STAF12 *** Pierre Dillenbourg
Réalisation de logiciels éducatifs
Developing CBT software
Entwicklung von Schulungssoftware



Lire et comprendre
(Titre de travail, 96 12 06)

Projet 'Logiciel éducatif' #1 de Chris Muller (eMail)


Sujets

1 Choix du sujet

1.1 L'adéquation du sujet

1.2 La rentabilité

2 Contexte d'utilisation

3 Choix du format

4 Choix des outils de réalisation

5 Remarques

6 Pointeurs au sujet

Topics

1 Why this subject?

1.1 Is the subject adequate?

1.2 Pay off

2 Users and their context

3 Type of software

4 Tools

5 Remarks

6 Pointers to this subject

Inhalt

1 Warum dieses Thema?

1.1 Ist das Thema angemessen?

1.2 Lohnt es sich?

2 Wer arbeitet mit der Software wie?

3 Programmtyp

4 Wahl der Entwicklungswerkzeuge

5 Anmerkungen

6 Pointers zum Thema


1 Choix du sujet

Le but de ce projet est de réaliser un didacticiel, qui fournit aux personnes enseignantes des informations concernant les sujets 'Lecture' et 'Compréhension écrite'.
Ce didacticiel est le premier module d'une série, qui se consacre aux questions de la lecture et de la compréhension.

Le public-cible sont les personnes, qui enseignent des classes 7, 8 et 9, c'est-à-dire du cycle d'orientation ou du niveau secondaire I. L'enseignement est axé sur la langue principale de la région (le français en Romandie, l'allemand en Suisse alémanique). Mais le contenu du logiciel concerne la lecture dans toutes les matières enseignées.
Voir ci-dessous: Le public-cible

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1 Why this subject?

The goal of this project is the development of a computer based training software (CBT) that informs teachers about topics concerning 'Reading' and 'Reading comprehension'.
This software is a first module of a series dealing with questions of reading and comprehension.

Target groups are teachers of the 7th, 8th and 9th grades, which means Junior High School or secondary level I. The focus is on the main language of the region (French in French speaking Switzerland, Standard German in German speaking Switzerland). But the contents of this software concern reading in all the subjects of teaching.
See under: The target group

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1 Warum dieses Thema?

Ziel dieses Projekts ist es, ein Schulungsprogramm zu entwickeln, das Lehrpersonen Informationen zu den Themen 'Lesen' und 'Leseverstehen' liefert.
Diese Software ist ein erstes Modul einer Serie von Einheiten, die sich Fragen des Lesens und des Leseverstehens widmet.

Zielpublikum sind Lehrpersonen der Klassen 7, 8 und 9, also der Orientierungs- oder Sekundarstufe I. Dabei steht das Unterrichtsfach der regionalen Hauptsprache im Zentrum (Französisch in der Romandie, Hochdeutsch in der Deutschschweiz). Die Inhalte des Schulungsprogramms betreffen aber das Lesen in allen Fächern.
Siehe unten: Das Zielpublikum

Hinauf zum 'Inhalt'

1.1 L'adéquation du sujet

Comportements finals visés

  • Faire connaissance de plusieurs concepts de 'lire'.
  • Appliquer dans l'enseignement les concepts de 'lire' qui correspondent à la situation de lecture actuelle.

    Comportements en cours d'apprentissage

  • Lire (à l'écran) et comprendre.
  • Percevoir et interpréter des différents signes dans le cadre du programme.
  • Réflexion sur ses propres expériences.
  • Utiliser le clavier et la souris.

    L'équipement moyen du public-cible

    Une machine Mac ou Wintel de puissance moyenne ou inférieure. Les personnes du public-cible savent utiliser leurs ordinateurs pour le traitement de texte et pour produire des feuilles de travail simples pour les cours.

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  • 1.1 Is the subject adequate?

    Target qualifications

  • To become acquainted with several manners of reading.
  • To use the variant of reading comprehension, that suits the reading situation.

