Stic - II



cours


Exercice 12


Mars 2012


Résultats


Objectifs du module

L'objetif principale de ce module est de donner la possibilité à un enseignant d'accéder en ligne à une séquence d'apprentissage à la lecture. Cependant, c'est comme à l'école. Il existe un cahier pour les élèves et un pour les enseignants. Ce module est donc fait pour les enseignants. Il y trouve la structure, les conseils, ainsi que les exercices pour les élèves dans la séquence d'apprentissage. Les réponses sont possibles pour certaines questions dans la mesure où l'enseignant est aussi censé connaître les réponses en étant impliqué dans la lecture. Il va donc devoir réaliser la séquence pour lui afin de constater la faisabilité de celle-ci en fonction du livre.


Objectifs pédagogique et design

Pédagogiquement, ce module est un outil pour un futur enseignement. Sa réalisation permet à l'enseignant de retranscrire et réutiliser la procédure réaliser soit par ordinateur (il faut donc prévoir une version "élève") soit par papier (le module est imprimer et une version "élève" également). La partie intéressante de ce module est qu'il associe l'activité impliquant les outils technologiques mais aussi le support de l'album lui-même. Ainsi, sur une version "élève", l'enseignant aurait en même temps un suivi de progression de chaque élève pour les exercices et pourquoi pas pour une évaluation.


Démarche de production

Ce module a été réalisé avec le logiciel "eXe" sur Mac OsX. Ce logiciel est très intuitif et simple d'utilisation. Malheureusement, la réalisation du module souhaité était trop ambitieux et se voyait rapidement limité dans un logiciel qui offre que très peu de possibillité de réalisation des tâches.


Contribution Wiki

LOMS français


Difficulté, auto-évaluation, remarques

La limitation de réalisation des tâches et l'ampleur du dossier (déjà réalisé par écrit par moi-même) était difficile à gérer. J'ai donc décidé de réaliser un module chablon, une idée, vraiment un exercice de réalisation. En effet, ce module est incomplet dans la mesure ou il manque au moins 6 activités et toute la partie évaluation. Impossible à réalisé dans la manière de production du logigicel "eXe". Peut-être que la démarche évaluative et l'inventivité de certain exercices ne peut se faire que par papier ou au travers d'un autre logiciel. Bien que le logiciel propose un éditeur d'outil pédagogique, il serait trop long de créer cela, dans le cadre d'un exercice maltt l'ensemble des besoins. En effet, juste dans le dossier de séquence que j'ai créer sous word, il existe plus d'une dizaine de variante dans la procédure de tâche pédagogique et/ou d'évaluation.


Ressources utilisées