite, l'enfant personnalise sur papier une émoticône en choisissant la couleur des yeux, la couleur des cheveux, un accessoire...

    Chacun de ces éléments de personnalisation est apporté aux émoticônes des sept émotions. Les émoticônes sont transformées par mes soins afin d'obtenir des images vectorisées prêtes pour la broderie.

    Le toucher de la broderie est exploité. Effectivement la forme des sourcils est très importante pour les enfants. Ils est donc mis en relief afin que l'enfant puisse sentir leurs formes.

    La machine à broder

    Puis lors d'un deuxième RDV, l'enfant vient assister à la conception de ses émoticones avec la machine à broder.

    L'occasion pour moi d'observer ses réactions pendant et à la fin de la conception des émoticônes.

    Résultats

    Trois enfants ont participé à ce projet.

    Le déroulement des séances et les résultats se trouvent sur la page : 1er Emoticônes pour le premier participant, la page : 2nd Emoticônes pour le second participant et pour le troisième participant 3eme Emoticônes .

    Bilan

    Ce projet a été extrêmement intéressant, pour moi, comme pour les enfants qui ont participé à ce projet; et probablement les deux orthophonistes que j'ai vues.

    Les trois enfants que j'ai rencontrés, avaient des ages différents : 3, 4 et 7 ans. Mais au-delà, de la différence d'age, ils avaient également des degrés différents d'autisme.

    Certains étaient plus agités que d'autres; mais concernant la séance ou ils ont visionné la vidéo; dès qu'ils ont compris qu'ils allaient regarder un dessin animé; tous les trois, sans exception, sont immédiatement devenus calmes et attentifs.

    Les deux plus jeunes enfants ont naturellement eu plus de difficultés à retrouver les émotions à l'aide des émoticones, mais leur jeune age explique ceci, au-delà de leur problème d'autisme.

    Cependant, même si certaines expressions ont été difficiles à retrouver; les trois enfants y sont parvenus au final.

    J'ai surtout pu noter que les deux plus jeunes participants désignaient toujours les mêmes émoticônes, lorsqu'on leur demandait de retrouver laquelle correspondait à l'expression du lapin sur la séquence vidéo : la douleur et la colère, qui sont les deux seules émoticônes coloriées en rouge (les autres étant en jaune).

    Globalement, le temps passé avec les enfants peut probablement s’apparenter à une séance d’orthophonie sur les émotions, avec une approche différente de celle que les orthophonistes ont l'habitude d'utiliser. Effectivement, je pense que, surtout pour les deux plus jeunes participants qui débutent cet apprentissage des émotions, le travail réalisé ensemble à partir des séquences de vidéos les a aidé tant à reconnaître des émotions qu'à les reproduire.

    A ce titre, l'une des orthophonistes m'a fait part de ses impressions sur la séance de reconnaissance des émotions:

    Je pense qu'une séance un peu plus longue ou bien une première séance de familiarisation avec le petit personnage et ses réactions serait peut-être bénéfique pour les enfants très jeunes comme .... mais cela a permis d'initier ce travail de reconnaissance des émotions de manière ludique.

    Les séances de broderie ont été très intéressantes. Les enfants étaient ravis de voir leur émoticone se créer et pouvoir repartir avec.

    Je suis juste ennuyée d'avoir réalisé seulement après que les visages pour les émoticones de la douleur et de la colère normalement rouge sont couleur chair... Je me suis trompée dans le choix des couleurs.

    Perspectives

    Désormais, il sera intéressant de connaitre comment les enfants utilisent ces émoticônes en séance de broderie.

    Avec Daniel nous avons discuté des possibilités d'utiliser les émoticônes. L'idée retenue semble être celle de scratcher les émoticônes sur les vêtements; mais mis à part les pulls de l'armée qui possèdent un scratch, ou bien la solution de la bombe pour coller (mais surement peu efficace au bout de plusieurs vaporisations), nous allons en core réfléchir sur ce point!

    Il sera aussi intéressant de savoir si les enfants tirent une certaine satisfaction à utiliser "leurs" émoticônes , et si cela les stimule dans l'apprentissage des expressions et sentiments.

    Le premier retour d'une orthophoniste est plutot encourageant :

    Le résultat est vraiment superbe !! Bravo ! C'est vrai que toutes les émotions ne sont pas facilement identifiables mais pour celles de base, ça va être un support très intéressant à utiliser ! ... était fier de me montrer ses émoticônes hier en tout cas !

    Espérons que les autres retours seront aussi positifs!