Embroidery for change

Bienvenue !

Premiers pas en Broderie

En deuxième année de Master MALTT, je participe au cours intitulé STIC IV. Pourquoi STIC me direz-vous?

Car STIC signifie: Cours sciences et Technologies de l'information et de la communication. Or, en STIC IV, il s'agit bien d'un cours utilisant les nouvelles technologies et la communication. Effectivement pour reprendre les termes exactes des consignes du cours énoncées par D. Schneider:

Utiliser le design et la fabrication comme médium d'intervention et d'enseignement. Mettre en œuvre des scénarios pédagogiques ou d'intervention coopératifs qui permettent à des participants de votre choix de concevoir et de réaliser des broderies qui les fera réfléchir sur des sujets et d'apprendre

Sur un plan technique: Apprendre les principes de la broderie machine et perfectionner les compétences en dessin vectoriel et en traitement de l'image. Utiliser une découpeuse laser.

Sur un plan conceptuel: concevoir de scénarios, gérer des projets, organiser des activités "outreach", participer à la création d'un livre virtuel.

Développer la pensée créative et aider d'autres à être créatif

Et sur cette page, vous constaterez qu'effectivement j'exploite la broderie comme un outil de communication à haut potentiel!

"Comment?"

C'est ce que je vais vous expliquer présentement!

Tout d'abord, il faut savoir qu'avant d'utiliser la broderie en tant que médium, il faut savoir broder! Qui dit savoir broder, dit savoir dessiner, puis vectoriser une image avec un logiciel très intéressant (StichEra) et biensur, il faut ensuite savoir utiliser la machine à broder!

Afin de réaliser mes premiers pas dans le monde de la broderie, j'ai ainsi réalisé mon avatar, que j'ai également réalisé sous forme de découpe laser. Ensuite, j'ai réfléchi à un projet pour lequel la broderie pourrait ètre utilisée comme moyen de communication. Et là, très rapidement, m'est venue l'idée de réaliser des émoticônes personnalisées avec des enfants autistes pour leurs usages ensuite en séance de logopédie/orthophonie.

Je vous laisse découvrir tout ceci avec les liens vers les pages en question.

Ah oui, j'oubliais ... J'ai aussi participé à la rédaction d'une page EdutechWiki. La page est intitulée: Broderie à partir d'image matricielle. N'hésitez pas à la consulter si vous vous lancez dans la broderie. On y trouve de bons conseils!

Et j'ai aussi testé le fer à STRASS!!