    What the learning process requests

  • Reading (from monitor) and understanding.
  • The ability to recognize and understand the signals of the program.
  • Use keyboard and mouse.

    The hardware of the target group

    A Mac or Wintel type computer of low or medium power. The persons of the target group should know how to use their computer for text processing and be able to produce simple work sheets for the lessons.

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  • 1.1 Ist das Thema angemessen?

    Beabsichtigte Qualifikationen

  • Verschiedene Spielarten von Lesen kennenlernen.
  • Im Unterricht jene Varianten von Leseverstehen anwenden, die der aktuellen Lesesituation entsprechen.

    Was der Lernprozess verlangt

  • Lesen (ab Bildschirm) und verstehen.
  • Die verschiedenen Zeichen im Rahmen des Programms wahrnehmen und interpretieren.
  • Die eigene Erfahrung reflektieren.
  • Tastatur und Maus anwenden.

    Die durchschnittliche Ausrüstung der Zielgruppe

    Ein Computer vom Typ Mac oder Wintel von mittlerer oder geringer Leistungsfähigkeit. Die Personen der Zielgruppe können ihren Computer für die Textverarbeitung und für das Herstellen einfacher Arbeitsblätter für den Unterricht einsetzen.

    Hinauf zum 'Inhalt'

  • 1.2 Rentabilité

    Le dépense de temps

    Les utilisateurs concernés travaillent le didacticiel en 3 fois 20 minutes, total 60 minutes. Cela représente environs 200 heures de travail pour le dévéloppement du programme.

    Aquisition des connaissances

    L'auteur travaille depuis des années dans la formation continue et donne des cours au sujet 'Lire et compréhension écrite'. Le contenu à enseigner est donc pratiquement disponible.

    Première analyse pédagogique

  • Objectif: Réflexions des activités de lecture.
  • Contenu: Lire des textes publics (affiches, pub, petites annonces), lire des médias du contexte quotidien (programme de télé, annuaire téléphonique).
  • Scénario des interactions: La personne travaillant avec le didacticiel accompagne deux adolescents, une fille et un garçon. Les actions des deux demandent des interventions de la part de la personne devant l'ordinateur (clarifier, aider, conseils, interprétations).

    Réalisation informatique

    Authorware (déroulement), FreeHand (textes et grafiques), SoundEdit (sons), PhotoShop (images)
    Voir en dessous: 4 Choix des outils

    Acquisition des données

    Le didacticiel utilise des éléments réels de l'entourage médiatique ou des imitations spécifiques de ces éléments.

    Bénéfices du dévéloppement

    Importance du sujet

    L'auteur évalue l'intérêt des enseignantes et des enseignants aux questions de la lecture et de la compréhension comme considérable.

    Potentiel d'utilisateur

    Même si nous escomptons qu'une personne sur 100 va travailler avec le didacticiel, le potentiel (en Suisse) reste considérablement vaste.

    Justification par des raisons organisationnelles

    Ce didacticiel traite l'interaction personne-média. Pour la réflexion de ce processus, il est très important que chaque personne puisse travailler à son rythme et avec le tempo de ses possibilités. L'ordinateur fournit un cadre bien adapté à ces conditions. En plus, le travail personnel reste indépendent du temps et de lieu. Toute personne intéressé peut travailler avec le didacticiel quand elle veut et où elle veut.

    Bénéfice pour l'utilisateur

    L'étude à fond avec succès de ce didacticiel confère aux personnes enseignantes la capacité de gérer de manière plus variée les situations consacrées à la lecture. Elle fournit des idées directement réalisables dans les cours.

    Un tel didacticiel existe-t-il déjà?

    L'auteur n'en a pas encore rencontré.

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  • 1.2 Pay off

    Time

    The user can work through the program in about 60 minutes, 3 sessions of 20 minutes. This means about 200 hours of developing time.

    Special knowledge

    The author has worked for many years in professional training and has specialised in the field of 'Reading' and 'Reading comprehension'. Background informations about reading are more or less ready to use.

