Stic - IV



Conception assistée par ordinateur


Décembre 2011



Objectifs

  • Connaître la chaîne de conception / fabrications, ainsi que les formats les plus populaires
  • Maîtriser la conception d'un objet 3D avec un logiciel de conception. Je vous laisserai choisir parmi plusieurs alternatives.
  • Les spécificités d'objets 3D physiques et le formats STL
  • Préparation d'un fichier d'impression

L'objectif de cette exercice consiste à permettre à toutes personnes voulant apprendre la conception d'objets 3D assistée par ordinateur d'utiliser les logiciels nécessaires, ainsi que de découvrir l'impression - et les imprimantes par la même occasion - en trois dimension.Par la conception d'objets tridimensionels, un apprenant va aussi pouvoir selon le matériel devoir apprendre la notion physique d'un objet choisi. Par exemple, lors de la création d'un objet en trois dimensions, il faut respecter la dimension du vide. En effet, imprimer un être humain par exemple les bras ouverts risque de ne pas être possible. Du coup, il faut imaginer une structure (pouvant être découpée par la suite) qui puisse combler les espaces de vide entre le sol et les bras.


Démarche de production

Quand on modèlise, on dessine toujours le contour de l'objet. Normalement cette forme est faites sous forme de triangle. Cela définit le contour de l'objet (les mailles). Nous on crée l'objet, c'est l'ordinateur qui "dessine, produit la surface de notre objet.

Tout d'abord on doit placer l'objet au bon endroit avec le logiciel Netfabb. Dans un outil de dessin on a toujours des vues différentes permettant de simuler l'orientation désirée. On ne peut pas modéliser ce que l'on veut. Une fois que l'on a crée notre projet, il faut, après la sauvegarde du fichier au format .stl, créer le code machine grâce au programme AxonII. Dans la production de cet exercice, nous avons pris un modèle de cube pour le support de notre objet et ensuite, nous avons mis notre objet dessus. N'ayant pas la version payante de Netfabb, c'est en passant par le programme Mesh et quelques manipulations, que j'ai donc fusionné mes deux objets pour le reprendre dans Netfabb. C'est apèrs cette manipulation que le gcode est réalisé, fichier machine permettant à l'imprimante d'avoir toutes les informations necessaires pour l'impression.


Difficulté et auto-évalutation

Je ne peux pas parler de difficulté réelle dans la production de cette exercice. Cependant, il est résonable de noter que le rendu n'est pas parfait. En effet, cela demande du temps et du travail ainsi que différents tests pour réaliser une impression 3D réussie. L'expérience veut que ce n'est pas en quelques jours que l'on peut prétendre être bon dans un domaine. Tout comme la copie des fichiers prend une vie d'apprentissage, l'impression 3D peut faire le sujet d'un apprentissage d'une vie en fonction du niveau souhaité.


Médias

Sur le bureau en classe
Sur mon macbook pro

Option : Contributions wiki

Pour l'option de contribution, merci de vous rendre ICI. Une page rapport a été crée suivant les consignes concernant le lieu de dépot de la page contribution :

  • "http://tecfaetu.unige.ch/etu-maltt/R2D2/xxx/stic-4/contrib"


Ressources utilisées ou lues