LES RAISONNEMENTS INDUCTIF ET DEDUCTIFS


DEFINITION
 
RAISONNEMENT INDUCTIF:
Raisonnement produisant des généralisations: les conclusions sont plus générales que les prémisses.
C'est un raisonnement orienté vers la construction de connaissances.
RAISONNEMENT DEDUCTIF:
Raisonnement produisant des parcularisations: les conclusions sont plus spécifiques, ou pas plus générales, que les prémisses.
C'est un raisonnement orienté vers l'application des connaissances existantes à des contenus particuliers, vers la production de connaissances à partir d'autres connaissances.
Ces deux sortes de raisonnements, qui sont opposables de par leur définitions, ne le sont pas en ce qui concerne les mécanismes de traitement que l'individu leur applique.
 Les mêmes processus sont en jeu dans le raisonnement inductif et dans le raisonnement déductif (ainsi que dans la résolution de problèmes). Le reste de cette page est consacrée à ces processus; les explications et exemples concernant chacun des raisonnement sont accessibles par pointeurs.
EXEMPLES ET EXPLICATIONS
Raisonnement inductif Raisonnement déductif

MECANISMES DE TRAITEMENT
  1. Utilisation de schémas pragmatiques de raisonnement correspondant à des situations-types :
    l'individu sélectionne en mémoire le schéma adéquat (schéma d'autorisation, d'obligation, de causalité...) et récupère l'information pertinente en la particularisant avec les données de la situation. Ce processus d'inférence est une particularisation de schéma. En outre, la familiarité avec les données joue un rôle important dans la capacité du sujet à mener le raisonnement à bien.
  2. Construction d'une représentation particularisée de la situation, ou modèle mental:
    l'individu fait toutes les inférences qui permettent de construire une situation spécifiée au maximum et compatible avec les données.
  3. Il est cognitivement plus facile d'envisager une relation à partir des cas de co-occurence des termes de la relation.

REFERENCES
       

RETOUR vers liste des TRAVAUX STAF11
RETOUR vers la PAGE PRINCIPALE