    First analysis

  • Target of learning: Reflection of the activities of reading.
  • Content: Reading of public texts (posters, commercials, adds), reading of every-day-medias (television program, phone directory).
  • Scenario of interactions: On the way thru the CBT program, the teacher accompanies a girl and a boy of Junior High School age. The actions of the two ask for interventions from the teacher (to clear something, help, give hints, give interpretations).

    Software for realisation

    Authorware (structure), FreeHand (texts und graphics), SoundEdit (sound), PhotoShop (pictures)
    See under: 4 Tools

    Data

    The projected program uses realistic elements of the media environment, or specific imitations of those elements.

    What is it good for?

    Importance of subject

    The author considers it very important that the teachers should have an interest in questions about reading and reading comprehension. And quite a few teachers are highly interested in this.

    How many potential users?

    Even if we estimate, that only one person in a hundred will get involved in this CBT program, the potential (in Switzerland) remains big enough.

    Why this setup?

    This program reflects the interaction between human and computer. To be able to reflect this relations, it is very important that each person can work in an appropriate rhythm and a usefull speed. The computer is perfect for this. In addition, the individual training stays independant from time and place. Each person can work with the program whenever and where he or she likes.

    Gain for the users

    When the teachers have learnt the CBT program, they will be qualified to create new and more rewarding reading situations in their lessons. The program delivers proposals that can be realised immediately.

    Does such a software already exist?

    The author doesn't know of any similar.

    Up to 'Topics'

  • 1.2 Lohnt es sich?

    Zeitaufwand

    Die anvisierten Personen arbeiten sich durch das Programm in rund 3mal 20 Minuten, also in ca. 60 Minuten. Dies entspricht ungefähr 200 Arbeitsstunden für die Programmentwicklung.

    Erwerb der Fachkenntnisse

    Der Autor arbeitet seit Jahren in der Weiterbildung und gibt Kurse zum Thema 'Lesen und Leseverstehen'. Der zu vermittelnde Inhalt ist also mehr oder weniger griffbereit.

    Erste pädagogische Analyse

  • Lernziel: Reflexion der Leseaktivitäten.
  • Inhalt: Öffentliche Texte lesen (pub, petites annonces), Medien der Alltagsumgebung lesen (Fernsehprogramm, Telephonbuch).
  • Szenario der Interaktionen: Beim Durcharbeiten des Schulungsprogramms begleitet die Person zwei Jugendliche, ein Mädchen und einen Jungen. Die Aktionen der beiden verlangen nach Interventionen durch die Person am Computer (erklären, helfen, Ratschläge, Interpretationen).

    Software für die Realisierung

    Authorware (Ablauf), FreeHand (Texte und Grafiken), SoundEdit (Ton), PhotoShop (Bilder)
    Siehe unten: 4 Entwicklungswerkzeuge

    Gewinnung der Daten

    Das Schulungsprogramm setzt wirklichkeitsnahe Elemente der Medienumgebung ein, oder spezifische Nachbildungen dieser Elemente.

    Nutzen der Entwicklung

    Wichtigkeit des Themas

    Der Autor schätzt das Interesse der Lehrpersonen für Fragen des Lesens und des Leseverstehens als bedeutend ein.

    Anzahl möglicher Anwender und Anwenderinnen

    Auch wenn wir erwarten, dass sich nur eine auf hundert Personen auf das Schulungsprogramm einlassen wird, so bleibt das Potential (in der Schweiz) beträchtlich gross.

    Rechtfertigung der Organisationsanlage

    Diese Schulungssoftware widmet sich der Interaktion Mensch-Medium. Für die Reflexion dieser Zusammenhänge ist es sehr wichtig, dass jede Person in ihrem Rhythmus und im Tempo ihrer Möglichkeiten arbeiten kann. Der Computer liefert einen diesen Bedingungen gut angepassten Rahmen. Zudem bleibt die persönliche Weiterbildungsarbeit unabhängig von Zeit und Ort. Jede interessierte Person kann mit der Schulungssoftware arbeiten, wann sie will und wo sie will.

