Un système à capacité limitée qui permet le stockage temporaire d’informations afin de permettre leur manipulation à l'aide de connaissances récupérées en MLT, au cours de tâches cognitives diverses. Ce système effectue donc davantage qu'un simple stockage temporaire d'informations.
L'individu qui traite de l'information, qu'il cherche à comprendre ou à mémoriser les caractéristiques d'un objet, utilise sa mémoire de travail pour stocker momentanément les informations afin des les traiter.
Sa capacité est de 7 ±2 unités d'information (7 chiffres, 7 mots, 7 images,...) gardées en mémoire pendant 30 secondes.
Par sa capacité limitée la mémoire de travail peut être une contrainte considérable dans le traitement de l'information et donc pour le success de l’apprentissage. La disponibilité de stratégies cognitives et de schémas pour le traitement d’informations peut éviter la surcharge cognitive et soulager la mémoire de travail.
Exemple : Écouter des nombres et devoir les répéter dans le sens inverse fait appel à la MdT. Il y a ici d’abord le processus de stockage des nombres et ensuite le traitement de les donner l’ordre inverse. L’individu ici fait recours à sa mémoire de travail car il ne doit pas uniquement mémoriser des nombres mais il doit aussi les traiter.