Stic - IV



Broderie assistée par ordinateur


Novembre 2011



Objectifs

  • Comprendre les chaînes de conception/production
  • Maitriser la conception d'une broderie avec un logiciel moderne de conception (CAD).
    • Bases de dessin vectoriel (y compris importation d'autres fichiers)
    • Vectorization d'images bitmap
    • Digitalisation semi-automatique de dessins vectoriels
    • Retouches d'objets de broderie
  • Utilisation d'une petite brodeuse (CNC)
  • La broderie machine dans un contexte pédagogique large
    • Scenarii d'usage

Démarche de production

Tout d'abord il a fallut que je trouve une image (Image 1), un logo que je souhaitais rendre sous forme brodée. Ainsi, j'ai eu l'idée de faire un dauphin. Pourquoi ? Tout d'abord parce que les consignes étaient de trouver au possible une image simple et pas trop riche en couleurs. De plus, ma copine adore les dauphins et j'espérais le lui offire. La première chose qu'il faut savoir en démarrant ce travail, c'est la taille que l'on veut broder. Cette taille prend place dans un cadre (hoop). Celui-ci défini la zone de broderie sur le tissu. Une fois l'image mise en place, les couleurs et les pixels ajustés, on ouvre le vectoriser avec "convert to vector". Cela va permettre de traduire l'image en vecteur (Image 2).
Une fois qu'on a le dessin vectoriel, on peut encore corriger. Le risque est de "tuer" le dessin. Il y a différents paramètres. Par exemple, la zone minimale à traduire permet de rendre plus net ce qui doit etre traité. Il faut essayer de manipuler le nombre de noeuds car c'est ce qu'on doit manipuler. Mais encore, les couleurs peuvent encore être modifiées après coup. Il y a une couche dessin et une deuxième couche, les objets broderie (Image 3). Il faut traduire de l'un vers l'autre. Soit un par un, soit on sélectionne tout. A ce niveau là on peut aussi dessiner des dessins broderie. On peut aussi avoir un rendu qui simule la broderie final avec l'apparence des points choisis. Cela permet aussi de voir ce qui va être réellement brodé, car parfois, des éléments trop petits ne seront pas visibles (Image 4).

Image 1
Image 2
Image 3
Image 4
Broderie finale


Difficulté et auto-évalutation

Je tiens à dire que je n'avais tout d'abord aucune idée de ce qu'était la broderie assistée par ordinateur. J'ai donc découvert une dimension assez passionante en lien avec les nouvelles technologies. La véritable difficulté fut premièrement de s'adapter au programme. Réaliser ce travail sans un expert à ses côté peut prendre beaucoup de temps. Cela reste assez intuitif. Deuxièmement, ce fut compliquer de réaliser l'oeil de mon dauphin. En effet, même si la représentation en points est faite lors de la vectorisation, au rendu final, les surprises peuvent être de mises. L'oeil de mon dauphin était trop petit. Dès lors, étant trop petit à broder, il a fallu élargir celui-ci afin de le rendre visible et "créable". Enfin, en tant qu'auto-évaluation, je suis assez content de moi pour ce qui est du rendu final, notamment l'ajout de la flaque avec un pas différent. La création d'une broderie n'est pas difficile, mais la création de celle-ci n'est pas non plus faite comme un simple copier-coller dans un programme automatique. De plus, la création par soi-même peut aussi être réalisé. Ainsi, je pense avoir franchi un pas parmi des millier d'autres dans ce programme et domaine.


Ressources utilisées ou lues