Stic - IV



Musique assistée par ordinateur


Janvier 2012



Objectifs

L'objectif est multiple dans la mesure où les sujets d'apprentissages le sont aussi dans ce module. Cependant, ici, je me suis attaché à l'un des éléments vus en cours. L'usage de pure data. En soit, l'environnement de ce programme permet à l'utilisateur de mon fichier de comprendre l'usage de fonctionalités de bases. De plus, l'objectif de familiarisation sur la création d'éléments tel que la fréquence… en fait, il y a une création à l'état pure du son. Ainsi, on atteint un objectif important, l'atteinte de la source d'un son, de son usage et de sa transformation.


Démarche de production

Je n'avais malheureusement pas gardé les travaux effectués en classe. Quelques mauvais fonctionnement ne m'ont pas aidé. Cependant, c'est en lisant, cherchant, testant, décrouvrant le programme que j'ai pu allié les quelques éléments vus en classe et de nouvelles fonctionalité. J'ai donc créer, sur ce que nous avons vu, un mini tutoriel.

Si pour débuter il faut se rendre compte de certaines règles d'usage, c'est uniquement en testant que l'on peut comprendre et saisir la logique du logiciel. En effet, celui-ci demande de respecter des "conventions". Par exemple, je voulais reproduire la présentation trouvée sur internet (voir lien plus bas) en ciblant uniquement ce qui a été vu en classe. L'intérêt n'était pas de reproduire en faisant du copié-collé mais de comprendre et manipuler les éléments. J'ai réussi à saisir la logique de certaines choses, dompter les problèmes vécus en classe et aussi innové par rapport à ce que j'ai déduis et compris du parcours de création de ce fichier.

Enfin, certaines fonctionalités ne sont pas compliqué à utiliser. Cependant, comprendre la définition de ce qu'elles produisent (les graphiques de représentations sonores) demande un apprentissage plus poussé encore, mais pas impossible!


Difficulté et auto-évalutation

Je suis content de moi. La synthèse d'un tutoriel existant m'a permis de comprendre ce que je n'arrivais pas faire fonctionner en classe. J'ai d'ailleurs sans hésitation mis le lien en partage pour les futurs utilisateurs. Ce qui fut compliqué, c'est de reproduire certaines fonctionnalité avec le métronome et le son. Mais je me suis bien amusé quant aux connections pour le 2012. Par exemple, dans un premier temps, j'avais connecté le métronomes à toutes les boites "bang". C'était laid et par très agréable à voir à cause des nombreuses connections. Puis, chaques "bang" respect la fonction "entrée" et "sortie". J'ai donc testé de connecté la sortie de l'un d'entre eux à un autre, puis au autre etc. Cela fonctionne et c'est propre !


Ressources utilisées ou lues