Stic - I

cours

Exercice 8


Janvier 2012


Résultats


Objectifs

C'est la manipulation de la souris qui est travaillé ici. Flash permet de donner cette possibilité de différentes manières. Ici, au travers de la création d'un squelette dans un pantin, un enfant peut manipuler ce pantin. L'objectif permet donc de ce rendre compte que cet outil peut simuler la fonction d'articulation entre deux objets ou plus. Maitriser cet outil de création "d'os" démontre aussi qu'il faut pouvoir limiter sa rotation et sa fonction.


Etapes de production

J'ai tout d'abord crée le personnage en pensant à Pinnochio. Avec un peu d'humour j'ai pris mon visage et je l'ai articulé. Je voulais l'animé mais je ne trouvais pas l'idée intéressante dans la mesure ou l'interaction avec le produit me semblait plus sympathique. Même si il est de loin parfait, mon pantin me semble assez marrant et réaliste^^. Dans tous les cas, c'est ensuite en malmenant mon ordinateur que j'ai su implémenter les os à cette poupée remplis de différents symboles. Rentrer les rotations et trouver la fonction de manipulation et le tour est joué. Une petite astuce, l'usage de cercle en exterieur peut rendre plus réaliste le mouvement de la main. Si j'avais animé le pantin, alors ces cercles auraient été invisibles pour l'utilisateur.


Difficulté et auto-évalutation

Pas de grandes difficultés, et je pense avoir réaliser quelque chose de correcte. Reste que à nouveau, avec du temps la réalisation peut être plus complexe. Il faut juste noter que cet exercice a été réalisé avant mon exercice 9 contrairement au 7. Ainsi, j'ai copié et collé l'exercice 8 dans le 9. Il fonctionne bien, pas de souci, sauf une remarque en anglais que je ne comprends pas. Si il fallait y mettre dans un movieclip, ce que j'ai testé, cela ne fonctionnait plus. Il serait intéressant de voir avec l'enseignant cet élément ou d'avoir en tout cas un feedback sur cela.


Ressources utilisées ou lues