    Nutzen für die Anwenderinnen und Anwender

    Das erfolgreiche Durcharbeiten dieser Schulungssoftware befδhigt die Lehrpersonen, Lesesituationen im Unterricht abwechslungsreicher zu gestalten. Sie liefert Anregungen, die im Unterricht direkt realisierbar sind.

    Gibt es bereits ein solches Schulungsprogramm?

    Der Autor hat noch keines kennengelernt.

    Hinauf zum 'Inhalt'

  • 2 Contexte d'utilisation

    Le public-cible

    Les personnes enseignantes des classes 7, 8 et 9 (cycle d'orientation ou enseignement secondaire I). La matière est enseignée dans la langue régionale principale, en français en Romandie, et en allemand standard en Suisse alémanique. L'italien reste exclu pour le moment.
    Retour (public-cible)

    Prérequis, conditions préalables

  • Une certaine sensibilité concernant des questions de perception et d'interprétation.
  • Une certaine volonté d'introduire des éléments nouveaux dans les leçons.

    Conditions d'utilisation

  • La personne travaille seule avec le didacticiel.
  • Le didacticiel intervient en cas de difficulté.
  • Le didacticiel fournit une analyse du travail de l'utilisateur.

    Retour aux 'Sujets'

  • 2 Users and their contexte

    Target group

    Teachers of 7th, 8th and 9th grades (Junior High or secondary level I). Object of the module is the corresponding main language of the French and of the German speaking part of Switzerland. The Italien language will be treated later.
    Back (target group)

    Requirements

  • A sensitiveness concerning questions of perception and interpretation.
  • A willingness to introduce new elements into the lessons.

    User's situation

  • The person works alone with the program.
  • The program has help pages in case of problems.
  • The program delivers a feedback to the user.

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  • 2 Wer arbeitet mit der Software wie?

    Zielpublikum

    Lehrpersonen der Klassen 7, 8 und 9 (Orientierungsstufe oder Sekundarstufe I). Lerngegenstand ist die jeweilige Hauptsprache der Romandie und der Deutschschweiz. Das Italienische bleibt im Moment unberücksichtigt.
    Zurück (Zielpublikum)

    Voraussetzungen

  • Eine gewisse Sensibiliät bezüglich der Fragen des Wahrnehmens und des Interpretierens.
  • Eine gewisse Bereitschaft, neue Elemente in den Unterricht aufzunehmen.

    Anwendungsbedingungen

  • Die Person arbeitet alleine mit der Schulungssoftware.
  • Die Schulungssoftware hilft bei Schwierigkeiten weiter.
  • Die Schulungssoftware liefert eine Analyse der Weiterbildungsarbeit.

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  • 3 Choix du format

    Le didacticiel fait partie du type 'environnement d'apprentissage'. La personne sera confrontée à des problèmes à résoudre.
    C'est un but supplémentaire du logiciel d'introduire les utilisateurs aux logiciels qui dépassent les jeux de questions-réponses ou des programmes d'entraînement du type exerciceur. Il peut quand même arriver que le logiciel utilise quelques éléments des types questions-réponses, QCM ou exerciceur.

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    3 Type of software

    The project aims at a 'learning environment'. The teachers encounter problems which they have to resolve.
    An additional target of the CBT software is to introduce teachers into programs that have a more elaborate approach than question-answers or drill-and-kill. Nevertheless, this program may use some question-answer, multiple choice or drill patterns.

    Up to 'Topics'

    3 Programmtyp

    Die Schulungssoftware gehört zum Typ 'Lernumgebung'. Die Lehrperson wird vor Aufgaben gestellt, die sie lösen muss.
    Es ist ein zusätzliches Ziel der Schulungssoftware, die Lehrpersonen in Programme einzuführen, die über die Frage-Antwort-Spiele oder die Drillprogramme hinausgehen. Trotzdem kann es vorkommen, dass das Programm auch einige Elemente vom Typ Frage-Antworten, Multiple-Choice oder Drill einsetzt.

