Stic - I

cours

Exercice 7


Janvier 2012


Résultats


Objectifs

L'apprenant est visé comme un jeune enfant devant apprendre à assimiler un chiffre et le nombre de doigts sur les mains. En effet, la pertinence revient au fait que dès le plus jeune âge, c'est sur les doigts que l'on apprend à compter. Ainsi, la référence de l'écriture du chiffre avec la validation du nombre qui se trouve sur la main rend l'exercice valide. Son défaut est explicité dans la partie "difficulté et auto-évaluation". Au niveau de flash, ce qui est intéressant, c'est la mise en oeuvre du drag&drop. Diverses manipulation au niveau de l'actionscript permet de donner différentes procédures de validation. Par exemple, le fait que le chiffre ne puisse plus être déplacé donne un feedback à l'utilisateur. La notion d'objet prend aussi tout son sens, car finalement, on peut vraiment avoir l'impression de "glisser" et "déposer" les nombre là où l'on désire. L'objectif de réalisation n'est cependant pas atteind à 100% comme désiré par manque de temps.


Etapes de production

J'ai avant tout réaliser un exercice de drag&drop pratiquement similaire à 200% avec celui du prof. Ce qui me dérangeait, c'était le fait d'avoir quelque choses qui ressemble et fonctionne moins bien. J'ai donc repris à 0. En m'aidant du code disponible sur eduteckwiki, j'ai du prendre le temps de comprendre ce code par rapport à mon exercice afin de ne pas faire bêtement un copier/coller. J'ai ajouté quelques autres notions, et commenter mon actionscript car je l'ai mieux compris que mes exercices précédents. Dans flash, l'idée était de déposer l'ensemble des éléments qui allaient constituer mon exercice. Enfin, il fallait donner des ordres via actionscript pour que cela fonctionne.


Difficulté et auto-évalutation

Ma première difficulté a été la pertinence de l'exercice. Ensuite le drag&drop ne fonctionnait pas. Et enfin, une fois le tout réalisé j'étais assez content. A cause du manque de temps, je ne suis pas aussi doué que les autres, je n'ai pas pu me pencher sur l'idée d'une amélioration significative comme le fait que l'utilisateur puisse entendre le nombre sur lequel il clique, voir même de pouvoir cliquer sur les mains pour assimiler les nombres entendus. Il faut savoir que la réalisation de cet exercice c'est fait aussi sur l'exercice 9. J'ai donc du reprendre l'ex7 depuis l'ex9. Problème, j'ai fait plusieurs fonction de type "request" pour des sons dans l'ex9. Du coup, il a fallu penser à changer cela dans l'ex7. Personnellement, j'ai pour cet exercice et les deux qui vont suivre, eu plus de plaisir et de facilité que mon premier jour sur flash. Avec plus de temps, je pense pourvoir utiliser correctement cet outil.


Ressources utilisées ou lues