Stic - II



cours


Exercice 11


Mars 2012


Résultats


Objectif du module

L'objectif de ce dispositif est de créer un suivi à distance de la progression lors d'un travail de recherche pour la création d'un dossier. En effet, souvent la création de dossier de présentation est nullement suivi par l'enseignant. Ainsi, l'élève va se retrouver devant le fait accompli lors de la rédition de son travail. Quand il rend le dit travail il va savoir si c'est validé ou pas. Dès lors il ne peut pas comprendre pourquoi son travail est valide (remarque pour cela si il a la note ce n'est pas trop important) ou pourquoi il ne l'est pas (là c'est plus délicat de faire une erreur et ne pas comprendre comment ne pas la reproduire). Utilisant les nouvelles technologies, wiki, forum et skype, l'élève ne se sent pas mis à l'écart. Pour termine, se dispositif pourrait concerner un public de type "collège" ou "universitaire". L'idée est que lors de mon passage au collège, si nous avions un problème il fallait prendre rendez-vous avez l'enseignant lors d'un cours et se déplacer n'était pas toujouts facile. La technologie permet un gain de temps en restant chez soi pour organiser tout cela.


CompendiumLD design

compendium

LAMS design

lams

Commentaire sur le design de chacun des dispositif


CompendiumLD

Le design du schéma réalisé sur compendium implémente le travail dans sa structure totale. En effet, la tâche de l'étudiant consistera à ce que le travail de recherche, dirigé par l'enseignant puisse être suivi au travers des procédures de validation et de retour obligatoire pour l'enseignant. On peut également observer sur ce schéma, les ressources dont dispose l'étudiant. De plus,le schéma de validation démontre la tournure de l'avancement du travail. En effet, l'élève doit obligatoirement passer par une reprise du travail fourni et montré à l'enseignant pour avancer (pas indéfiniement non plus). Enfin, le schéma de validation quant à l'évaluation intérvient après un suivi encadré et une finalité "autorisée" par l'enseignant durant un entretient formel via un logiciel de communication syncrone (skype). Ainsi, l'élève aura été suivi tout le long afin d'être aiguillé pour la démarche de production pédagogique et l'apprentissage d'un travail individuel usant l'aide des nouvelles technologies. En effet, l'individualité est dans la production, mais l'effet groupe se construit au travers des questions posées dans le forum.


Lams

La séquence dans lams est la reprise du schéma de compendium. Cependant, la difficulté étant de ne pas tenir compte de la place de l'enseignant étant elle-même traitée par la création de la séquence elle-même. Ainsi, la séquence pédagogique choisie semble ne pas être d'une grande importance même si l'idée technique l'est. Mise à part les quelques différentes manière d'aborder et d'obtenir le même résulat dans lams par rapport au schéma réalisé sur compendium, il se trouve que la finalité semble courte mais la procédure est valide. En effet, une étape de regroupe a été implémentée dans lams. Bien que celle-ci pourrait faire figure dans compendium, il s'agit là d'une légère variante. L'essentiel de la démarche se situant que la production du dossier soit encadrée et maîtrisée par l'enseignant au travers des dépots et infos données dans le wiki ainsi que la participation active dans le forum afin que l'ensemble des questions puissent être répondu et/ou obtenu dans l'entraide des divers groupes. Enfin lams implique la régulation de cette production de dossier écrit ainsi que du diaporama pour la présentation orale, mais il ne gère pas la présentation orale ainsi que la validation du dossier finale.


Démarche de production

Je n'avais pas vraiment d'idée de séquence pédagogique. Puis, le dossier utilisé pour l'exercice 10 et 12 me semblait trop complexe pour être réalisé dans cet exercice. Faute de temps, j'ai donc eu le souvenir des difficultés de suivi lors de la création de dossier écrit au collège ou à l'université. En effet, l'encadrement peut être un facteur démotivant et ou pénalisant si il n'est pas effectuer correctement. De plus, sur le plan logistique, le déplacement tombe à la trappe lorsque l'on offre la possibilité à l'étudiant de suivre une formation à distance. J'ai donc créer le schéma de compendium puis tenté l'implémentation dans lams. Dans les deux cas ce n'était pas une mince affaire.


Difficulté, auto-évaluation, remarques

Je n'ai vraiment pas aimé cet exercice. Même si le principe de séquencage via ces outils (compendiumLD et LAMS) est très intéressant, la difficulté réside certes dans ces outils mais aussi dans la séquence d'apprentissage imaginée. Parfois, on souhaite réaliser quelque chose, on le visualise, mais il n'est juste pas possible de le schématiser, mettre en application ou ne serait-ce que de l'expliquer. Ainsi, j'estime, même si je trouve que mon exercice est valide, que sa qualité n'est pas aussi comparable à certains travaux trouvés. Je pense que ce n'est pas au travers d'un délai si court et d'un seul exercice que l'on peut "dominer" des logiciels complexes comme ceux-ci.


Ressource utilisée