Stic - II



cours


Exercice 10


Mars 2012


Résultats


Objectifs

Cette DTD a pour objectif d'être stable dans diverses utilisations. Si l'on se place dans la posture d'un apprenant devant la traiter, alors il devra la manipuler de manière assez simple suivant les contenus qu'il souhaite obtenir dans son fichier XML. A l'inverse, celui qui n'a pas besoin de la manipuler, bénéficie d'une source d'élément pour un fichier stable. En effet, la réalisation de la séquence de lecture réalisée dans le cadre de cette exercice n'est pas très changeante. Ainsi, un enseignant à une sorte de "chablon" de structure pour la réalisation d'un dossier de préparation à une séquence d'apprentissage de la lecture dans l'enseignement primaire.


Documentation

Voir la DTD, l'ensemble des commentaires y sont inscrit à l'intérieur.


Objectifs XSLT

L'objectif de ce fichier est de donner forme et structure à la dtd. Si celle-ci comporte tous les éléments, il faut pouvoir les rendres visibles et applicable pour executer le lien avec le fichier xml. Ainsi, la structuration de chacun des ces deux fichiers (dtd et xsl) est structuré de manière à reprendre chaque élément et de le personalisé assez facilement. Tant dans l'optique d'un usage comme notre cours stic-2 tant pour la personalisation pour un enseignant, qui s'interesse cependant au fichier dans sa production finie.


Démarche de production

Commencé en cours, j'ai placé l'objectif trop haut et de manière inutile. En effet, je souhaitais reproduire un dossier de lecture. Cependant, il semblait inutile d'avoir un dossier reproduit. L'idée plus simple mais surtout plus utile était alors de reproduire le schéma de contenu d'un tel dossier, schéma relativement stable en fonction des albums choisi. Ainsi, il devient alors un modèle de contenu et de trame de travail pour la réalisation d'un dossier pour enseignant sur le travail d'un album. Ayant vu cela lors d'un cours en Bachelor des Sciences de l'Education, j'ai ainsi réalisé un fichier permettant à tous les étudiants de ce cours, ou pour un enseignant, d'avoir une représentation de ce à quoi une séquence de lecture peut ressembler.


Contribution Wiki

Tutoriel DTD


Difficulté, auto-évaluation, remarques

La principale difficulté était comme vu en cours. On croit avoir fini notre dtd et c'est en l'appliquant que l'on découvre ce qui manque. Ainsi, il a fallu repenser, remanier la structure pour aller parfois dans un élément de plus en plus précis afin de donner une propriété précise à un élément désirer. Je n'aime pas trop ce formatage. Il semble plus simple que la notation html mais trop libre.


Ressources utilisées, bibliographie