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(Titre de travail)
Projet 'Logiciel éducatif' de Chris Muller (eMail) (96 12 09)
SujetsRésumé
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.Les objectifs de ce didacticiel
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.Objectifs qui manquent
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Remarques | Références | Pointeurs au sujet |
Résumé
Ce projet de didacticiel propose les objectifs suivants . . .
* Lire (à l'écran) et comprendre - moi-même
* Comment entraîner moi-même?
* Réflexion sur ses propres expériences avec la lecture
Exemple: Faites revivre quelques situations de lecture
que vous avez vécues dans votre langue maternelle d'une part
et dans une de vos langues étrangères d'autre part.
Lisez les propretés suivantes et attribuez-les aux deux situation de lecture.
* Percevoir et interpréter des différents signes
dans le cadre du programme (computer literacy)
* Utiliser le clavier et la souris (computer ability)
Comment lisent les jeunes?
Exemple: Etudiez les comportements des deux adoléscents.
Attribuez-les aux aspects suivants
(par exemple: manque de vocabulaire, abilité insuffisante, rapidité insuffisante).
Exemple: Anticipez les réactions des jeunes à vos conseils.
Et choissisez votre réponse à chaque réaction.
(Réactions et réponses sur des stickers.)
Ecrivez d'autres réactions et réponses.
* Comment lisent les jeunes dans une langue deux?
* Faire connaissance de plusieurs concepts de 'lire'
Exemple: Nommer les stratégies de lecture rencontrés dans ce logiciel.
Exemple: Attribuez les situations de lecture suivantes (texte, but, personne)
aux 5 concepts de compréhension écrite.
Exemple: Lisez le texte suivant.
Liez chaqu'un de ces buts avec le texte et trouvez la situation de lecture appropriée
pour chaque but possible.
Exemple: Lisez le texte suivant.
Etudiez les situations de lecture suivantes.
Trouvez et eloignez les aspects qui vont mal avec la situation.
Exemple: Lisez le texte suivant.
(Plusieurs affiches qui indiquent des caractéristiques spécifiques et précises,
comme: "Trouver les mots clefs en naviguant à travers le texte").
Distribuez les affiches collantes (stickers) aux trois situations de lecture.
* Appliquer dans l'enseignement les concepts de 'lire' qui
correspondent à la situation de lecture actuelle.
Exemple: Lisez le texte suivant.
Arrangez une situation de lecture avec l'objectif d'acquérir des
connaissances détaillées du sujet.
Exemple: Donnez des conseils aux jeunes: comment procéder pour trouver les informations cherchées.
Choissisez parmi les conseils suivants et affichez les au tableau.
* Comment evaluer le savoir-lire? Comment donner des notes?
La liste n'est pas complète. La discussion suivante révèlera d'autres objectifs.
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Les objectifs possiblesDans ce tour d'horizon à travers des objectifs possibles (et impossibles), nous commençons avec la personne enseignante elle-même. Après, nous faisons quelques réflexions sur le processus de lecture, et enfin nous analysons le savoir-lire des élèves de l'àge de 12 à 16 ans en général et des jeunes qui lisent dans une langue deux en particulier. |
Objectif 'Lire'
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Opération cognitive
Conceptualisation
Identifier des objets par rapport à une classe (la classe de mes expériences).
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Activités possibles
Parmi les descriptions des expériences de lecture choissisez lesquelles conviennent le mieux à vos expériences. |
Commentaire
La partie initiale du logiciel est très importante. Je propose une séquence qui permet à la personne devant l'ordinateur de s'habituer au travail avec ce logiciel et de s'identifier avec le sujet abordé. Elle doit se rendre compte, qu'on parle de ses expériences. |
Objectif 'Self-training'
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Opération cognitive
Exploration
Il faut choisir quelques opérations de l'ensemble du processus de lecture,
par exemple l'anticipation de ce qui viendra dans le texte (exploration du possible)
ou la visualisation globale du texte (exploration du réel).
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Activités possibles
Voilà dix phrases coupées d'un texte. Créez un texte qui fait du sens en affichant les phrases l'une après l'autre. |
Commentaire
C'est un exercice excellent pour entrainer la lecture précis et l'imagination en même temps.
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Objectif 'Réflexion'
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Opération cognitive
Mobilisation convergente
Rechercher dans ses connaissances un produit qui répond à certains critères.
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Activités possibles
A trouver. |
Commentaire
C'est la question la plus importante du problème comment la personne enseignante gère les situations de lecture en classe. Mais, il n'est pas facile de trouver un moyen de travailler dans cette direction dans le logiciel. |
Objectif 'Literacy'
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Opération cognitive
Reproduction, conceptualisation, application, exploration
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Activités possibles
Voici deux textes. Un des deux vous fournit des liens à d'autres textes. Lequel? |
Commentaire
Il faut réduire le problème et diviser l'ensemble. J'aimerais bien de choisir quelques aspects de ce genre. Mais des travaux de ce type ne sont pas dans l'intêret central du didacticiel. |
Objectif 'Habiletés informatiques'
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Opération cognitive
Reproduction (du type imitation)
Répéter ce qu'on a appris.
