PDF Version of this document
Glossary
Go to next page
Go to previous page

Le Nombre d'or: Glossaire

Glossaire

Euclide:
Euclide, en grec ancien Εὐκλείδης Eukleidês (né vers -325, mort vers -265 à Alexandrie) est un mathématicien de la Grèce antique, auteur des Éléments, qui sont considérés comme l'un des textes fondateurs des mathématiques modernes.. (Wikipedia)
Fibonacci:
La suite de Fibonacci est l'une des suites mathématiques les plus connues. Elle doit son nom au mathématicien italien Leonardo Pisano, plus connu sous le pseudonyme de Fibonacci (1175 - 1250). Dans un problème récréatif posé dans un de ses ouvrages, le Liber Abaci, Fibonacci décrit la croissance d'une population de lapins : « Possédant initialement un couple de lapins, combien de couples obtient-on en douze mois si chaque couple engendre tous les mois un nouveau couple à compter du second mois de son existence ? » . (Wikipedia)
Moyenne et extrême raison:
Division d'un segment de droite en moyenne et extrême raisonDivision d'un segment de droite en moyenne et extrême raison La proportion définie par a et b est dite d'extrême et de moyenne raison si seulement si, a est à b ce que a + b est à a. Le rapport a / b est alors égal au nombre d'or.
Division d'un segment de droite en moyenne et extrême raison par l'équerre et le compas:
Soit (fig.1) un segment AB, à diviser en moyenne et extrême raison: Division d'un segment de droite en moyenne et extrême raisonDivision d'un segment de droite en moyenne et extrême raison
1°) En B, élever une perpendiculaire de longueur BC = AB/2.
2°) Joindre A à C. (On a AC/AB = ½√5)
3°) Avec C comme centre, tracer un arc partant de B, qui coupe AC en un point D.
4°) Avec A comme centre, tracer un arc partant de D, qui coupe AB en un point E.
Le point E est le point cherché [AE/AB = ½(√5 - 1)]. (WikiPedia)
Nombre d'or:
Le nombre d'or (1.618...) est la valeur d'un rapport de deux grandeurs homogènes, il est déterminé par une proportion.
Parthénon:
Le Parthénon — en grec ancien Παρθενών / Parthenon, proprement dit le « local des vierges » (παρθένος / parthénos) — est un édifice situé sur l'Acropole d'Athènes. Ce monument ne serait pas un temple, car aucun autel n'y est associé, mais plutôt un « trésor », un bâtiment dont la vocation est de mettre en sûreté l'argent de la ligue de Délos. Un temple plus ancien sur l'Acropole était consacré à Athéna et fut plus tard reconstruit sous le nom d'Érechthéion. Le Parthénon est probablement le plus connu des monuments grecs classiques, il est aussi considéré depuis l'Antiquité comme le modèle achevé du temple dorique.. (Wikipedia)
Pentagone:
Le pentagone régulier est un polygone régulier à 5 côtés incrit dans un cercle et dont tous les côtés et tous les angles ont même mesure.
Phidias:
Phidias, en grec ancien Φειδίας / Pheidias (Athènes, v. 490 – Olympie, ap. 430), est un sculpteur du premier classicisme grec. (Wikipedia)
Rectangle d'or:
Le format d'un rectangle est le rapport de sa longueur sur sa largeur. Un rectangle d'or est proportionné d'après le nombre d'or phi. (Xavier Hubaut)
Spirale d'or:
Pour dessiner une spirale d’or, on construit un rectangle d’or dans lequel on trace un grand carré qui aura pour côté la largeur du rectangle. On réitère cette opération dans le rectangle d'or restant, et ainsi de suite jusqu'au point limite O. On trace ensuite une spirale logarithmique en dessinant des quarts de cercle dans les carrés.
Triangle d'or:
On appelle triangle d'or un triangle isocèle dont les côtés sont dans le rapport du nombre d'or. (www.col-camus-soufflenheim.ac-strasbourg.fr)

Go to previous page Go to next page