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Apports théoriques

Hypertexte et Métaphore
Structure en Hypermédia
Contenu de l'Application

Bibliographie

Implémentation


Introduction


Idée générale

Le monde de la pédagogie est vaste ! Nous n'en connaissons souvent que des éléments difficiles à relier entre eux.

Les méthodes pédagogiques mettent chaque fois l'accent sur une facette ou une autre du mécanisme d'apprentissage ou du rôle de l'enseignant (...) Malgré toutes les qualités des différentes méthodes, elles souffrent toutes des facettes qu'elles ont le moins exploitées. LA METHODE idéale n'existe pas : l'enseignant épingle dans chacune les ingrédients qui l'intéressent afin de construire sa propre démarche. Ce choix sera déterminé par les objectifs de l'activité, la nature du sujet traité, la composition du groupe-classe, les ressources et outils disponibles et surtout par les affinités personnelles de l'enseignant. (LEBRUN M., Des méthodes actives pour une utilisation effective des technologies, Institut de pédagogie universitaire et des multimédias, B-1348 Louvain-la-Neuve)


Il me semblait intéressant de proposer une sorte d'encyclopédie dynamique où se trouveraient non seulement des informations sur les pédagogues mais aussi sur les courants, les méthodes et les outils pédagogiques concrets, ainsi que sur l'utilisation des nouvelles technologies dans l'enseignement.

La forme de l'hypermédia a l'avantage de mettre en lien ces nombreux éléments : l'utilisateur peut suivre le fil de ses idées et de ses questionnements... au risque de se perdre...! Pour palier à ce risque, le scénario imaginé lui permettrait de poursuivre un certain chemin : celui de la création de son espace-classe, en y intégrant les outils pédagogiques qui lui plaisent et qu'il aura trouvé lors de sa visite dans cet univers.

Un conseiller pédagogique serait présent pour l'aider à construire son 'enseignement' et l'utilisateur pourrait lui demander un bilan chaque fois qu'il le désire.

Il n'est bien sûr pas facile de juger et d'apporter des feed-back intéressants sur quelque chose d'aussi subtil que l'enseignement... mais en observant la capacité de certains environnements virtuels ludiques pour gérer la complexité des informations, j'ai eu envie de rêver à transposer ce type de compétences dans un logiciel éducatif... l'humour aurait aussi sa place dans cette réalisation...

Les ressources mises à disposition ne seraient pas seulement livresques mais comporteraient aussi des sites web utiles en pédagogie. Les utilisateurs pourraient ainsi se mettre en contact avec différents interlocuteurs intéressants...

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Objectifs

L'objectif de ce projet hypermédia est :

  • de donner l'occasion à l'utilisateur (enseignant ou non-enseignant) de découvrir des pédagogues, des approches, des méthodes et des outils pédagogiques,

  • de lui permettre de s'en faire une idée et de poursuivre par des lectures, stages et pratiques concrètes,

  • de puiser dans une bibliothèque de sites Internet,

  • de comprendre quelle place les TIC peuvent prendre dans l'enseignement,

  • de composer un enseignement fictif avec réalisme et humour...

  • de découvrir, tester et comparer de nombreuses situations d'enseignement.

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Public visé

Le public auquel est destiné cet hypermédia est large : il concerne en premier lieu les enseignants de tous degrés, mais aussi toute personne concernée par l'enseignement : éducateurs, parents d'élèves, personnels d'établissement, décideurs administratifs et politiques... et élèves pourquoi pas !