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Activités possibles
Perception, manipulations. |
Commentaire
Ces activités sont des prérequis. Le didacticiel ne les aborde pas explicitement. |
Objectif 'Concepts'
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Opération cognitive
Reproduction (du type évocation)
Restituer ce qu'on a appris.
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Activités possibles
Quels sont les noms des strategies de lecture dont vous avez fait connaissance? Tappez cinq termes. |
Commentaire
Parce qu'on départ d'une liste bien définie, c'est faisable. Le didacticiel doit accépter plusieurs descriptions de la même stratégie. |
Objectif 'Difficultés'
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Opération cognitive
Reproduction (évocation)
Restituer ce qu'on a appris.
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Activités possibles
Voilà quelques mots clef. Trouvez des combinaisons qui vous semblent de représenter le mieux les difficultés des jeunes avec la lecture. (Les bonnes combinaisons produisent des éléments nouveaux: les descriptions des difficultés. Ou, si c'est gérable: la personne tappe ses propres descriptions.) |
Commentaire
C'est le but principal de ce logiciel: clarifier les difficultés quotidiennes. |
Objectif 'L2'
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Opération cognitive
Conceptualisation Identifier des objets par rapport à une classe. |
Activités possibles
Voici une douzaine de difficultés dans le processus de lecture. Quelles sont les difficultés des jeunes avec la lecture en français/allemand comme langue étrangère? |
Commentaire
Cet objectif est réalisable dans le logiciel. La personne enseignante retrouve une douzaine de petit papiers qui portent les déscriptions des difficultés. Elle doit les lire, comparer, choisir parmi d'eux et les attacher aux deux représentants dans le programme. |
Objectif 'Appliquer'
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Opération cognitive
Application Mettre un oeuvre sur un cas particulier d'une règle. |
Activités possibles dans le didacticiel
Appliquer des principes de la didactique de lecture et arranger une situation conrète. |
Commentaire
Le logiciel peut gérer des aspects d'une telle situation. Mais je ne vois pas encore des moyens pour travailler sur l'ensemble d'un arrangement didactique. Il faut trouver des solutions. |
Objectif 'Evaluer'
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Opération cognitive
Concéptualisation |
Activités possibles
Attribuer la capacité individuelle à une classe de note (6, 5-6, 5 etc.) |
Commentaire
Ce problème sera abordé dans un autre projet. |
Les objectifs de ce didacticielEn ordre systématique. |
La reproduction (du type évocation)Restituer ce qu'on a appris. |
Analyse
Objectif: Nommer 5 concepts de stratégie de lecture.
Objet: Les stratégies de lecture.
Produit: Les noms tappés.
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Activités possibles
Nommer les stratégies de lecture rencontrés dans ce logiciel.
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Commentaire
Plusieurs description d'un concept possibles. |
La conceptualisationIdentifier des objets par rapport à une classe. |
Analyse
Attribuer les situations de lecture suivantes (texte, but, personne)
aux 5 concepts de compréhension écrite.
Objectif: Attribuer des situations aux concepts de lecture.
Objet: La situation concrète.
Produit: L'appartenance de la situation au concept de lecture.
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Activités possibles
Lisez les trois textes suivants et attribuez-les aux classes de concepts abordées. |
Commentaire
Evaluer les situations et les mettre en relation avec les concepts de lecture discutés. |
Analyse
Objectif: Attribuer le comportement aux explications des causes.
Objet: Le comportement apperçu.
Produit: L'appartenance au type de cause, au type d'explication.
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Activités possibles
Etudiez le comportement des deux adoléscents. Attribuez-les aux aspects suivants (par exemple: manque de vocabulaire, abilité insuffisante, rapidité insuffisante). |
Commentaire
Trouver des explications nouvelles et avec elles des réflexions, qui élargissent le point de vue. |
L'applicationMettre un oeuvre sur un cas particulier d'une règle. |
Analyse
Objectif: Appliquer des principes didactiques et linguistiques.
Objet: Les difficultés des jeunes avec la lecture.
Produit: Les conseils (ou l'accomplissement de la situation de lecture?).
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Activités possibles
Donnez des conseils aux jeunes: comment procéder pour trouver les informations cherchées. Choissisez parmi les conseils suivants et affichez les au tableau. |
Commentaire
C'est un domaine qui demande toute l'énergie et force de la part des enseignantes et des enseignants. |
Analyse
Objectif: Se rendre compte que c'est le but qui fait la situation.
