LE RAISONNEMENT INDUCTIF
EXPLICATION ET EXEMPLES
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TYPES DE RAISONNEMENTS INDUCTIFS
  1. FORMATION ET EVALUATION D'HYPOTHESES.
    Les études ont porté surtout sur l'identification de règles de classification que l'individu doit découvrir à partir de présentation de stimulus.
    Exemple d'expérimentation (Levine, 1966, 1975)* : Un stimulus est composé d'un couple de lettres qui peuvent être décrites par les caractéristiques suivantes:
    -type de lettre: X ou T
    -position: gauche ou droite
    -taille: grande ou petite
    -couleur: blanche ou noire
    Chaque stimulus est composé de deux lettres qui diffèrent sur tous les critères. L'expérimentateur choisit une valeur d'un seul critère et définit ainsi une règle de classification. Il y a deux types d'éssai:
    - avec information : on indique au sujet si son hypothèse est juste ou non.
    - sans information, qui permettent à l'expérimentateur de connaître l'hypothèse retenue par le sujet.
  2. RECHERCHE D'INFORMATIONS POUR LA VERIFICATION D'HYPOTHESES
    Les études portent sur la recherche d'information pour découvrir une règle de classification, vérifier une implication, tester l'effet d'un facteur (raisonnement experimental).
    Exemple d'expérimentation de rercherche d'information pour vérifier une implication (Johnson-Laird et Wason, 1977)*:
    On montre au sujet quatre cartes portant sur le recto respectivement un A, un D, un 4 et un 7. On donne au sujet la règle: "s'il y a une voyelle d'un côté, il y a un chiffre pair de l'autre côté". On lui demande de retourner les seules cartes qu'il est, à son avis, nécessaire et suffisant de retourner pour savoir si les cartes respectent la règle ou non.
    
    
    *: voir référence dans RICHARD J-F;Les activités mentales, comprendre, raisonner, trouver des solutions. Paris, A. Colin, 1995.
    
    
    
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    EXPLICATION ET EXEMPLES : DEDUCTION