Afin de faire découvrir le métier de laborantin-e en biologie, l'AGEMEL organise des stages découvertes au sein d'un laboratoire de l'Université de Genève.

Il est également possible de contacter les laboratoires membres de l'AGEMEL pour organiser des stages d'1 journée à plusieurs jours.

Lors des stages découverte, différentes expériences sont effectuées par les participant-e-s.

cellules

Coloration de cellules buccales
Vous pourrez observer les cellules de votre bouche au microscope en réalisant une coloration au bleu de méthyl. Pour se faire, à l'aide d'un écouvillon, vous gratterez l'intérieur de votre joue pour récupérer des cellules que vous étalerez sur une lame. Sur cette lame, vous appliquerez un colorant qui a la particularité de se fixer aux cellules. Par la suite, vous pourrez explorer votre lame au microscope et ainsi voir vos cellules buccales.

meduse_adn

Extraction d'ADN buccale
Vous allez récupérer, dans un flacon, vos cellules buccales après un bain de bouche avec de l'eau salée. Sur cette suspension de cellules, vous allez rajouter un détergent qui va éclater vos cellules et donc libérer leur contenu. Pour visualiser l'ADN libéré, vous ajouterez de l'alcool. Après quelques secondes, votre ADN apparaitra sous la forme d'une petite méduse blanchâtre.

coloration de gram sur yogourt

Coloration de Gram
À partir d'un yogourt nature, vous effectuerez une coloration de Gram sur un frottis de yogourt. Cette coloration a la particularité de se fixer aux bactéries et de permettre de distinguer 2 catégories de bactéries : les bactéries dites gram - colorées en rose et les bactéries dites gram+ colorées en violettes. Cette différence de couleur est dûe à une différence au niveau de la composition de la membrane de la bactérie. Dans le yogourt, grâce à cette coloration, vous pourrez observer au microscope les bactéries présentes de manière naturelle. Il s'agit de bactéries en forme de batônnets violets, on parle de bacilles gram+, faisant partie de la famille des Lactobacillus.

CSS Valide !