    Hinauf zum 'Inhalt'

    4 Choix des outils de réalisation

    Retour: réalisation

    Structure et organisation du logiciel

    Authorware fournit le déroulement du didacticiel. Les éléments utilisés dans le logiciel sont créés par des outils correspondants: FreeHand (textes et grafiques), SoundEdit (sons), PhotoShop (images).
    Authorware permet de développer sur le Mac et de transférer le produit sur la plate-forme Windows.

    Puissances de ces outils

    Authorware est particulièrement adapté a la géstions des interactions personne-machine. Les trois autres logiciels sont spécialisés et puissants dans leurs domaines respéctifs.

    Productivité de ces outils

    Tous les quatre logiciels permettent d' accomplir les travaux sur lesquels ils sont spécialisés d'une manière rationnelle.

    Convivialité de ces outils

    De ces quatre logiciels Authorware exige moins de connaissances spécialisées que les autres.

    Retour aux 'Sujets'

    4 Tools

    Back: realisation

    Structure and workflow of the program

    Authorware delivers the structure of the program. The elements the software uses are created with the corresponding tools: FreeHand (texts und graphics), SoundEdit (sound), PhotoShop (pictures).
    Authorware allows development of the program on Mac and to port it afterwards to the Windows platform.

    Performance of the tools

    The interactions human-computer can be administrated well with Authorware. The three other tools are specialised for their corresponding tasks.

    Efficency of the tools

    All four tools allow efficient work in the field for which they are specialised.

    Requirements of the tools

    From these four tools Authorware demands less proficency than the three others.

    Up to 'Topics'

    4 Wahl der Entwicklungswerkzeuge

    Zurück: Realisierung

    Aufbau und Ablauf der Schulungssoftware

    Authorware liefert den Ablauf des Programms. Die im Programm eingesetzten Elemente werden mit die entsprechenden Werkzeugen hergestellt: FreeHand (Texte und Grafiken), SoundEdit (Ton), PhotoShop (Bilder).
    Mit Authorware lässt sich die Software auf dem Mac entwickeln und nachher auf die Windows-Plattform portieren.

    Leistungsfähigkeit der Werkzeuge

    Die Interaktionen Mensch-Maschine lassen sich gut mittels Authorware verwalten. Die drei anderen Softwarepakete sind auf ihre jeweiligen Anwendungsbereiche spezialisiert.

    Produktivität dieser Werkzeuge

    Alle vier Werkzeuge gestatten ein rationelles Bewältigen der Arbeiten, auf die sie spezialisiert sind.

    Von den vier Programmen verlangt Authorware weniger Spezialkenntnisse als die drei andern.

    Hinauf zum 'Inhalt'

    5 Remarques

    Les réflexions sur ce projet de logiciel éducatif ne sont que préliminaires et exigent une discussion plus détaillée. Plusieurs aspects demandent en outre une explication plus étendue.

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    5 Remarks

    The considerations for this software project are a first introduction. They need a more detailled discussion. And several aspects demand for a more comprehensive study.

    Up to 'Topics'

    5 Anmerkungen

    Die Überlegungen zu diesem Software-Projekt stellen nicht mehr als eine Einleitung dar. Sie bedürfen einer ausführlicheren Diskussion. Zudem müssen noch einige Aspekte umfassender ausgeführt werden.

    Hinauf zum 'Inhalt'

    6 Pointeurs au sujet

    Les projets de

  • Anne
  • Benoit
  • Bernard
  • Bohli
  • Chokri
  • Cyril et Yasmin
  • Gael
  • Jean-Christophe
  • Sophie
  • Sylvain
  • Yasmin et Cyril

  • STAF12

    Plus: TidBits 12

    Retour aux 'Sujets'

  • 6 Pointers to this subject

    See: TidBits 12

    Up to 'Topics

    6 Pointers zum Thema

    Siehe: TidBits 12

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