Vous inscrivez ici la référence de votre livre
Vous devez indiquer le public adéquat correspondant
au niveau de lecture du livre ainsi que des exercices que vous proposerez
Il vous faut caractériser le genre de référence.
Par exemple "Le récit autobiographique", ou "le récit historique", ou encore "le récit anthropomorphique".
Il peut y avoir un ou plusieurs genres dans un album.
Vous devez effectuer une synthèse de la fabula de maximum 1 page
La séquence d'enseignement constitue l'un des deux pilier important de votre Séquence de lecture
Vous devez organiser cette séquence en plusieurs séances.
Seance 1
Une séance doit se composer de une ou plusieurs activités.Une activité ne correspond pas à un exercice unique.
Il s'agit d'un travail de un ou plusieurs exercices composant l'activité.
Celle-ci traite donc d'un sujet et/ou d'un ou plusieurs objectifs spécifique à l'apprentissage de la lecture.
Juste avant, faites une mini description de justification et d'explication de la séance.
VOICI UN EXEMPLE :
(pour Ungerer, T. (Texte et Illustration) (1999). Otto, Autobiographie d’un ours en peluche. Paris : École des loisirs.)
Activité 1
A) Travail sur le 1er de couverture
En fonction de ce que tu vois sur ce 1er de couverture, réponds aux questions suivantes :
A vous de mettre en place la réalisation de cette activité, orale, écrite, dessin, remplissage de tableau, etc.
B) Travail sur le 4ème de couverture
Est-ce vraiment le comportement d’un ours en peluche ? Donne 2 indices qui relèvent que le comportement de l’ours en peluche n’est pas normal.
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............................................................................................................................................................................................
Activité 2
etc...
Activité 3
etc...
Vous diviser le travail de votre album selon le nombre de séances que vous
souhaitez et composées de manière à ce que vous puissiez traiter le maximum d'objectifs
spécifiques à l'apprentissage de la lecture
Une fois que vous avez terminer la répartition et organisation de votre séquence, voici le deuxième pilier.
L'étape de l'évaluation doit prendre en compte l'ensemble des dimensions traitées dans votre séquence durance l'ensemble des
séances. Faites un ensemble d'exercice traitant de diverses manières l'acquisition de savoir en lecture.
VOICI UN EXEMPLE :
(pour Ungerer, T. (Texte et Illustration) (1999). Otto, Autobiographie d’un ours en peluche. Paris : École des loisirs.)
Exercice 1
Comment le texte s’organise ? Place dans l’ordre les phrases suivantes :
… Otto est abîmé par des jeunes.
… Otto, Oskar et David sont enfin réunis.
… Otto sauve la vie de Charlie.
… Otto écrit son histoire.
… Otto est fabriqué en Allemagne.
… Otto fait la connaissance d’Oskar.
… Otto fait la connaissance de David.
… Otto est en aux Etats Unis d’Amérique.
… Otto se retrouve chez un antiquaire.
… Otto se retrouve au milieu du conflit.
Exercice 2
etc...
(pour Ungerer, T. (Texte et Illustration) (1999). Otto, Autobiographie d’un ours en peluche. Paris : École des loisirs.)
Composantes
Objectifs spécifiques
Exercices et Evaluation
S’adapter aux situations de communication (Contexte)
- Se créer un horizon d’attente à partir d’indices (titres, converture, 4e de couverture…)
- Comprendre le but du texte
- Identifier, distinguer le genre textuel
- Comprendre qu’il s’agit d’un monde imaginaire
Elaborer le thème et les idées (Contenu)
- Repérer dans un texte l’élément d’information recherché
- Anticiper le contenu en recourant à ses connaissances, au genre textuel et aux informations lues précédemment
- Relier des informations à des connaissances du monde
- Savoir utiliser l’information recueillie
- Questionner le texte sur les personnages
- Distinguer des événements réels des événements fictionnels
Dégager l’organisation générale du texte (Planification)
- Etablir des liens entre texte et illustrations
- Repérer l’ordre chronologique des événements
Utiliser les ressources de la langue (Textualisation)
- Interpréter les reprises nominales et pronominales
- Construire le sens d’une expression en s’appuyant sur les relations entre les mots
Revenir sur le texte lu (Révision)
- Réagir au texte lu
- Dégager un sujet, un thème
- Mieux comprenre (rupture réel/imaginaire ; personnages ; symboles ; illustrations…)
- Vérifier des hypothèses