Stic - I

cours

Exercice 3


Novembre 2011


Résultats


Objectifs

  • Comprendre l'architecture des boutons (et savoir en créer)
  • S'initier à la logique du event-driven programming (event handlers +ActionScript simple)
  • Utilisation du composant vidéo pour publier une vidéo
  • Utilisation du composant bouton pour naviguer dans la timeline
  • Savoir créer un "site Flash" (plusieurs images reliées par des boutons

Démarche de production

Adobe flash CS5 est un logiciel paticulièrement puissant. J'ai tout d'abord commencé par créer la structure de ma timeline avec les frames que j'allais utiliser. J'ai ensuite créer mon background. J'ai dessiné chaques images que j'ai ensuite unies pour en faire une seul image. Je ne sais pas vraiment pourquoi mais cela me paraissait plus propre. Une fois mon layer background crée, j'ai donc commencé par créer mes deux premiers symboles, welcome et animation. Ainsi, mes deux premiers frame étaient occupé. Finalement, la vidéo inscrite dans le troisième frame, réalisé avec le programme "Photo Booth" d'Apple, puis enfin un frame simple de remerciements. Les boutons rajoutés, j'ai ensuite rajouté les actions necessaires pour permettre le navigation grâce au tutoriel edutechwiki. Finalement le rendu n'est pas si mal.


Difficulté et auto-évalutation

J'ai eu beaucoup de difficulté avec ma video. En effet, elle ne se lisait pas une fois le fichier mis en ligne. J'avais pourtant suivi le tutoriel mais les explications ne correspondent pas vraiment à ce que j'ai dans mon programme. Une de mes camarades de classe m'a donc aidé car la video en aperçu fonctionnait. Ce travail d'équipe a permit de découvrir qu'il manquait le lien, mais que pour mettre le lien il fallait aussi décoché une case (ceci il me semble pas que cela soit mentioné dans le tutoriel). La vidéo fonctionnait en aperçu et aussi en ligne. Je n'ai pas voulu reprendre mon animation de l'exercice 2, car j'ai voulu manier un peu plusle programme. Refaire certains éléments. Je suis donc satisfait de mon travail pour quelqu'un qui débute dans le domaine du flash.


Ressources utilisées ou lues