Objet: Le but de la lecture de ce texte.
Produit: La situation de lecture qui convient le but.
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Activités possibles
Lisez le texte suivant. Liez chaqu'un de ces buts avec le texte et trouvez la situation de lecture appropriée pour chaque but possible. |
Commentaire
Même texte, mais différents buts. Et selon les buts: différents situations de lecture. |
Analyse
Objectif: Se rendre compte que c'est le but qui fait la situation.
Objet: Le but de la lecture de ce texte.
Produit: La situation de lecture qui convient le but.
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Activités possibles
Lisez le texte suivant. Arrangez une situation de lecture avec l'objectif d'acquérir des connaissances détaillées du sujet. (Les éléments sont donnés, on doit les combiner.) |
Commentaire
La relation entre le but de la lecture et l'arrangement de la situation de lecture est au centre de l'intérêt de cet objectif. |
Analyse
Type ajustement.
Objectif: Trouver les erreurs dans le choix des aspects présentés.
Objet: La situation de lecture autour d'un texte.
Produit: La situation de lecture apurée.
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Activités possibles
Etudiez les situations de lecture suivantes. Trouvez et eloignez les aspects qui vont mal avec la situation. |
Commentaire
Cet objectif veut inviter les enseignantes et les enseignants de discriminer automatiquement les aspects d'une situation de lecture qui gènent et freinent le processus. |
L'exploration du réelIdentifier un produit au sein d'un objet ou d'une situation complexe, selon certain critères ou conditions. |
Analyse
(Du type extractive)
Objectif: Différencier parmi les pros et cons de plusieurs situations de lecture.
Objet: Les signes caractéristiques des differentes situations de lecture
(ou les différences entre les signes?).
Produit: L'attribution des descriptions à la situation de lecture.
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Activités possibles
(Plusieurs affiches qui indiquent des caractéristiques spécifiques et précises,
comme: "Trouver les mots clefs en naviguant à travers le texte").
Distribuer les affiches collantes (stickers) aux trois situations de lecture.
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Commentaire
Le didacticiel veut fournir un champs d'entraînement pour élargier l'imagination didactique. Les personnes enseignantes jouent avec les possibilités offertes par le programme: elles peuvent choisir plusieurs situations de lecture possibles et réfléchir les conséquences de leurs démarches. |
L'exploration du possibleAnticiper les conséquences possibles d'une situation. |
Analyse
Objectif:
Objet: Les rapports des jeunes à la lecture et au processus de la lecture.
Produit: Les réactions et les réponses ad&eaqute;quates à ces réactions.
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Activités possibles
Anticipez les réactions des jeunes à vos conseils. Et choissisez votre réponse à chaque réaction. (Réactions et réponses sur des stickers.) Ecrivez d'autres réactions et réponses. |
Commentaire
C'est un moyen pour mettre les enseignants et les enseignantes en route vers une (partielle) identification avec les usages de lecture des jeunes. Le but est un double: prévoir les réactions les plus fréquentes et mieux comprendre les motifs derrière ces réactions. |
La mobilisation convergenteRechercher dans ses connaissances un produit qui répond à certains critères. |
Analyse
Objectif:
Objet: Les expériences de lecture de cette personnes.
Produit: Les caractéristiques des expériences et les aspects de différence
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Activités possibles
Faites revivre quelques situations de lecture que vous avez vécues dans votre langue maternelle d'une part et dans une de vos langues étrangères d'autre part. Lisez les propretés suivantes et attribuez-les aux deux situation de lecture. |
Commentaire
De nouveau, nous insistons sur les expériences enrégistrées dans le subconscient. Il est indispensable de les faire reparaître et de les analyser et comparer. Ce but vise aux différences entre les expériences en langue maternelle et celles en langue deux. |
Les objectifs qui manquentEn ordre systématique - mais pour le moment il n'y a que deux objectifs de la taxonomie D'Hainaut qui manquent dans mon projet. |
La mobilisation divergenteRechercher plusieurs produits qui correspondent à certains critères. |
Analyse
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Activités possibles
(A trouver) |
Commentaire
Pour le moment. Mais j'éspère de développer un objectif de cette catégorie pour ce didacticiel. |
La résolution de problèmeRésoudre un problème sans l'aide d'un opérateur simple. |
Analyse
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Activités possibles
(A trouver) |
Commentaire
Je pense pas que ce didacticiel va créer une telle situation. |
RemarquesUn travail qui donne des idées (et consomme du temps). |
Références(en chantier)
D'Hainaut (1986)
D'Hainaut et al. (1982)
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Pointeurs au sujet
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Pointeurs aux objectifs de: Anne Benoit Bernard Bohli Chokri Cyril (et Yasmin) Gael Jean-Christophe Sophie Sylvain Yasmin (et Cyril) (au 9 nov 96) |
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