Deux conceptions de la société coexistent

C'est une crise politique qui décide Louis XVI à consulter ses Etats. Ses sujets sont appelés à désigner leurs représentants aux Etats généraux.
Deux conceptions de la société apparaissent alors simultanément :
   - D'une part une conception démocratique, dans laquelle les individus disposent de droits égaux. Elle s'exprime dans l'opinion, qui s'est forgée au cours du siècle dans les clubs politiques et qui émane d'individus sans distinction d'ordre. Or l'opinion est unanime contre le despotisme et est largement gagnée à l'idée d'égalité.
   - D'autre part, la conception traditionnelle de la société, reposant sur les ordres et non sur les individus, conserve sa légitimité. L'assemblée qui va être réunie à Versailles siègera en trois chambres, chacune représentant un ordre et disposant d'une voix.
En outre, si le désir de réforme est clairement exprimé par les sujets de Louis XVI, il ne remet pas en cause leur profond attachement à la royauté.

En somme, jusqu'au début de l'année 1789, la conception traditionnelle de la société et l'idée démocratique coexistent, sans que l'on puisse prédire laquelle va l'emporter.