Activités
   
Activité 1 : Indices
   
Style :  Activité de mémorisation portant sur un thème.
Participation : Activité individuelle ou à deux en interaction avec un ordinateur.
Principe : L’apprenant doit retrouver une date, un événement, un personnage à partir d’indices.
Déroulement : L’apprenant se retrouve immergé dans une scène (elle peut être tirée du cd-rom GENESYS). Il doit retrouver un élément (date, personnage, événement, objet, etc.) associé à la scène grâce à des indices dissimulés à l’intérieur de celle-ci (informations divulguées par des personnages, des inscriptions, des journaux, etc.).
Objectif : Connaître les relations entre certains faits, dates, personnages jugés importants pour une réflexion ultérieure.
Réalisation : Support HTML, implémentation JavaScript pour certaines options interactives, PHP pour le traitement des données. 
Autre possibilité : Authorware 5.0
Exemple : Type de questions et feedbacks
   
Activité 2 : Le voyage synchrone
   
Style :  Activité de réflexion portant sur plusieurs thèmes
Participation : Activité en solo ou en duo en interaction avec un ordinateur.
Principe : Qu’est-ce qui se passe ailleurs au même moment ? ! Faire prendre conscience qu’en même temps que la révolution industrielle en Angleterre, ailleurs dans le monde, la réalité était tout autre.
Déroulement : Il suffirait d’avoir une carte du monde avec des zones cliquables. Derrière les liens se cacheraient des exposés.
Objectifs :  Etre confronté un autre point de vue que notre point de vue occidental sur une époque. 
Prendre conscience que l’évolution n’est pas universelle.
Réalisation :  Entièrement réalisable avec HTML et JavaScript.
Exemple : La carte du monde entre 1700 et 1800
   
Activité 3 : Les mondes parallèles
   
Style :  Activité de réflexion portant sur la relation entre une époque et le présent.
Participation :  Réflexion entre élèves et avec l'enseignant.
Principe :  Que se passerait-il si on changeait une donnée du passé. Exp : on a pas inventé tel outil, tel personne n’existe pas, l’issue d’une guerre, importance d’une religion, etc. Quel serait notre présent ?
Déroulement : Il est possible de lancer des débats via des forums ou un argue&graphe. Il est possible d’imaginer toutes sortes de futurs, mais pas n'importe lesquels. La supervision d’un professeur est nécessaire. Les réflexions peuvent aller très loin (de cause en effets). 
Il est également possible de réaliser des canevas disponibles pour les enseignants qui réaliseraient cette activité en classe. Avec le canevas, ils pourraient superviser la réflexion, relancer le débat, etc.
Objectifs :  Réfléchir au sujet de l’influence d’une donnée du passé sur l’évolution humaine et notre présent. 
Importance d’un élément dans le changement ou l’absence de changement : un roi, un contexte social, politique, religieux ou technologique, etc.
Réalisation :  Création d’un forum. 
Utilisation d’un Argue&Graphe. 
Fiches canevas à télécharger (.pdf, .doc, etc.).
Exemple : exemple
   
Activité 4 : Les gitans
   
Style :  Activité de réflexion portant sur la projection d'un thème sur notre présent.
Participation : Débat entre deux groupes d'élèves.
Principe :  Comparaison entre une situation actuelle et une situation passée. Les deux situations doivent être comparables. Les thèmes peuvent être l’impact d’une invention (imprimerie et Internet), la guerre, le racisme, la montée d’une pensée (Hitler et Haider), la lutte de classe, etc. Q : le passé explique notre présent, mais peut-on expliquer le passé avec le présent ? 
Déroulement : Il est possible de lancer des débats via des forums ou un argue&graphe. Il est également possible de réaliser des canevas disponibles pour les enseignants qui réaliseraient cette activité en classe. L'activité consiste à trouver des invariants entre une époque et aujourd'hui.
Objectifs :  Utiliser l’actualité pour comprendre le passé et vice versa, utiliser le passé pour comprendre le présent. 
Prendre conscience que l’évolution n’est pas partout pareil. 
Décentration du point de vue occidental. 
Porter l’attention sur une constante : l’humain, qui évolue peu ou pas.
Réalisation :  idem activité 3
Exemple : Les gitans
   
Activité 5 : L’avocat du diable
   
Style : Activité de réflexion sur une donnée passée et son contexte de l’époque
Participation :  Acitivité mettant en scène deux groupes d'élèves.
Principe :  Donner une liste d’arguments pour ou contre une invention, un idée, etc. et l’apprenant doit tenter de les détruire par d’autres arguments. On peut même imaginer donner des listes d’arguments à deux élèves (l’un pour, l’autre contre) qui prendraient les rôles de deux courants de pensée, deux centres d’intérêt différents face à l’objet de dispute. On peut enfin imaginer un système programmé pour se faire l’avocat du diable face aux arguments de l’apprenant. 

Argumentation sur l’avenir d’objet ou de croyance (voiture, objet fictif ou qui n’a pas marché, etc.) Dans le passé, c’est facile, car on sait ce qui est advenu, mais dans le présent ? Qu’est-ce qui arrivera ? 
 

Déroulement : Mise en scène d’une discussion/débat entre deux personnages. La machine lance un sujet. L’apprenant peut piocher dans une liste d’arguments ou même peut en créer en associant des idées (proposées par le système).
Objectifs :  Illustrer la naissance d’une idée, d’une invention, etc. et de son implantation dans son époque. 
Ce qui nous paraît évident aujourd’hui ne l’était peut-être pas à une certaine époque. 
Comprendre les raisons de la  lenteur ou de la rapidité d’un changement. 
Quelles sont les raisons des résistances. 
Faire prendre conscience qu’aujourd’hui aussi, des changements sont en cours.
Réalisation :  Authorware 5.0
Exemple : exemple
   
Activité 6
   
Principe :  Importance du temps. Vitesse d’un changement. Il est certain qu’un changement qui se passe sur 1000 ans n’a pas les mêmes résistances qu’un changement qui se passe sur 10 ans.
   
Activité 7 : Le visiteur
   
Principe : Comment se comporterait un homme du passé (avec son mode de pensée) dans le présent. Et l’inverse ? ? ? Comment se comporterait un homme du présent dans le passé ? (on sait ce que ça va devenir, change-t-on pour autant nos comportement ? dans quelles circonstances ? (exp. l’Allemagne nazie).
retour au menu