Stic - II



cours


Exercice 15


Mai 2012


Résultats


Objectifs du module: Il sert à quoi / quelle population ?

L'objectif de ce module est double. Tout d'abord, j'ai voulu modéliser le plus fidèlement possible l'entrée dans le bâtiment universitaire de Pignon. Pour des raisons de temps, malheureusement, je n'ai pas pu terminer tout ce que je voulais faire (rambarde d'escalier, salles de cours, wc, interieur ascenseur...). La raison de cette modélisation viserait d'éventuels étudiants voulant savoir ce que l'on fait dans nos cours au TECFA. J'ai choisi ce modèle car le 5ème étage réalisé par Francesco m'a motivé quant à la qualité de réalisation. J'ai donc ensuite eu l'idée de modéliser le plus fidèlement possible le sous-sol et le rez. Le deuxième objectif viserait la qualité du besoin quant aux usagers de Google earth. Le bâtiment Pignon disponible dans le vrai google earth est "moche". Avec plus de temps pour travailler sur cet exercices (période très chargé avec le projet CLEF), j'aurais aimé continuer.


Production

La production en a fait rire certain. En effet, j'ai croisé certain enseignant à Pignon. Je mesurais le rez et le sous-sol. Il m'aura fallu 3 jours de mesures uniquement parce que pendant la réalisation, on découvre que tel ou tel mesure est nécessaire si l'on veut être le plus fidèle possible. D'ailleurs, mon modèle doit être au décimètre voir centimètre près. J'ai utilisé un appareil de mesure laser. Ce n'était pas évident. Ensuite, pendant la conception, je me suis rendu compte de la difficulté de mon ambition. Malgré les conseils averti de Mr Schneider pour les escaliers... j'ai tenu à le modéliser moi-même. Selon l'exercice nous pouvions importer 90% d'objets modéliser. J'ai quant à moi, modéliser moi-même les 99,5% de ce travail. Une fois la réalisation faite en une seule fois (donc pas étage par étage), j'ai constater quelques difficultés (voir plus bas). Enfin, une fois l'abandon du temps pris pour les rambardes (3h), je n'avais plus suffisemment de temps pour finaliser celle de l'escalier. Enfin, la géolocalisation coupe le niveau sous-sol. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai founi le fichier sans la localisation, le fichier avec et le KMZ (celui-ci contient evidemment le kml que j'ai éditer rapidement pour renommer le fichier). Cet exercice passionant démontre à la fois la difficulté de réaliser un objet en 3D, mais aussi le plaisir de retrouver un objet familier réalisé par soi-même.


Evaluation de la technologie

Le logiciel était assez puissant malgré sa simplicité (vs. blender vu chez un collège de classe). Le grand défaut réside dans la qualité et l'usage ergonomique de la vision de la caméra et les outils de déplacement quelques peu mauvais. C'est tout de même un loigiciel que je recommande. Malheureusement, le cours n'a pas réellement approfondi l'usage du fichier kmz. Un exercice en classe de modification appliquée et non suivi serait la bienvenue.


Difficulté, auto-évaluation, remarques

Je suis content de moi. On ne peut pas m'en vouloir. Réaliser un objet aussi complexe en étant le plus fidèle possible a été un défit. Mais le secret réside dans la satisfation de voir le résultat finale. Cependant les difficultés ont été omniprésentes. Tout d'abord, le remplissage automatique du logiciel lors de la création du cube rend parfois les choses difficiles. J'ai énormément utilisé le mètre pour les mesures et la création de reperts. Le déplacement est compliqué et pas facile a gérer suivant la complexité de la forme. Enfin, dans la mesure où l'on créer un bâtiment, il faut penser avant à réaliser la structure en couche par couche, chose que j'ai compris trop tard. Ainsi, par exemple, je n'ai pas modéliser les toilettes car j'avais déjà modéliser le rez. Ainsi, modéliser à l'intérieur de la construction à une échelle de pièce réelle...bonjour les dégats. Malgré la rambard absente de l'escalier et des détails de décors, je suis très content de ma modèlisation étant sans expérience dans le domaine.


Ressources utilisées